- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la confiture de fraises



Untitled [1]

La semaine dernière, jeudi soir – 21 h 50, en rangeant la vaisselle qui traine au bord de l’évier je vois le pot de confiture du matin, propre et donc vide … C’était le dernier, plus un seul dans la réserve (si … mais aux parfums que je n’aime pas), et une furieuse envie de confiture de fraises. Ca tombe bien, il me restait encore dans le congélateur des fraises de l’été dernier, celles du jardin de mes grands parents, délicieuses et très parfumées. Je m’en suis servie tout l’hiver pour des coulis ou des compotes, mais les derniers 500 g finiront en confiture.

Et vous savez quoi ? La confiture c’est hyper facile et rapide à faire. Sauf si on veut faire ses réserves pour des mois, mais ça c’est une autre histoire (mais pas la mienne en tout cas).

Alors ça vous dit de préparer un grand pot de confiture de fraises ?

Ingrédients (pour un bocal d’un litre)
500 g de fraises (lavées et équeutées)
500 g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre de canne blond)
1 pincée d’épices (poudre défendue de chez Roellinger, à remplacer par de la vanille, un zeste de citron ou … rien d’autre !)

1. Déposer les fraises dans une cocotte en fonte. Laissez la bassine à confiture de côté, la quantité est vraiment trop petite pour la sortir.

2. Verser le sucre sur les fraises, mélanger et laisser reposer pendant 1 heure, le temps que le sucre devienne rose en absorbant le jus des fraises. Ecraser le tout avec le dos d’une cuillère.

3. Faire cuire à feu vif la confiture en la mélangeant constamment. Elle va réduire puis épaissir. La mienne avait une texture parfaite au bout de 11 minutes de cuisson, un jus épais et sirupeux. A ce moment là, j’y ai ajouté une pincée d’épices pour la parfumer un peu plus, mais c’est optionnel, à vous de voir.

4. Verser dans le bocal préalablement lavé et rincé à l’eau bouillante. Le fermer et laisser refroidir à température ambiante. Une fois ouverte, conserver la confiture au réfrigérateur.