- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartine de saumon et courgette

Untitled [1]

Mon chéri est un grand sportif, alors toutes les semaines j’ai deux soirées rien qu’à moi toute seule. Enfin toute seule c’est un grand mot, c’est quand p’tit bonhomme a barboté dans son bain, s’est retourné 15 fois le temps de l’habiller, a mangé en envoyant promener sa cuillère pleine de purée sur le sol, et est (enfin) couché. Et là j’ai du temps pour moi (après avoir vidé la machine, rangé le linge, préparé les purées du lendemain et rangé la maison).

Autant dire que ses soirs là, la cuisine ce n’est pas ma priorité, mais ce n’est pas non plus le moment de se laisser aller à manger n’importe quoi. Alors ma p’tite tartine au saumon, improvisé avec un reste de pavé de saumon grillé, est parfaite, même sous les spots de lumière dans ma cuisine car à l’heure ou je l’ai dégustée il faisait plus vraiment grand soleil …

Untitled [2]

Ingrédients pour 1 super maman
1 morceau de baguette au levain ou une belle tranche de pain de campagne
1 cuillère à soupe de cream cheese (type Philadelphia)
3 tiges de ciboulette
1/2 courgette fine
1 citron vert
1 pincée de piment d’Espelette
1/2 pavé de saumon grillé
1 cuillère à café d’oignons grillés
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Si vous utilisez de la baguette, la couper en deux dans la longueur. Faire légèrement griller les tranches de pain pour qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l”intérieur (condition idéale pour des super tartines !).

2. Dans une tasse, mélanger le cream cheese avec la ciboulette ciselée, une pincée de piment d’Espelette et un filet de jus de citron vert. Tartiner les tranches de pain avec le mélange, en une couche fine et régulière.

3. Nettoyer la courgette, la couper en très fines lamelles au couteau, sans utiliser le coeur (moins croquant).

4. Emietter le saumon, le répartir sur les tartines, avec quelques lamelles de courgettes. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive parfumée, l’oignon grillé et déposer dans une assiette sur un joli plateau, avec un grand verre de thé glacé (ou pourquoi pas un verre de vin blanc !). Se poser (enfin) et déguster.