PoissonLégumineuses

Tournedos de saumon, salade de pois chiche

Untitled

Il y a quelques semaines, je vous ai expliqué comment faire des tournedos de saumon. Depuis, je ne fais le saumon que sous cette forme ! J’achète un grand filet (ou demi-filet) d’environ 1 kg pour le rouler selon la méthode, l’emballer et ensuite le couper en tournedos. Je n’ai plus qu’à mettre sous vide mes tournedos qui s’en vont au congélateur jusqu’à ce que je me décide de les sortir.

Là, j’avais un reste de pois chiches en conserves d’ouverts, et comme je ne savais pas trop quoi en faire, je les ai relevés pour en faire une salade de pois chiche. Pour apporter un peu de verdure à ce plat, j’ai accompagné le tout d’un capuccino de courgette & concombre à la menthe.

Les saveurs présentes dans cette assiette changent de celles que je prépare habituellement, mais ce plat coloré et original nous a vraiment séduit. Ne vous inquiétez pas, même s’il y a plusieurs préparations cette recette est relativement simple à faire, et puis tout peut se préparer à l’avance, vous n’avez qu’à faire cuire votre saumon au dernier moment.

Ingrédients (4 personnes)
1 filet de saumon d’environ 1 kg
1 boîte moyenne de pois chiche en conserves
4 lamelles de tomates séchées à l’huile
1/2 citron confit
2 poignées de roquette
10 feuilles de menthe
1/2 cuillère à café de cumin en graines
1 oignon
10 cl de crème liquide
1 courgette
1 concombre
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre, piment d’Espelette
4 brins de ciboulette
1 citron
Huile d’olive

1. Préparer les tournedos de saumon comme indiqué ici. Avec un filet d’un kilo vous pouvez faire 5 à 6 tournedos.

2. Rincer la courgette et le concombre. Les couper en tronçons et les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante, avec un cube de bouillon de légumes. Mixer ensuite les légumes avec un peu d’eau de cuisson et les feuilles de menthe. Laisser refroidir au réfrigérateur.

3. Couper les tomates séchées en lamelles, et le citron confit en petits dés. Réserver.

4. Peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une poêle pendant 5 minutes avec un filet d’huile et le cumin. Quand il est cuit stopper la cuisson.

5. Ouvrir les pois chiches, les rincer à l’eau. Dans un saladier, mélanger les pois chiches, la roquette, l’oignon cuit, les tomates séchées et le citron confit. Saler, poivrer, ajouter le jus de citron et un filet d’huile d’olive. Mélanger.

6. Faire cuire les tournedos dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, 4 minutes par faces. Les saler et poivrer.

7. Verser le velouté dans des verres et y ajouter un peu de crème liquide et la ciboulette ciselée. Ajouter dans l’assiette la salade de pois chiches ainsi que le tournedos de saumon.

Tags:

8 commentaires

  1. Moi qui adore les pois chiche je crois que je vais tester cette salade !
    Merci !

    @ de rien !

  2. Pour les bébés comme nous…. 🙂

  3. Coucou Audrey,
    Ça a l’air excellent !
    Une superbe assiette !!!
    Hmmmmm jai déjà faim lol !
    Biz

    @ merci Vovonne

  4. j’adore cet ensemble de recettes !!! les pois chiches que j’adore, je n’aurai jamais pensé les marier avec le saumon! je vous suis tjrs ,mais mon mari a fait un très grave A.V.C. , et, pour changer 2 questions: dans les filets de saumon ,j’ai oublié de demander ce jour-là, y a t’il des arétes à enlever avant d’en faire les tournedos ??? et, de 2 : je n’ai jamais trouvé le range-épices si pratique , car seule avec mon mari ainsi, n’ose monter méme sur un escabeau et mes armoires de cuisine sont hautes et pas moyen pour les 2 ans à venir de changer: on doit bien pouvoir se les procurer qqe part, je suis à Perpignan !! j’étais si heureuse de voir une solution! merci d’avance de me répondre si vous n’étes pas partie en vacances! : amicalement : MARIE. ( qui en a assez de recevoir ses épices sur la figure!!! car je suis obligée de les mettre en boite )

    @ si vous avez des arrêtes oui il faut les enlever avant. Pour les épices non que sur le net. Bon courage pour tous vos soucis

  5. Bel été à tous ! Que ces vacances soient l’occasion de vous donner beaucoup de bonheur ! Pascal.

    @ merci et bonnes vacances

  6. j’aime bravo !!!

    @ merci nous on a adoré

  7. Comme d’habitude, une excellente façon de cuisiner des ingrédients dont on ne sais jamais quoi faire!! 😉 ça a l’air super bon en plus!!! bon week-end!

    @ merci bon we à toi aussi

  8. ca me semble super bon:: à tester

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *