Cocktails

Découverte : le blanc limé

Untitled

Dernièrement, je vous ai parlé pas mal de vins sur mon blog, alors je me dis qu’il serait sympa d’ouvrir une nouvelle rubrique sur mon blog. Ca vous tente ? Car si vous êtes là c’est que comme moi vous aimez bien manger, et faire plaisir à vos proches avec de bonnes recettes. Et quoi de mieux qu’un vin sympa pour aller avec ? Bon pas d’inquiétudes, vous n’aurez pas des trucs soporifiques au possible sur le vin, mais des p’tites infos sympa, des partages de bonnes adresses, de bouteilles accessibles, car quand on n’y connait pas grand chose (comme moi …) et qu’on essaie d’en apprendre un peu plus c’est pas facile facile car on a un peu l’impression d’être dans un autre monde quand on rentre dans celui des vins.

UntitledAlors déjà pour les Bordelais, je vous donne mon adresse secrète ou j’achète mon vin : chez Cashvin. Bon ok c’est pas LA boutique cosy, chaleureuse, les vins sont dans les cartons posés les uns sur les autres (sauf les champagnes et apéro qui sont un peu mieux présentés), mais on y trouve plein de vins différents, à des prix très attractifs (mieux qu’en grande surface !), et puis les vendeurs sont sympa, t’aident dans tes recherches et n’hésitent pas à te faire découvrir des p’tites choses qui sortent de l’ordinaire. Et puis si tu y vas avec un p’tit bonhomme dans les bras on te porte même tes achats jusqu’à ta voiture :-).

Et la semaine dernière, en cherchant ce que j’allais bien servir à boire à mes invités pour l’anniversaire de mon fils, je suis tombée nez à nez avec cette bouteille de Blanc Limé de la famille Ducourt, un produit dont j’avais plusieurs fois entendu parlé, car le blanc limé, c’est pas la nouveauté du jour. C’est une ancienne boisson traditionnelle, composée de vin blanc et de limonade qui était consommée par les anciens (oups je vais me faire taper sur les doigts) dans les cafés.

Celui qui a relancé cette boisson c’est Jean-Pierre Xiradakis, chef du restaurant Bordelais La Tupina. L’histoire dit qu’il cherchait un nouveau fournisseur pour ce produit, que la famille Ducourt s’est lancé dans cette aventure pour diversifier son offre et qu’après plusieurs mois de tests, de dégustations, ils ont réussi à mettre au point leur blanc limé qui titre à peine 8 degrés d’alcool, pour en faire une boisson légèrement alcoolisée et très désaltérante. Leur Blanc Limé est composé de deux tiers de vin blanc sauvignon, d’eau, de sucre et d’arômes de citron plus un peu de dioxyde de carbone pour les p’tites bulles, et est conditionné dans une bouteille de limonade avec une étiquette légèrement old-style, à un prix très sympa (moins de 7 euros).

Bref, j’ai rangé ma bouteille dans mon réfrigérateur, et je n’ai pas attendu bien longtemps pour trouver un pretexte pour l’ouvrir : un apéro en famille, avec des p’tites brochettes de melon au magret fumé et quelques p’tits sablés au piment d’Espelette.

Verdict ? C’est frais, c’est acidulé, légèrement sucré, sympa, ça fait pas tourner la tête, c’est agréable, ça fait penser aux vacances, c’est bon, j’en rachèterai !

Et pour l’acheter, pour les Bordelais / girondins dans les boutiques Cashvin (en magasin, pas trouvé sur leur site internet), et pour les autres chez  Cdiscount (y’en a peut être dans la boutique barrière du médoc, à vérifier !).

Tags:

5 commentaires

  1. Il ne manque que le soleil pour apprécier cette bonne bouteille lol 😉
    Bon we Audrey !
    Bises !

    @ merci bon we à toi aussi

  2. Pour moi le blanc limé c’est la boisson des fêtes de Dax. ça désaltére et avant que l’effet soit trop violent on n’a plus soif (enfin en théorie hein, ce sont les fêtes quand même)
    un autre truc dans le même style mais je ne sais s’ils en ont dû tout prêt à Cashvin c’est le tinto de verano. du rouge léger et fruité, du jus de citron ou d’Orange et de l’eau gazeuse et des glaçons entiers ou pilés.

    @ mouahaha oui ca désaltère entre les autres boissons pendant les fêtes 🙂 Tinto de verano ? je testerai !

  3. Bonjour Audrey,

    Merci pour ces commentaires sympas sur notre Blanc Limé. Juste pour information, nous avons arreté de travailler avec Cdiscount depuis janvier mais ils n’ont toujours pas changé leur siteweb.

    Le Blanc Limé se trouve donc essentiellemmnt chez Cashvin à Bordeaux puis d’autres cavistes de la région: Caves de Carmes à Langon, les magasins Capvins du cap Ferret ainsi que l’Etiquette à Hossegor, la liste s’allonge petit à petit 🙂

    Au plaisir de se rencontrer un jour!

    Jonathan

    @ Jonathan merci pour ces précisions, produit très sympa que vous avez ! A bientôt peut être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.