- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crème de basilic à la purée d’amandes

Untitled [1]

Je vous ai parlé des délicieux fruits et légumes que j’achète maintenant au Jardin d’Ethan [2] à Eysines. Quand je me suis retrouvée avec un maxi bouquet de basilic, je me suis d’abord demandée ce que j’avais en faire, mis à part en ajouter quelques feuilles dans une salade de tomates de toutes les couleurs. Et puis mes neurones gourmands se sont connectés et j’ai eu envie d’en faire une sorte de pesto, mais plus onctueux, un peu comme une tartinade, ou de la purée d’amande servirait de base onctueuse. J’ai mixé, j’ai ajouté des p’tites choses, et puis petit à petit, j’ai obtenu cette préparation toute douce, super onctueuse et très parfumée.

Mon coup de coeur de l’été, un produit multi-tâche ! Je m’en suis d’abord servi allongé d’un peu de jus de citron pour en faire une sauce pour des crudités, puis mélangé à des spaghettis en guise de sauce onctueuse, pour lier un risotto en fin de cuisson, et même tartiné sur des bouts de baguette à l’apéro avec une lichette de jambon cru. Sur une salade de concombre avec de fines lamelles de coeur de filet de saumon fumé, c’était grandiose aussi. Topissime cette recette je vous dit !

J’ai pu conserver cette préparation 5 jours au réfrigérateur, mais petit à petit elle a perdu sa couleur verte, le basilic c’est un peu oxydé, mais un coup de cuillère pour mélanger le tout et c’était toujours aussi bon.

Untitled [3]

Ingrédients
1 énorme bouquet de basilic (ou 2 petits)
3 cuillères à soupe de purée d’amandes (en épicerie bio)
1/2 gousse d’ail
1/2 jus de citron
Sel, poivre

1. Nettoyer le bouquet de basilic sous l’eau, récupérer les feuilles et les sécher dans un torchon.

2. Mixer les feuilles avec la gousse d’ail pelée jusqu’à obtenir une pâte de basilic. Il faudra ouvrir plusieurs fois votre robot pour enlever le basilic collé aux parois.

3. Ajouter la purée d’amandes et 2 cuillères à soupe d’eau. Presser le citron au dessus, saler et poivrer.

4. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une crème onctueuse et verte. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur.