- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

LA recette du Mojito

Mojito et cocktail mandarine [1]

La honte … un de mes cocktails préférés n’est même pas en recette et photo sur mon blog ! Bon faut dire que c’est LE cocktail qui me fait tourner la tête alors faut pas en abuser (et puis hein l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), mais quand il fait chaud, il passe merveilleusement bien, le citron vert et la menthe mélangés ensemble lui donnent plein de saveurs.

Pour faire ce délicieux cocktail il va cependant falloir vous équiper pour pouvoir le réaliser sans que ce soit prévu :

Des glaçons dans le congélateur, de petite taille c’est mieux ça vous évite de tuer votre mixeur pour faire de la glace pilée.

Sur la terrasse / le balcon / le bord de fênetre de cuisine, un pot de menthe fraiche. Cette plante là résiste à tout, pensez juste à l’arroser régulièrement.

Un bouteille de rhum blanc, agricole c’est meilleur, car il est fait à base du jus de canne, et non de la mélasse. J’aime bien le rhum Charrette de la Réunion, ou sinon le Saint James, le Trois Rivières, ou le Dillon.

Du sirop de sucre. Pour renforcer le goût de menthe, le sirop Mojito de chez Monin est top. Si vous ne savez pas ou le trouver, je viens d’en racheter une bouteille chez un caviste Nicolas. Sinon, prenez un sirop de sucre de canne, c’est meilleur.

Des citrons verts. J’achète les miens en épicerie asiatique, ils sont moins cher qu’à l’hyper du coin et un peu moins frippés. Pensez bien à les brosser sous l’eau, les citrons font parti des fruits les plus traités.

Un pilon en bois pour écraser directement dans les verres les morceaux de citron et la menthe pour qu’ils libèrent tous leurs parfums. Si vous n’avez pas envie d’investir, le manche d’une grosse cuillère en bois fait l’affaire.

De l’eau gazeuse. Depuis maintenant 2 ou 3 ans j’ai une machine Sodastream, elle est super pratique pour faire son eau gazeuse (quand on a de l’eau du robinet qui n’a pas de goût, hein ! sinon une bouteille de Badoit rouge ou de Perrier c’est mieux).

Et pour les proportions alors ?

Dans un (grand) verre, je dépose au fond 8 feuilles de menthe et 1/2 citron vert coupé en morceaux. J’ajoute 4 petits glaçons, et je verse dessus 25 ml de sirop de sucre, 30 ml de rhum, un coup de cuillère et je complète avec de l’eau gazeuse jusqu’en haut du verre.

Et pour ceux qui souhaitent un cocktail sans alcool, commencez tout pareil avec la menthe, le citron et les glaçons, ajoutez un filet de sirop de sucre Monin, du jus de Clémentine et un tout petit peu d’eau gazeuse. C’est délicieux aussi et ça ne fait pas tourner la tête …

Et sinon, j’ose vous dire que le meilleur verre doseur que j’ai pour mes proportions pour les cocktails n’est autre qu’un biberon que j’ai piqué à p’tit bonhomme et qui est maintenant réservé à mes dosages en cuisine (la honte … mère indigne !) ?