- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sole, p’tite sauce un peu thaï



Untitled [1]

C’est quoi votre poisson préféré ? Moi c’est la sole (et le cabillaud, le St Pierre, le bar et le maigre …). Les soles j’en mange depuis des années, ma mamie pour nous faire plaisir nous en fait depuis tout petits, frites dans sa poêle ovale noircie avec le temps, accompagnées d’une p’tite sauce beurre citron. Et oui, je suis pleine de souvenirs gourmands, alors forcément le premier poisson que j’ai fait goûter à mon p’tit bonhomme, c’est de la sole.

Lui il y a eu droit version nature, mais pour nous on a relevé nos p’tits poissons d’une sauce un peu thaï, mais absolument délicieuse, ça change et ça va très bien avec la sole (ou un autre poisson d’ailleurs).

Ingrédients (2 personnes)

2 soles portions
2 à 3 cuillères à soupe de farine
1 citron vert
1 petit piment rouge
1 oignon nouveau avec sa tige
1 cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de lamelles d’oignons frits
Sel, poivre
Huile végétale

1. Faites préparer les soles par votre poissonnier. Elles doivent être vidées et grattées. Les rincer, les sécher dans du papier absorbant et les saupoudrer de farine.

2. Faire chauffer une grande sauteuse avec un fine couche d’huile. Y faire revenir les soles à feu vif 2 à 3 minutes par faces, puis baisser le feu pour les laisser cuire à coeur quelques minutes de plus (à vérifier selon leur épaisseur). Saler légèrement et poivrer.

3. Pendant la cuisson des soles, préparer la sauce : mélanger dans un bol le jus du citron, le piment émincé, le nuoc nam, la sauce soja et le sucre. Emincer l’oignon nouveau.

4. Quand les soles sont cuites, les déposer dans deux assiettes. Arroser de la sauce, saupoudrer d’oignon frais et d’oignon frit, et servir avec un bol de riz.