- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au Nutella

Untitled [1]
J’achète rarement du Nutella, car si j’en ai un pot à la maison il fini sur une tartine de pain, puis une deuxième puis une troisième et la baguette y est passée (le pot de Nut’ aussi) et le lendemain je pleure sur ma balance car je sais que je vais devoir faire une cure de salade de concombre au surimi, à l’échalote et à la ciboulette (cherchez pas on a tous nos plats fétiches qui nous font perdre des grammes, pas très gastro mais bon c’est pour la bonne cause …).

Alors, quand il y a quelques semaines j’ai reçu un pot de Nutella accompagné de son livre de recette estivales, je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir le pot, d’y plonger une cuillère, de déposer son contenu sur un morceau de baguette fraiche et de me retrouver quelques années plus tôt, en Corse, avec mon cousin et ma cousine, à nous faire de méga sandwichs au nutella pour notre quatre heure sur la plage. Un délicieux souvenir d’enfance qui remontent au même moment que le mariage de ma cousine adorée auquel je n’ai pu assister.

Alors pour éviter de terminer ce maudis pot, j’ai préféré en faire un gâteau, comme ça il n’y aura pas que ma balance qui penchera du mauvais côté, mais celle de tous mes voisins, car j’avais fait ce gâteau pour le partager tous ensemble après une matinée à nettoyer notre lotissement pour lui donner un bon coup de propre !
Untitled [2]

Ingrédients (6 à 8 personnes)

200 g de nutella
180 g de farine fluide
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
10 cl de lait

1. Faire fondre 120 g de nutella dans un saladier avec le lait pendant 2 minutes au micro ondes. Mélanger avec un fouet pour bien dissoudre le nutella.

2. Dans un saladier, mélanger 2 oeufs entier plus deux jaunes avec le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure, puis le mélange de lait au nutella. Mélanger le tout au fouet.

3. Monter les deux blancs d’oeufs restant en neige ferme, avec une pincée de sel, et les ajouter délicatement dans la pâte à gâteau.

4. Verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué, beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.

5. Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 30 minutes de cuisson.

6. Démouler, laisser refroidir avant de tartiner le dessus du gâteau avec le reste de nutella. Ajouter quelques éclats de noisettes pour la touche finale, ou des décorations en sucre.