- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Porc laqué chinois

 

Untitled [1]

J’aime beaucoup utiliser la viande de porc pour lui donner des saveurs asiatiques. D’ailleurs, en Chine c’est une viande qui est beaucoup utilisée dans les recettes, comme par exemple dans celle du porc laqué chinois. Pour cette recette, on fait mariner des filets mignons de porc, extra tendres, dans une sauce sucrée / salée très parfumée et ensuite il caramélisera lors de la cuisson.

Untitled [2] Untitled [3]

Les filets mignons coupés ensuite en petits morceaux servent de garniture dans des rouleaux de printemps, ou dans une salade avec des crudités. Dans la marinade, traditionnement on y ajoute du colorant rouge qui donne sa couleur particulière au filet après cuisson, et qui est assez impressionnante avant cuisson. J’ai d’ailleur partagé la photo sur les réseaux sociaux quand j’ai réalisé cette recette et je n’ai pas eu que des réactions gourmandes 🙂 pourtant cette recette est vraiment un coup de coeur, ultra savoureuse et parfumée.

Comme j’ai servi cette recette lors d’un picnic, j’avais coupé les filets en tranches fines, je les ai déposé sur un lit de salade ciselée et j’ai versé au dernier moment un peu de sauce pour nem dessus. A refaire sans trop attendre !

Untitled [4]

Ingrédients (6 personnes)
2 filets mignons de porc
5 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à soupe de sauce Hoisin
2 cuillères à soupe de Mirin
1 étoile d’Anis
1 belle pincée de gingembre en poudre
1 belle pincée de muscade râpée
2 gousses d’ail
1 pincée de colorant rouge (j’ai pris du naturel, extrait de betterave)
Sel, poivre

1. Dans un saladier, mélanger le miel, la sauce hoisin et le mirin.

2. Ajouter toutes les épices, le colorant et l’ail pelé et coupé en lamelles. Mélanger.

3. Faire mariner les filets mignons dans la marinade et les tourner régulièrement pour bien les imbiber. Les laisser mariner au moins 3 heures au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 180°. Déposer les filets dans un plat à gratin et les enfourner pour 30 minutes de cuisson en les arrosant du reste de marinade toutes les 10 minutes.

5. Laisser ensuite refroidir avant de servir, froid, coupé en tranches fines.