Gâteau au Nutella

Untitled
J’achète rarement du Nutella, car si j’en ai un pot à la maison il fini sur une tartine de pain, puis une deuxième puis une troisième et la baguette y est passée (le pot de Nut’ aussi) et le lendemain je pleure sur ma balance car je sais que je vais devoir faire une cure de salade de concombre au surimi, à l’échalote et à la ciboulette (cherchez pas on a tous nos plats fétiches qui nous font perdre des grammes, pas très gastro mais bon c’est pour la bonne cause …).

Alors, quand il y a quelques semaines j’ai reçu un pot de Nutella accompagné de son livre de recette estivales, je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir le pot, d’y plonger une cuillère, de déposer son contenu sur un morceau de baguette fraiche et de me retrouver quelques années plus tôt, en Corse, avec mon cousin et ma cousine, à nous faire de méga sandwichs au nutella pour notre quatre heure sur la plage. Un délicieux souvenir d’enfance qui remontent au même moment que le mariage de ma cousine adorée auquel je n’ai pu assister.

Alors pour éviter de terminer ce maudis pot, j’ai préféré en faire un gâteau, comme ça il n’y aura pas que ma balance qui penchera du mauvais côté, mais celle de tous mes voisins, car j’avais fait ce gâteau pour le partager tous ensemble après une matinée à nettoyer notre lotissement pour lui donner un bon coup de propre !
Untitled

Ingrédients (6 à 8 personnes)

200 g de nutella
180 g de farine fluide
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
10 cl de lait

1. Faire fondre 120 g de nutella dans un saladier avec le lait pendant 2 minutes au micro ondes. Mélanger avec un fouet pour bien dissoudre le nutella.

2. Dans un saladier, mélanger 2 oeufs entier plus deux jaunes avec le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure, puis le mélange de lait au nutella. Mélanger le tout au fouet.

3. Monter les deux blancs d’oeufs restant en neige ferme, avec une pincée de sel, et les ajouter délicatement dans la pâte à gâteau.

4. Verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué, beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.

5. Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 30 minutes de cuisson.

6. Démouler, laisser refroidir avant de tartiner le dessus du gâteau avec le reste de nutella. Ajouter quelques éclats de noisettes pour la touche finale, ou des décorations en sucre.

25 réponses
  1. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey,
    On m’a offert pour mon anniv un petit livre Nutella aussi … mais sans le pot mdr !!!
    Ouf pour le bikini sur la plage la semaine prochaine me diras-tu ;-)))
    Miam miam ton gâteau, je me laisserai tentée à la rentrée !

    Répondre
  2. Kali
    Kali dit :

    Le pot de Nutella ne craint pas grand chose avec moi- je suis malade au bout de 2 cuillerées. Par contre le gâteau, j’aurais beaucoup de mal à y résister. Je vais pouvoir régaler ma troupe si elle ne trouve pas le pot!…. Merci pour ce partage.

    Répondre
  3. Morgane
    Morgane dit :

    Merci pour cette recette! Aussitôt lue, aussitôt faite!
    Une belle gourmandise avec laquelle mon homme, ses collègues et moi-même nous sommes régalés!!
    Pour le bikini, c’est pas grave, ils annoncent une baisse des températures par chez nous ;-)

    Répondre
  4. Géraldine
    Géraldine dit :

    Alors j’ai testé, et je dois avouer que ce gâteau a été une grande déception pour moi. Sans la couche de Nutella dessus, le gout n’est vraiment pas très prononcé. Je ne le referai pas !

    Répondre
  5. nathalie
    nathalie dit :

    Bonjour,

    J’ai fait ce gateau pour l’anniversaire de ma fille. Il a était dévorer en rien de temps ! ;) Tout le monde s’est regalé!
    Merci pour cette recette.

    @ de rien

    Répondre
  6. samia
    samia dit :

    bjr merci pour la recette puis je remplacer le nutella par du chocolat et qu’appelez vous farine fine .
    merci.

    @ farine fluide, en grande surface, et non ne remplacez pas par du chocolat le gateau sera trop sec

    Répondre
  7. Johanna
    Johanna dit :

    La recette est une déception pour moi, sans huile mon gâteau était super sec ! Pas très bon

    @ vous avez respecté la recette à la lettre ? Car meme sans huile vu la quantité de nutella (et vu la proportion qu’il y a de gras dedans !!) ce gâteau est tout sauf sec. Vous avez peut etre trop fait cuire votre gateau

    Répondre
  8. Marine
    Marine dit :

    Aimer les pâtisseries ne signifie pas qu’on est un bon pâtissier ! Ce qui est cependant mon cas. Voulant faire plaisir à ma famille en leur préparant des gâteaux ou des viennoiseries, on finit toujours par en acheter chez le pâtissier d’en face. Je pense que je vais noter votre adresse et me décider enfin de suivre votre cours, bien sûr, je ne dirai rien à ma petite famille, ce serait ma grande surprise !

    Répondre
  9. Marie
    Marie dit :

    Salut ! C’est avec grand plaisir que je reviens sur ton blog. Mes petites sœurs passeront le week-end chez moi, et j’aimerais leur concocter un petit quelque chose de spécial. Un gâteau au Nutella leur fera très certainement plaisir. Je viens de découvrir cette recette grâce à toi ; le tien a l’air très réussi. J’essayerai d’en faire un à mon tour en suivant ta recette. Bonne continuation, et une fois de plus, merci ! ;)

    Répondre
  10. Lucie
    Lucie dit :

    C’est nul , je n’arrive pas a imprimer la recette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @ ce n’est pourtant pas compliqué. En bas de la recette il faut cliquer sur “imprimer la recette” un fichier PDF s’ouvre et tout en bas il faut cliquer sur “Click here to print”

    Répondre
  11. Corinne
    Corinne dit :

    Recette sympa et facile, merci !
    Je l’ai fait pour l’anniv de mon n°2 il y a une semaine… un succès bien sûr avec la nutella mais on m’a fait remarqué que ce gâteau n’était pas assez sucré…
    Je le referai quand même ;-)

    Répondre
  12. Laura
    Laura dit :

    Humm ce gâteau donne vraiment envie!!!!!!!! Je vais testé tout de suite pour le goûter de ma fille !!!
    Merci pour la recette

    @ de rien Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *