Salades composées

Macédoine de légumes croquants au saumon

Plus que deux jours, et c’est les vacances ! Et comme je suis plus dans les préparatifs de notre départ dans le Sud de la France, j’ai un peu mis de côté ma cuisine. D’ailleurs si vous avez de bonnes adresses de restaurants ou des choses à voir dans le coin du Pertuis / Lourmarin dans le Luberon (84) ou vers Fayence (83) je suis preneuse !!!

Sinon pour la recette du jour, j’ai ressorti de mes tiroirs une recette de macédoine. Non, non, ne fuyez pas ! Cette recette de macédoine n’a rien à voir avec celle que vous aviez à la cantine, ou les légumes en conserve étaient mélangés à une quantité impressionnante de mayonnaise. La mienne macédoine, elle est bien plus fraiche et légère. Des légumes frais coupés en tout petits dés, avec quelque grains de maïs croquants, une sauce au fromage blanc citronnée, et quelques lamelles de saumon fumé.

Cette recette est parfaite pour une entrée légère, pour glisser dans un bento ou pour vos déjeuners dehors. Ca change de la salade de tomates, non ?

Ingrédients (4 personnes)

2 tranches de saumon fumé
1/2 concombre
1/2 botte de radis
150 g de maïs égoutté
1 échalote
10 brins de ciboulette
150 g de fromage blanc
1 cuillère à café de moutarde
Sel, poivre, piment d’Espelette

1. Nettoyer les légumes, couper les radis en fines lamelles et le concombre en petits cubes.

2. Peler et hacher l’échalote.

3. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la moutarde et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer puis ajouter les légumes coupés ainsi que le maïs.

4. Relever avec une pincée de piment d’Espelette, mélanger.

5. Répartir la macédoine dans des verrines, ajouter le saumon coupé en lamelles. Servir sans attendre pour que les légumes restent croquants.

Tags:

18 commentaires

  1. Une entrée fraîche et légère c’est l’idéal en ce moment !
    Merci pour cette recette !
    Bonne journée !

  2. Coucou Audrey, comment vas-tu?
    Mais quelle bonne idée!J’adore l’idée du maïs et du concombre. Personellement j’ajouterais une petite pointe de mayonnaise dans la sauce… Mais bon, cela n’engage que moi!
    Bises, bonnes vacances et à bientôt!

  3. une macédoine “light” ça c’est une bonne idée pour rester sur le régime vacance ^^

  4. Effectivement cette recette n’a rien de la macédoine en boîte. Elle semble très fraîche et surtout très appétissante. Bonnes vacances à toi.

  5. Coucou Audrey,

    Tes recettes sont toujours trop trop bonnes, j’adore ton blog de cuisine que je visite quotidiennement et pendant mes vacances je dois commander ton livre de recettes.
    Pour tes vacances il y a petitegentiane du site “tout le monde à table” ( son blog est formidable aussi) qui revient de vacances du Lourmarin et elle délivre quelques adresses.
    Bonne vacances à toi et à toute ta famille, reposes toi bien tu le mérites amplement avec ce rythme de supermaman et de working girl.
    Céline

  6. coucou,
    Alors Lourmarin on y est allé en 2009.
    Jolie petit village avec plein d’agence immobilière !!!!!
    on a mangé dans un petit restaurant ou la terrasse était reculé par rapport à la rue et ca donnait sur la rivière qui travere le village mais malheureusememt je ne me rappelle plus le nom du restaurant. Si ca me revient je te l’envois.
    C’est une région que j’adore là bas.
    Passez de bonne vacances.
    sylvie

  7. Je n’ai encore jamais laissé de commentaires sur ton blog (il me semble) mais alors c’est ton lieux de vacances qui m’a interpellé car j’y ai emménagé il y a 6 mois^^.

    Mon chéri est justement serveur dans un restaurant ici dans lequel les plats sont joliement présentés et le service très chaleureux donc je te propose comme restaurant Le Patio (et pas que parce qu’il y travail lol). Il se situe dans la zone, au rond point du courtepaille il y a une petite rue à prendre.
    Sinon je te déconseille le “St Barth” (nourriture parfois douteuse).
    Si tu as envie de plats mexicains ou de grilllades il y a la Paillotte (mais attention l’attente est parfois TRES longue, 1H30 entre la commande et le moment où on a eu notre plat la 1ere fois).

    J’espère que tu passeras de bonnes vacances dans notre coin 🙂
    Biz

  8. Une bonne recette d’été !

    J’habite dans le sud et je te conseille de voir dans le Lubéron : les sentier des ocres à Roussillon et le colorado de Rustrel. http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/sentier.html
    http://www.colorado-provencal.com/

    Il y a aussi les Baux de Provence qui valent le détour : http://www.lesbauxdeprovence.com/

    Et sinon, côté bouffe, il ne faut pas hésiter à manger dans les bistrots de pays (cuisine avec les produits du pays) : http://www.bistrotdepays.com/spip.php?page=nosbistrots

    Bonnes vacances !

    Une niçoise

  9. Miam miam miam cette macédoine :))).

  10. Hum une chose de plus a tester!!! Le luberon Pertuis de beau souvenir de camping avec une copine avec de magnifique paysage et de beau vignoble a visiter!!

    Bonnes vacances

    @ merci il me tarde oui !!

  11. Bonnes vacances Audrey! Merci pour cette recette d’été appétissante…

    @ de rien

  12. Excellente I D et succulente par dessus le marché ! Elle a fait l’unanimité ce midi !

    Merci de nous faire partager vos “expériences” culinaires mais pas que…

    A bientôt !

    @ de rien merci pour votre message

  13. Chère Audrey,

    Je viens de lire ton appel pour des adresses sympa dans le 83 et notamment du côté de Fayence.
    Première info, à compter du 11 août Fayence accueille son salon des antiquaires. Il n’y a pas forcément besoin d’aimer les antiquités mais le lieu est magnifique le salon se passe dans des jardins à l’ombre d’arbres centenaires. Personnellement nous y allons tous les ans.

    La 2ème adresse est le nouveau projet que nous avons initié depuis l’année dernière avec mon époux. Vigneron, nous étions installés à MAURY (66) où il avait le Domaine des Vents que tu avais eu l’occasion de déguster à l’occasion d’un salon des vignerons indépendants à BORDEAUX il y a 3 ans.
    Nous sommes aujourd’hui installés au CASTELLET (petit village médiéval entre Bandol et Sanary sur mer) où nous exploitons le dernier-né des domaines de Bandol Le Clos du Cas. Parallèlement nous avons développé une activité de chambres d’hôtes sous le même nom CLOS DU CAS.
    Nous vous recevrons avec plaisir pour une dégustation du rosé 2011 et rouge 2010.

    Bon séjour, continue à nous régaler et à développer les recettes bb (mon +1 arrive en octobre).

    A très bientôt.
    A&MC

  14. Frais, sain et gourmand, merci Audrey pour cette recette d’été originale 🙂

    Maglilie

  15. Avec cette recette, tu vas me faire aimer la macédoine !!

    @ tu vas voir celle ci elle est extra !

  16. Elle m’a l’air excellente il faut que je teste ça rapidement .
    d’autre part si tu as d’autres bonnes recettes de salades je t’invite à venir les partager sur mon site dédié aux recettes de salades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *