ViandeRecettes américaines

Ribs sauce barbecue

Untitled

Par habitude, souvent quand on pense grillades c’est saucisses et merguez. Pourtant ce n’est pas bien compliqué de changer nos habitudes, d’autres morceaux de viande méritent de passer au barbecue ou à la plancha.

Alors, j’ai opté pour des travers de porc, coupés en petits morceaux (plus pratique pour la cuisson et la dégustation) que j’ai fait mariner tout simplement dans de la sauce BBQ. J’ai procédé en deux temps pour la marinade et la cuisson, car j’ai fait précuire mes morceaux de porc au four pour qu’ils ne se dessèchent pas d’une cuisson trop longue au BBQ. N’hésitez pas à faire cette étape la veille, pour gagner du temps, comme cela ils ont un bon goût de sauce BBQ, sont caramélisés mais bien moelleux à coeur.

Untitled

Ingrédients (4 à 6 personnes, avec d’autres grillades)
1 kg de travers de porc
200 g de sauce barbecue (j’ai pris la Amora, au rayon des mayos et ketchup en grande surface)

1. Couper les travers de porc à l’intersection de chaque os pour avoir des morceaux individuels.

2. Dans un saladier, les mélanger avec les mains avec la moitié de la sauce BBQ. Laisser mariner à couvert, au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

3. Déposer les ribs couvert de marinade dans un plat à four et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 160°. Les retourner régulièrement dans leur jus.

4. Quand les ribs sont cuits, les déposer dans une boite hermétique, ajouter le reste de sauce BBQ et mélanger. Les laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de les griller (pour moi 4 heures).

5. Faire griller les ribs au BBQ ou à la plancha pendant quelques minutes de chaque côtés pour faire croustiller la viande.

Tags:

9 commentaires

  1. Hummmm pas bête ça et ça ferait tres plaisir amon homme. Merci ^^ Bonne journée

    @ le mien a adoré

  2. superbe recette
    @ merci

  3. Miam miam une super idée pour le BBQ. La viande caramélisée doit être délicieuse.

    @ absoluement

  4. Tu as raison on ne pense que trop rarement à faire autre chose que des saucisses… Aurais-tu une recette de sauce BBQ ?

    @ non désolé je vais tester ca pendant les vacances il faut que je cherche !!

  5. C est quoi comme sauce? Quel marque? Ou c est toi qui la prepare? Merci

    @ c’est une sauce barbecue, que l’on trouve toute prête au rayon des sauces en grandes surface. J’ai utilisé la toute basique Amora

  6. je pense qu en Italie cela correspond aux “costine” et “petites cotes” en Belgique et dans les deux cas elles sont grillées au barbecue sans sauce et c’est un régal ! je pense que ta recette doit être aussi très très agréable pour les papilles 🙂

    @ on dit ribs mais aussi travers de porc si ca peut t’aider

  7. J’avais testé une recette de sauce BBQ à base de sauce Worcestershire, ketchup et autres ingrédients sur Marmiton.org, très bonne. Très bonne idée de cuire les Ribs en 2 fois, je vais essayer…Merci Audrey.

  8. Je suis un peu déçue par cette recette, qui pour moi n’a pas sa place sur un blog de cuisine.
    A quand celle des pates bolognaises : “faire cuire des pâtes, mettre un pot de sauce panzani, et hop, c’est prêt” ?
    Une sauce barbecue maison, c’est quand même bien meilleur et ultra facile….
    Allez Audrey, vous pouvez mieux faire !

    @ Rose c’est de la cuisine de vacances, ca fait du bien parfois de ne pas passer 3 h dans sa cuisine, de profiter de ses proches et de leur préparer un BBQ simple et bon. Si des produits tous prêts nous aident pourquoi pas ! ET pour moi je suis loin de la sauce panzani ici, car le truc à retenir c’est quand même la double cuisson pour des morceaux de viande moelleux ET caramélisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.