- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pancakes & ananas au caramel

[1]

Juste avant de partir en vacances, en faisant le plein de fruits et légumes, j’ai un peu halluciné encore sur le prix de certain produits de saison. Alors, j’ai craqué sur un gros ananas qui bien qu’il vient du bout du monde, était bien plus accessible. Va comprendre …

Et pour le dernier dimanche avant la dernière semaine de travail j’ai préparé un brunch. J’ai eu envie d’utiliser l’ananas pour en faire un accompagnement gourmand pour des pancakes. C’était vraiment une bonne idée, c’était délicieux pour commencer la journée avec gourmandise.

Pancakes (4 personnes)
3 œufs
120 g de farine de blé
15 cl de lait
1 pincée de sel

1. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel.

2. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le lait. Verser ce mélange dans un saladier, sur la farine, et mélanger à nouveau.

3. Ajouter progressivement les blancs en neige dans le saladier, et mélanger délicatement. La pâte à pancakes est prête !

4. Pour cuire les pancakes, faire chauffer une poêle graissée avec un sopalin et de l’huile de tournesol. Avec une petite louche, verser un peu de pâte dans la poêle pour former des pancakes. Les laisser cuire 1 à 2 minutes par face, avant de les retourner et de les faire cuire encore 1 à 2 minutes.

5. Servir les pancakes chauds, avec l’ananas au caramel.

Ananas au caramel (4 personnes)
1 ananas
8 cuillères à soupe de sucre
20 g de beurre

1. Enlever l’écorce de l’ananas et le couper en tranches puis en morceaux en enlevant le coeur.

2. Répartir le sucre en poudre au fond d’une poêle. Faire chauffer la poêle à feu moyen et dès que le sucre commence à fondre par endroits, mélanger en incorporant peu à peu le reste du sucre pour former un caramel.

3. Verser les dés d’ananas sur le caramel, puis le beurre. Mélanger rapidement et poursuivre la cuisson 3 minutes le temps de bien enrober de caramel tous les morceaux d’ananas. Servir chaud ou tiède avec les pancakes (mais pas froid, c’est moins bon).