Bavardages

Pour manger, il faut des dents !

Untitled

Le mercredi c’est la journée des enfants sur mon blog. Depuis quelques mois j’alimente sans faillir la rubrique des recettes de bébé, avec toutes les p’tites choses que je cuisine pour p’tit bonhomme au fur et à mesure qu’il grandit. C’est sur que cuisiner pour bébé au quotidien demande une sacré organisation et du temps (surtout que je fournis aussi les repas du midi à sa nounou), mais comme tout avec un peu de motivation on y arrive. Prochainement, je vous préparerai un article pour vous donner toutes mes astuces.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de poussées dentaires. Mon p’tit bonhomme en a sacrément bavé (et c’est le cas de le dire !) pour les deux premières dents : une otite et une conjonctivite à deux semaines d’intervale, ponctuées de coulées de bave, de doigts dans la bouche, d’un pousse mâché et de fièvre. Et là, il en a eu 4 qui poussaient en même temps, et c’est de pire en pire, avec une otite à chaque dent qui perce.

Untitled

Alors, pour le soulager, j’ai tout essayé : les anneaux de dentitions en plastique à conserver au froid qu’il n’a pas voulu, au gel à appliquer sur les gencives ou dès la première dent poussée tu te fais mordre à chaque fois que tu lui touches les gencives douloureuses.

Et puis, j’ai vu que les bébés pouvaient machouiller une racine d’Iris qui aidait bien pour les gencives douloureuses. N’étant plus à ça prêt, et pour changer un peu du paracétamol qui était mon seul recours, j’ai mis cette p’tite chose dans les mains de p’tit bonhomme que j’ai trouvé sur le site d’Escale Sensorielle.

Une seule chose à dire … mais pourquoi je ne l’ai pas trouvée plus tôt ? C’est génial il l’adore ! Il machouille autant qu’il peut cette racine, et un p’tit coup d’eau de temps en temps et hop c’est reparti pour des minutes de machouillage sans raler, pour le soulager un peu.

Alors même si c’est pas une recette, je me suis dit que c’était quand même bien de partager avec les autres maman cette super découverte !

20 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette racine. Après, je dois avouer que j’ai été plutôt veinarde de ce côté. 3 enfants, et pas le moindre problème au moment des poussées dentaires. J’ai toujours découvert leurs petites quenottes lorsqu’ils étaient allongés sur la table à langer. Pas de pleurs, pas d’otites, pas de machouillage excessif… Va comprendre! Maintenant, j’en suis au stade où elles tombent! La p’tite souris va bientôt être sur la paille!
    Bonne journée et bonnes vacances!

  2. Merci pour l’astuce! C’est bien d’avoir des alternatives naturelles!

  3. Bonjour

    J’ai aussi une petite choupette qui a presque 1 an. Et je lui ai mis un collier en ambre. Ca l’aiderait lors des poussées dentaire et ça a l’air de marcher, depuis qu’elle le porte (ça fait quelques mois maintenant) elle n’a plus fait de température ni de maladie qui pourrait être lié aux dent. Elle en a sorti 2 et la 3ème pointe.
    Merci pour ce blog que je lis régulièrement et à toute ces recettes. 🙂

  4. Merci pour l’astuce Audrey ! Mlle D. est en train de sortir ses canines du bas et n’arrête pas de se mettre les doigts dans la bouche en ce moment. Mais j’avoue qu’à part les fesses rouges (très très rouges) point de pleurs. Je note ton tuyau et vais le faire passer aux copines nouvellement maman !

  5. Coucou Audrey,

    je vis en Allemagne, et ici, c’est une racine de violette (Veilchenwurzel) que les enfants mâchent pour soulager la poussée dentaire!
    On en trouve partout et c’est très connu et reconnu pour ses effets apaisants, et en plus, c’est 100% naturel!
    Mon fils a 5 mois et ne fait pas encore ses dents, mais c’est sûr, je vais lui acheter cette fameuse racine à machouiller!!

    Gros bisous et bon courage à p’tit bonhomme!

  6. La mienne a 8 mois, 5 dents et aucun souci à chaque poussée… autant dire, que je ne connais pas trop ce problème.. mais ayant des amies qui ont bien du mal à soulager leurs petits bouts, de ce mal récurrent, merci de nous avoir fait partager ça !!! ^^ Bonne journée..

  7. Pauvre petit bout , bien du mal à chaque poussée dentaire! Si vous avez trouvé le bon ” truc ” super !
    Je ne sais pas pour les dents , mais tout le reste pour les bébés et aussi pour les adultes je suis pour l’homépathie ; ça éviterait au moins les otites !
    Bon courage Audrey !

  8. Pour mes enfants, j’ai fait venir de Suisse des granules homéopathiques, les mêmes que j’avais eu quand j’étais bébé et on n’a jamais eu de douleurs à cause des dents. En revanche, ma grande avait les fesses en sang à chaque poussée. C’était bien galère aussi.Je connais 2 petits garçons en pleines poussées en ce moment. Je vais parler de cette racine à leurs mamans. On ne sait jamais.

  9. Merci beaucoup pour l’info, je viens de commander une racine pour ma mini. Louloute qui va avoir 12 mois!!!!! Ses 2 grandes sœur n’ont pas trop souffert mais étaient malade pour chaque dent, elle, elle souffre mets tout ce qu’elle peut dans sa bouche pour le mordre!!!!!
    J’ai essayé beaucoup de chose, l’homeophatie, le collier d’ambre et bien sur les médicaments, alors j’ai hâte de le recevoir!!!
    Bonne soirée biz

  10. bon meme si ma derniere a 18 mois et toutes ses dents
    et que mes 3 enfants et moi avons eu la chance que personne n’en souffre ou très peu
    j’ai plein de neveux et nièces !!! et d’autres bébés (les copines)
    merci merci pour ce conseil, je le garde sous le coude
    bon courage à ton loulou !!!

  11. Ca a l’air top mais est-ce bien solide ? J’aimerais bien essayer mais j’ai peur qu’il en déchire un morceau avec ses dents existantes et qu’il s’étouffe…

  12. Je connais moi aussi j’en avais acheté une pr mon ti dernier mais j’avais peur qu’il ne l’avale. Sinon le gel Delabarre soulage pas mal aussi, en vente en pharmacie. N’endort pas la gencive comme d’autres gels pr soulager la poussée dentaire.
    Courage, en grandissant les bébés gèrent mieux!

  13. Bonjour,

    on m’a communiqué l’adresse de votre blog alors que je cherchais un remède pour les douloureuses poussées dentaires de ma fille. Elle a 13 mois, 8 incisives sorties sans trop de douleur mais là avec les molaires, c’est très difficile (déjà du doliprane depuis 15 jours et une dent 1/2 de sortie seulement).

    Vous donnez la racine d’iris à votre petit loup même s’il a déjà des dents ? J’ai lu que c’était déconseillé car s’ils en croquent un bout, l’intérieur donne des vomissements.

  14. la racine de guimauve c’est pas mal non plus
    si tu es pour l’homéopathie donne de très bons résultats

  15. Un collier d’ambre est aussi très efficace !

  16. Coucou Audrey !!!
    Ah là là cet article me ramène en arrière lol !!!
    Ma puce a déjà 3 ans (première rentrée maternelle mardi pfff !!!) et moi aussi j’ai connu les missions petits plats maison (en passant par les yaourts, les goûters et les petits plaisirs salés) !!!
    Moi aussi je lui préparai son déjeuner et son goûter pour la crèche …
    Une belle organisation, un sacré boulot !!!
    Merci pour le partage encore une fois !!!
    La racine je ne connaissais pas … je retiens … pour bébé 2 qui sait lol 😉
    Bisous !

    @ c’est sur un sacré boulot ! vivement l’entrée à l’école lol. POur la racine d’iris c’est très bien

  17. Merci pour cette astuce, je n’avais jamais entendu parler de ce produit, du coup, j’ai commandé, j’espère que cela sera efficace.

    @ de rien !

  18. La mienne vient de sortir sa dernière dent, et c’est vraiment dommage que je n’ai pas lu ça avant, car elle aussi c’était galère : 25 otites en 18 mois. Ton blog est vraiment très intéressant, je retourne à ma lecture.

    @ ohh la pauvre …

  19. Je ne connaissais pas cette racine mais j’ai lu sur plusieurs site que dès que les premieres dents poussent il ne faut plus le donner car il risque effectivement d’en mordre un bout… et avec tous les risques que ça peut engendrer… mais je vais essayer mon ptit bonhomme a mal et mord tous comme un fou!!!

    @ je lui ai enlevé en suivant, mais au début ca lui a fait vraiment du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *