Cheesecake

Cheesecake framboises & chocolat blanc

Untitled

Il y a déjà un mois, nous avons fêté l’anniversaire de p’tit bonhomme, et si à ce moment là vous aviez suivi mon week-end sur les réseaux sociaux (facebook, twitter & instagramm !) vous avez du voir passer les 6 gâteaux que j’ai fait pour ses 1 ans. J’avais mis la barre un peu haute pour régaler une quarantaine de gourmands et comme je voulais tout faire moi même de A à Z (en fait de l’apéro au dessert) j’avais étalé tout ce que j’avais à faire sur quelques jours car c’est vraiment du boulot !

Côté sucré, les recettes arriveront petit à petit sur le blog, mais j’avais fait un maxi fondant au chocolat, un bavarois au nutella (le même que pour mes 30 ans), un bavarois pistache & fraises, un cheesecake aux framboises, un flan pâtissier et un gâteau au chocolat Nesquick pour chez la nounou le lendemain.

Je ne vous raconte pas la quantité d’oeufs, de beurre, de crème, de chocolat et de sucre qu’il fallait pour tous ces gâteaux … ma  liste des courses était impressionnante !

Mais pour commencer, je vais partager avec vous la recette du cheesecake. C’est un gâteau que je fais goûter depuis quelques mois à mon p’tit bonhomme, surtout la couche au fromage, et il adore. Bon il faut dire qu’il a mon gène de la gourmandise pour le sucré aussi, comme il marche maintenant il s’est déplacé d’assiettes en assiettes pour ouvrir la bouche à la vue des cuillères et a goûté à tous les gâteaux !!

Ingrédients (10 à 12 personnes)

240 g de biscuits Thé de Lu
90 g de beurre fondu
500 g de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
300 g de cream cheese (Philadelphia par exemple)
200 g de sucre en poudre
50 g de chocolat blanc à dessert
2 cuillères à soupe rases de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
4 oeufs
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de confiture de framboises
125 g de framboises

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le cream cheese et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine, le chocolat blanc râpé et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter-les au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 1 heure, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

7. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et tartiner le tour avec de la confiture avant d’y coller les framboises. Pour le centre, j’ai mis une plaque en sucre de “Joyeux Anniversaire” que j’avais trouvé chez Cultura.

Tags:

13 commentaires

  1. En tout premier ” JOYEUX ANNIVERSAIRE PTIT BONHOMME ” De gros bisous de Liloun ! Que de travail ! Mais quelle réussite Audrey super maman !
    Je n’ai rien vu sur facebook , je vais aller de ce pas regarder votre mur ! Il est sur que je ne reçois pas tout , des fois 2 jours ou 3 après ! C’est facebook …. ! Bonne journée Audrey !

  2. Comme d’habitude, plein de recettes alléchantes. J’attends les autres avec impatience.
    Gros bisous à p’tit bonhomme pour son premier anniversaire. Tu as placé la barre très haut pour les suivants.
    Bonne journée

  3. Coucou Audrey !
    Magnifique cheesecake, il a l’air délicieux hmmmmmmmmmmmm !!!
    Quel superbe défi relevé, toute seule tant de mets délicieux, hâte de suivre les autres recettes !
    Bises !

  4. hummmmmmm délicieux
    bon anni à ton loulou 1 an ca passe vite
    il est sage ce ptt bonhomme !

  5. Bonjour Audrey et bon anniversaire à ton ptit lou! le mien a eu 2 ans hier le 22 août! J’organise un repas 11 personnes pour cette occasion je souhaiterai faire ce cheesecake il a l’air top! Pourrais-je savoir le diamètre de ton moule? (c’est un moule à manquer?) merci !!

    @ alors le moule c’est celui de chez Lekué, de 23 cm

  6. J’avais tenté d’y mettre du chocolat blanc un jour mais fondu et mon cheesecake était bon mais tout plat. La prochaine fois, j’essaie de le râper. Merci encore Audrey!

    @ moi je l’ai râpé pour gagner du temps

  7. Merci beaucoup pour cette recette, je la tente le week end prochain, avec le gateau au nutella et le cheese cake sauce carambar (ça, j’ai déjà tenté, c’était super bon) pour l’anniversaire de ma grande fille de 12 ans. Merci pour toutes tes recettes, j’adore tout ce que tu publies.
    A bientôt,
    Delphine

    @ merci Delphine, le cheesecake sauce carambar c’est un très bon souvenir gourmand

  8. Quel boulot 🙂 tu as quand-même due être contente de tout terminer ! Ton cheesecake est très beau, bravo et bon anniversaire à ton petit homme 🙂 que le temps passe vite, j’ai l’impression que tu nous annonçais sa naissance hier ! bise et à bientôt:)

    @ c’était un p’tit marathon quand même la préparation de son anniversaire 🙂 merci beaucoup et oui cette année est passée trop vite

  9. Il est vraiment très beau!
    merci pour la recette et bon anniv’ et petit!
    a bientôt

    @ merci il était délicieux aussi

  10. Tes convives ont vraiment de la chance. Bon anniversaire à ton petit bout.

    @ merci

  11. Quelle gourmandise !!! et bon anniversaire à petit bonhomme. Et pour avoir discuté avec un couple qui y était (quelle chance !) tout était extra. Mais quel boulot. bravo !

  12. Bonsoir,
    Je ne connais pas le cheese cake mais celui là me tente ben ! Ok celui au caramel aussi ! Il faudra que j’essaie !

    @ il faut tester c’est une recette que j’adore

  13. Bonsoir Audrey j’ai decouvert votre site récemment il est bien sympa j’aime beaucoup aussi faire de la pâtisserie.
    je n’ai jamais eu l occasion de faire un cheese cake et je tenterai bien mais ou trouver la cream cheese ?
    Et question idiote qu’est ce qu un moule à charnière ? Merci d avance pour les reponses

    @ le cream cheese c’est du fromage frais de type Saint Moret, Philadelphia et un moule à charnière c’est un moule a manqué avec le tour démontable pour faciliter le démoulage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *