- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La vanille de Tahiti

Untitled [1]

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de vanille [1], pour vous raconter tout ce que j’avais découvert sur mon épice préférée lors de mes vacances sur l’Ile de la Réunion. Mais quand on parle de vanille, c’est comme parler de vins, on ne peut pas faire une généralité sur cette épice qui est produite dans plusieurs endroits du monde, et que chacun lui donne ses particularités.

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de la vanille de Tahiti, mais pour cela, j’ai posé quelques questions à Audrey Vergnet [2] qui importe de la vanille de Tahiti pour “Histoire de Vanille [2]” et qui a répondu à quelques questions que je lui ai posé et m’a fait découvrir la vanille de Tahiti. J’ai eu un véritable coup de coeur pour son produit, je vous en reparle très vite, en attendant voici ses réponses à mes p’tites questions.

Qu’est-ce qui différentie la vanille de Tahiti des autres ?

Ce qui différencie la vanille de Tahiti des autres, est qu’elle possède une molécule que les autres n’ont pas, appelée éthylvanilline, et qui lui donne un arôme 4 fois plus élevé que la vanilline que contiennent les autres vanilles (Madagascar – Réunion – Martinique…), de plus, contrairement aux autres, elle contient une autre molécule appelée héliotropine, qui lui donne cette odeur et ce goût si particuliers qui n’appartient qu’à elle.

Enfin, la vanille de Tahiti est indéhiscente, c’est à dire que lorsqu’elle est mûre, elle n'”explose” pas, contrairement aux autres, que l’on doit cueillir non mature pour les échauder afin d’accélérer leur maturité, sinon, à maturité, elles s’ouvrent et ne sont donc plus exploitables.

Enfin, la production de vanille à Tahiti est plus faible qu’ailleurs, car les producteurs sont moins nombreux, mais veillent tous (et sont contrôlés pour ça), à produire leur vanille dans le respect de l’environnement, sans pesticides, ni autres cochonneries pour augmenter leur rendement. C’est ce qui fait donc que la vanille de Tahiti est un produit rare, donc cher, mais reconnue “de luxe” par les grands noms de la gastronomie.

Comment conserver la vanille ?

La vanille se conserve dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière. du coup, elle peut se garder des années (maximum 5 ans quand même !).

Quelles sont vos recettes / utilisations préférées avec votre vanille ?

Je mets de la vanille partout !!! Dans ma bouteille de rhum (tahitien bien sûr !!), dans ma boîte à café, dans ma boîte à sucre en poudre, et là où je la préfère c’est coupée en tronçons de 1 cm dans un pot de bon miel.

Ma recette préférée reste très basique, car il s’agit d’un flan aux oeufs, mais j’aime aussi beaucoup en faire une sauce pour accompagner un poisson.