Bébés et enfants

P’tit pot de couscous des bébés (dès 9 mois)

Untitled

Et pourquoi pas un couscous pour bébé, hein ? Juste après le magret de canard, c’est le plat préféré des français, alors il est tant de faire découvrir autre chose que les purées basiques à p’tit bonhomme. Bon c’est un couscous simplifié, et adapté à son age. Mais plein de saveurs, et il s’est bien régalé.

Volontairement, j’utilise des céréales complètes de temps en temps, comme ici la semoule de couscous au blé complet. P’tit bonhomme les digère bien, n’a pas de soucis intestinaux, alors je préfère l’apprendre à manger des produits un peu plus sain dès tout petit comme ça à 5 ans il ne râlera pas en mangeant des coquillettes complètes.

Pour les proportions, j’ai adapté à l’appétit de p’tit bonhomme et aux recommandations de sa pédiatre. Quand je lui ai fait goûter pour la première fois cette recette, c’était à 10 mois, il mangeait 180 g de légumes / féculents plus 20 g de viande ou poisson. J’ajoute toujours une cuillère à café de beurre ou d’huile pour l’apport en matières grasses, et je ne rajoute toujours pas de sel (donc pas de bouillon cube non plus). Aujourd’hui à 13 mois il mange 230 g à 250 g de légumes / féculents et toujours 20 g de viande le midi.

Ingrédients (5 pots environ)
2 courgettes
2 patates douces
2 carottes
1 échalote
1 tomate
100 g de blanc de poulet
1 cuillère à café d’épices à Tajine (non pimentées)
1 verre de semoule
25 g de beurre

1. Nettoyer les légumes, les peler (y compris la tomate) et les couper en morceaux.

2. Les déposer dans un panier vapeur, ajouter le poulet coupé en morceaux, saupoudrer des épices et les faire cuire pendant 20 minutes (7 minutes si vous utilisez une cocotte minute).

3. Mixer les légumes cuits avec plus ou moins de jus de cuisson et le beurre pour obtenir une purée plus ou moins lisse selon si votre bébé accepte plus ou moins les morceaux. Verser la purée dans vos petits pots.

4. Faire cuire la semoule dans un verre de jus de cuisson des légumes jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse. En 4 minutes c’était prêt pour moi. Ajouter une portion de semoule sur la purée de légumes.

5. Mixer le poulet avec un peu de jus de cuisson, et répartir une portion de poulet sur les légumes et la semoule.

8 commentaires

  1. une recette bien sympa pour les BB
    bises

    @ le mien a adoré oui

  2. Merci Audrey ! Ptitprince adore aussi le couscous (poulet ou agneau), je n’avais pas pensé à ajouter de la patate douce.
    Toujours sympa de partager les recettes de bébés !

    @ merci 🙂 pour la patate douce ca donne une super texture, il adore ! Et puis c’est tellement doux à manger ca passe mieux que les brocolis …

  3. Bonjour Audrey,

    Cela fait maintenant quelques semaines que je lis votre blog, et j’ai réalisé cette recette de “mini couscous” pour bébé. Je me demandais où vous trouviez les épices à tajine non pimentées ? J’ai cherché en magasin Bio mais je n’en ai pas trouvés. Si vous pouviez m’aiguiller là dessus ce serait sympa !
    Merci !

    @ alors oui le pot que j’ai vient d’un magasin bio. Il faut regarder la composition des mélanges souvent il n’y a pas de piment de toute façon. Sinon il faut faire son propre mélange avec cumin, coriandre en poudre, gingembre, canelle et un peu de curcuma

  4. Super, merci du conseil ! A tester donc !
    @ de rien

  5. Super sympa les recettes pour bébé. ¨L’echalote je le fais cuire a la vapeur aussi? je n ai pas encore donne des oigions ni echalotes a mon bébé de 11 mois! je ne savais pas comment lui proposer. Merci de ta réponse.

    @oui également

  6. Bonsoir ! Je parcours votre blog depuis quelques heures et la catégorie “bébé” me plait particulièrement !! J’ai deux p’tits loups de 8 mois et je commence à sécher pour les purées, vous m’avez redonné de l’inspiration =)

    @ de rien Carole !

  7. merci pour cette recette super sympa!!!!

    @ de rien

  8. Merci pour cette recette. ..est il possible de congeler. .. surtout la semoule?

    @ oui bien sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.