Ces oeufs au lait on le véritable goût de l’enfance. Cuits dans un plat à gratin, à partager, c’était un dessert ou un goûter de rêve que j’avais l’habitude de manger chez mes mamies. Et puis quand Audrey [2], qui m’a fait découvrir sa vanille de Tahiti, m’a dit que c’était un dessert qui lui allait à merveille je n’ai pas hésité à tester cette idée.
J’ai recherché dans mes p’tits cahiers de recettes ou je notais au stylo les recettes de mon enfance, comme le pain de poisson, la terrine de courgette ou le brownies au chocolat, et j’y ai retrouvé ma recette. Ces oeufs au lait sont moelleux, sucrés, délicieux. Le plat est vite parti !
Pensez juste pour ce type de recette très simple à utiliser des produits les plus qualitatifs possible pour un résultat optimum : du bon lait entier (frais c’est encore mieux), des oeufs bio ou d’élevage en plein air, du sucre de canne blond et de la bonne vanille.
Ingrédients (6 personnes)
40 cl de lait entier
3 jaunes d’oeufs + 1 oeuf
3 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille de Tahiti
1. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeuf, l’oeuf entier et le sucre.
2. Dans une casserole, verser le lait ainsi que la gousse de vanille fendue. Faire chauffer et arrêter juste avant l’ébullition. Laisser infuser la vanille pendant 5 minutes, puis verser le lait chaud sur les oeufs et fouetter le tout.
3. Verser le mélange dans un plat à gratin (le mien fait 20 cm x 30 cm).
4. Préchauffer le four à 150° en déposant un plat plus grand dedans rempli d’eau. Quand le four est chaud, mettre le plat contenant la préparation dedans pour le faire cuire au bain marie pendant 30 minutes.
5. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer avant de servir les oeufs au lait
Vous voulez vous aussi découvrir la vanille de Tahiti ?
Publiez sur votre blog avant le 15 octobre une recette à base de vanille, en faisant un lien vers cet article, et l’auteur de ma recette préférée gagnera un tube de deux gousses de vanille de Tahiti, la même que j’ai utilisé et que j’ai adoré pour mes oeufs au lait.
Je compte sur vous !