- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment s’y retrouver dans les différentes levures ?

Untitled [1]

Vous avez souvent des questions qui reviennent sur les différents types de levure et leur utilisation dans mes recettes. Avant d’aller plus loin, si vous vous posez encore des questions il y a deux p’tites choses à retenir :

– Les levures de boulanger ont besoin de temps de repos pour agir. Elles sont donc utilisées pour les pains, les pâtes à pizza et les brioches.

– Les levures chimiques font effet en cuisant. Elles sont utilisées pour les gâteaux, les cakes salés, les muffins, etc.

Pour les pains, les brioches et pâtes à pizza

Levures chimiques

Selon les pays, les marques, la levure chimique prend plusieurs appellations : poudre levante ou, levure chimique. Ce n’est pas un produit vivant. Ce n’est pas du tout une levure vivante, comme celle de boulanger, mais un savant mélange de bicarbonate de sodium, de pyrophosphate de sodium et de farine. Quand la levure est dans un milieu humide et chaud, elle réagie et provoque une émission de CO2 qui fait gonfler la pâte. Le dosage recommandé est de 20 g par kilo de farine. Pour que ce soit plus facile à doser pour les recettes ou il n’y a pas énormément de farine (ou pour les cakes, madeleines, gâteaux au yaourt, …) j’utilise de la farine à gâteau. Elle a déjà la levure incorporée, on en trouve chez Francine (paquet orange), ou sur les marques de distributeur (quand je vais mes courses chez Leclerc j’en trouve dans la gamme Marque Repère (celle-ci [2]). Par contre, pensez à conserver cette farine dans une boîte hermétique, la levure n’aime pas trop l’air libre et pourrait perdre son pouvoir levant.