ViandeRecettes d'Afrique

Tajine de veau aux fruits secs

Sans titre

Ne plissez pas trop les yeux … la photo est floue et moche, mes spots de lumière pour faire mes prises de vue le soir trainent encore à l’étage au lieu d’être dans la cuisine prêt à servir, et je ne me fais pas à l’idée que les journées raccourcissent et que l’automne va bien pointer le bout de son nez. Alors quand vient l’heure du repas je ne passe pas 2 heures à faire des photos avec une magnifique déco genre je vis dans un magazine de déco ou de cuisine ni à chipoter sur le cadrage, les différentes vues, la p’tite cuillère ou fourchette qui va bien. Et puis de toute façon, la viande en photo c’est moche.

Mais si c’est bon c’est l’essentiel, non ? Mes photos ne sont que le juste le reflet de ce que j’ai dans mon assiette, sans fioriture, et ici c’est un délicieux tajine de veau aux fruits secs. En fait j’avais dans mon congélateur 1,6 kg de sauté de veau qui était là depuis quelques mois, alors je l’ai décongelé et j’en ai fait deux recettes le même soir, toutes les deux différentes.

Comme j’avais envie d’épices et d’un plat sucré salé, j’ai pensé tajine, car le veau est une viande qui adore ce type de cuisson qui lui va vraiment bien. Et ça change de la blanquette de mamie. Niveau cuisson, j’ai cassé mon tajine alors je fais mijoter mon plat dans ma p’tite cocotte en fonte, celle que j’aime d’amour. Elle est parfaite pour les p’tits plats mijotés pour 4 personnes je m’en sert tout le temps depuis qu’elle a rejoint ma cuisine !

Ingrédients (4 personnes)
800 g de sauté de veau
1 oignon blanc
1 cuillère à café de cumin en graines
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cube de bouillon de légumes
30 cl d’eau
5 figues séchées
5 dattes
8 pruneaux
Sel, poivre

1. Peler et émincer l’oignon.

2. Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un filet d’huile l’oignon avec les morceaux de veau. Saupoudrer d’épices et laisser colorer pendant 5 minutes.

3. Mouiller avec l’eau, ajouter le cube de bouillon, les figues coupées en 4, les dattes coupées en 2 et denoyautées et mélanger. Saler, poivrer et fermer la cocotte.

4. Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes, en mélangeant en cours de cuisson. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutter les pruneaux.

5. Servir le tajine avec de la semoule, du boulgour ou une purée de carotte ça va très bien aussi !

Astuce pour les enfants

J’ai préféré ne pas saler mon plat, et j’ai utilisé un cube de bouillon bio allégé en sel. J’ai donc pu faire goûter à mon p’tit bonhomme qui a 13 mois adore les plats épicés mon tajine. Je lui ai mis sur sa purée de légumes du midi une petite cuillère de jus et je lui ai mixé un petit morceau de veau. Il s’est régalé, avec ce plat épicé, mais non pimenté.

10 commentaires

  1. un classique très apprécié à la maison 😉

  2. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette de Tajine, sans Tajine, parce que je voulais me lancer mais sans plat à Tajine, je ne savais si la cuisson airait été la même. Très bonne journée. Aude

  3. Merci pour cette recette. Je viens juste d’acheter un demi veau élevé sous la mère, alors je me régale à l’avance.
    Belle journée 🙂

  4. Mais oui l’important c’est que ça soit bon et ça m’a l’air tres bon. Bonne journée

  5. Coucou !
    Une bonne recette comme je les aime !!!
    Petit bonhomme apprécie les bonnes choses, il a bien raison !!!
    C’est l’âge des découvertes culinaires !!!
    MDR pour les spots et les jours qui raccourcissent je me dis la même chose chaque soir dans ma cuisine 😉
    Bizzzzzzzzz

  6. Humm, je comprends bien ton p’tit bonhomme, car ça a l’air délicieux!!!

    @ un p’tit gourmet en puissance !

  7. Tu sais quoi, ta photo ressemble enfin à ce que je concocte chez moi, nature, sans fioriture, prêt à être déguster, la cuisine que j’aime, alors merci pour cette recette et cette photo qui nous met en appétit !!!

    @ merci 🙂

  8. pour ma part, même la photo me donne envie 😉
    @ merci 🙂

  9. j’adore le tajin de mon pays le maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *