Cakes sucres

Gateau au yaourt à la bergamote


La semaine dernière, je faisais le plein de p’tites choses bio dans ma biocoop, et je suis tombée nez à nez avec le livre « Gâteau au yaourt, variation bio » de Céline Mennetrier aux Éditions La plage. Comme des gâteaux au yaourts je vais en manger pendant quelques années avec mon p’tit gourmand, j’ai fait un peu de place dans mon panier pour ce tout petit livre, et j’ai acheté de quoi préparer la première recette du livre, un gâteau au yaourt sans beurre, avec de la purée d’amandes et parfumé avec de l’huile essentielle de Bergamote.

Par contre, si cette recette vous interesse, ne faites pas cuire votre gâteau dans un grand moule à cake, votre cake sera aussi plat que le mien et sera donc un peu plus sec qu’un cake plus gros, avec plus de hauteur dans cuit dans un petit moule. Alors, pour compenser, je l’ai imbibé après cuisson avec un sirop parfumé à la bergamote (100 g d’eau, 30 g de sucre, quelques goutes d’huile essentielle), c’était la p’tite touche sympa en plus, c’était délicieux !

Ingrédients (1 cake) :
1 yaourt nature au lait entier
3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
3 oeufs
1 pot de sucre de canne blond
2 pots de farine T55
1 sachet de levure
Huile essentielle de Bergamote

1. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2. Ajouter le yaourt et la purée d’amande, et mélanger à nouveau.

3. Verser la farine et la levure, mélanger avec un fouet puis parfumer avec quelques gouttes (ou cristaux) d’huile essentielle de Bergamote.

4. Versez l’appareil à cake dans le moule beurré et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 150°. Si vous le souhaitez, imbiber votre cake avec un sirop à la bergamote avant de l’embaler dans du film plastique encore chaud pour qu’il garde son moelleux.

Huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles, il ne faut pas en mettre beaucoup dans vos préparations car elles sont très puissantes. Evitez quand même les huiles essentielles pour les préparations pour les femmes enceintes et les enfants en bas age, ce n’est pas adapté. Pour un dosage plus facile, j’aime bien les huiles essentielles en cristaux, comme celles de chez Florisens, que j’ai découvert sur Cook-Shop.

Tags:

15 commentaires

  1. Il est tres appétissant ce cake. Bonne journée

    @ merci bonne journée également

  2. J’adore cette recette ! 🙂 Pour info Céline Mennetrier est Grenobloise, comme moi, et via un foodcamp j’ai connu son blog “artichautetcerisenoire.fr” qui est magnifique ! Je conseille le détour !

    @ merci je vais aller voir

  3. Oh le gâteau au yahourt… Un classique qui reste délicieux à toutes les sauces!! Les huiles essentielles, en fait, je n’y avais jamais pensé!!! Merci pour cette bonne idée à essayer très vite!! bonne journée!

  4. Excellente idée, le glaçage!

  5. Pour moi qui suis une grande fan de gâteau au yaourt (oui les choses les plus simples sont parfois les meilleures!), une version Bio c’est impeccable! Merci!

  6. a la bergamote ? En voilà une idée gourmande de gâteau ! Je note 😉

  7. J’ai essayé de faire ce gâteau pour 4h il n’en reste plus c’est vrai que j’avais un bon ptit nombre de voisin en plus de tous âge ils ont adoré
    Je renouvellerai très bientôt je pense
    merci encore pour toutes ces bonnes recettes
    biz

  8. Le gâteau au yaourt : une valeur sûre, cela fait des années que je le décline avec toutes sortes de parfum, avec des oléagineux, en marbré…et c’est toujours un succès!

  9. hum, avec un petit thé vert à la bergamote au goûter !!!!

  10. ce livre me tentait aussi … mais en ce moment j’arrête pas d’être tentée … et je craque un peu trop souvent à mon goût alors je vais me contenter en te remerciant infiniment de tester cette première recette
    belle journée à toi audrey et merci encore

  11. merci pour cette recette simple et délicieuse comme d’habitude
    j’en ai fait un avec huile essentielle et un autre sans
    celui sans a eu plus de succès (surtout avec les enfants)

  12. vraiment délicieux 😀

  13. un bien joli cake, moi je viens de faire des macarons à la bergamote !
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l’as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s’appelle SYLVIE (je suis 2ème il y a 3 tables Sylvie). Merci par avance et bonne journée.
    Bisous

    @ c’est noté

  14. Je n’ai pas d’huile essentielle à la maison, mais je fais fondre un ou deux bonbons à la bergamote de Nancy dans un peu d’eau ou de lait. Délicieux également dans la pâte à crèpes pour changer de la fleur d’oranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.