- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gateau au yaourt à la bergamote

[1]

La semaine dernière, je faisais le plein de p’tites choses bio dans ma biocoop, et je suis tombée nez à nez avec le livre « Gâteau au yaourt, variation bio » de Céline Mennetrier aux Éditions La plage. Comme des gâteaux au yaourts je vais en manger pendant quelques années avec mon p’tit gourmand, j’ai fait un peu de place dans mon panier pour ce tout petit livre, et j’ai acheté de quoi préparer la première recette du livre, un gâteau au yaourt sans beurre, avec de la purée d’amandes et parfumé avec de l’huile essentielle de Bergamote.

Par contre, si cette recette vous interesse, ne faites pas cuire votre gâteau dans un grand moule à cake, votre cake sera aussi plat que le mien et sera donc un peu plus sec qu’un cake plus gros, avec plus de hauteur dans cuit dans un petit moule. Alors, pour compenser, je l’ai imbibé après cuisson avec un sirop parfumé à la bergamote (100 g d’eau, 30 g de sucre, quelques goutes d’huile essentielle), c’était la p’tite touche sympa en plus, c’était délicieux !

[2]

Ingrédients (1 cake) :
1 yaourt nature au lait entier
3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
3 oeufs
1 pot de sucre de canne blond
2 pots de farine T55
1 sachet de levure
Huile essentielle de Bergamote

1. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2. Ajouter le yaourt et la purée d’amande, et mélanger à nouveau.

3. Verser la farine et la levure, mélanger avec un fouet puis parfumer avec quelques gouttes (ou cristaux) d’huile essentielle de Bergamote.

4. Versez l’appareil à cake dans le moule beurré et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 150°. Si vous le souhaitez, imbiber votre cake avec un sirop à la bergamote avant de l’embaler dans du film plastique encore chaud pour qu’il garde son moelleux.

Huiles essentielles

Attention aux huiles essentielles, il ne faut pas en mettre beaucoup dans vos préparations car elles sont très puissantes. Evitez quand même les huiles essentielles pour les préparations pour les femmes enceintes et les enfants en bas age, ce n’est pas adapté. Pour un dosage plus facile, j’aime bien les huiles essentielles en cristaux, comme celles de chez Florisens, que j’ai découvert sur Cook-Shop [3].