Matériel

Essuie-tout Okay / test et concours

L’essuie-tout, c’est un produit que je consomme beaucoup dans ma cuisine. Il me sert quotidiennement pour des millions de choses différentes, du nettoyage de ma cuisine, à la conservation des herbes, pour essuyez les fruits fragiles et même comme serviette de table pour les les jours, voir de mouchoir c’est bien pratique 🙂

Alors quand j’ai appris que la marque Okay, N°1 de lʼessuie-tout, avait lancé un partenariat avec notre chef chouchou à tous, j’ai nommé Cyril Lignac,  pour lancer un super produit en édition limitée (que l’on trouve en grandes surfaces depuis juillet) j’ai trouvé ça chouette.

Sans titre

J’en reviens à notre essuie-tout, car celui-ci en plus d’être résistant et épais et de nous servir au quotidien dans la cuisine, devient une véritable aide culinaire : sur chaque feuille, on retrouve les conseils de Cyril pour utiliser l’essuie-tout pour d’autres usages. Il nous apprend à conserver intact la saveur des fruits frais ou des herbes fraîches, à dégraisser un jus ou un bouillon froid, à décongeler facilement un pain tout en préservant son côté croustillant… sympa non ?

J’ai testé l’astuce pour le pain décongelé, c’est bluffant ! Sinon, j ‘utilisais déjà celle de bien emballer les herbes fraiches dedans pour les conserver plus longtemps, c’est vraiment basique comme conseil mais pouvoir garder intact mon bouquet de persil ou de coriandre pendant 6 jours, sans le voir sécher ou pourrir, c’est quand même extra.

Sans titre

Je m’en sers aussi pour que mes fruits lavés s’abîment moins à cause de l’humidité. Quand j’achète du raisin, je le lave et le pose dans une assiette avec une feuille d’essuie-tout dessous, il se conserve mieux.

Puisque vous avez bien lu tous mes p’tits conseils, j’ai maintenant deux choses à vous dire qui vont vous faire plaisir. Déjà, grâce à Okay, vous allez pouvoir gagner des cours de cuisine avec Cyril Lignac, c’est tout simple il faut répondre à un quizz culinaire sur http://www.okay.fr/le-jeu , vous y trouverez également plein de délicieuses recettes !

Et comme je suis curieuse et que j’ai envie d’avoir encore plus d’astuces d’utilisation de l’essuie-tout, dites moi comment vous l’utilisez en mettant un commentaire sur cet article, et mardi soir prochain je tire au sort 1 gagnant qui va gagner 1 an d’essuie-tout (soit 30 rouleaux).

Article sponsorisé

Tags:

96 commentaires

  1. ma 1ere astuce essuie-tout me vient de ma maman, quand je prépare une salade (une vraie pas en sachet) je mets quelques feuilles de papier absorbant dans le fond d’un sac plastique, je mets les feuilles restantes et cela me permet de conserver les feuilles de salade encore plusieurs jours !

  2. Moi je veux participer (mais à mon avis les DOM TOM sont exclus)
    Comme beaucoup je m’en sers pour retirer l’excédent de graisse (lardons, fritures …) mais également pour conserver un peu plus longtemps la salade.
    J’ai également eu la même astuce par ma maman pour graisser ma crêpière sans trop en mettre.
    En cas de coupure c’est également bien pratique ça évite que la cuisine ressemble à une scène de Dexter ;-P
    Enfin très pratique pour emballer un saucisson pas encore assez sec pour être dévorer, je l’emballe dans une feuille d’essuie-tout et il sèche un peu plus vite.

  3. Bonjour!

    Pour ma part, outre le conservation des herbes et l’utilisation pour la crêpière, je l’utilise aussi comme “essoreuse” à salade!! Lorsque cette dernière vous lâche, c’est bien pratique ^^

  4. Bonjour sympa le concours!!
    par contre je n’ai encore jamais vu dans mon magasin cet essuie tout en édition limité!
    je m’en sert pour énormément de chose mais surtout pour retirer l’excedent de gras par exemple pour des aliments cuit à la friture.
    une très bonne journée merci à bientot.

  5. Bonjour Audrey !

    Moi j’utilise le sopalin pour à peu près tout mais notamment pour conserver la salade: une fois lavée et essorée, sopalin dans une boite tupperware avec du sopalin dessus et dessous la salade !

    Et aussi pour essuyer le dessus de ma poubelle inox une fois lavée: la seule façon de ne pas laisser de traces !

  6. Salut Audrey, je suis une grande consommatrice d’essui-tout, mais j’avoues que je n’ai jamais acheté de marque. Mon utilisation détournée est lorsque je fais des dip de légumes pour l’apéro, je découpe les légumes à l’avance et je les conserves au réfrigerateur avec une feuille de sopalin mouillée. De cette façon les légumes restent frais et ne se désèchent pas.

    Merci pour le concours et félicitation pour ton nouveau livre. J’ai vu que tu as eu de la pub dans 100% mag

  7. Bonjour audrey,
    il n’y a pas un usage, chez moi c’est continuel, en nettoyage à l’infini, à l’intérieur de mon frigo (toutes les tablettes sont tapissées d’essuie tout (elles sont en verre, ça évite la condensation) à table, en guise de serviette de table (il doit être très beau !), et en cuisine, pour égoutter mes fritures, et conserver mes fines herbes, le papier essuie tout reste humide, je mes herbes lavées, à l’intérieur, dans un sac congélation (à zip c’est mieux) et hop au frigo, pour essuier mes aliments avant cuison, mon mari dit en général que j’en abuse !

  8. J’avoue faire la fainéante !
    Quand je lave un fruit par exemple, je prends de l’essui-tout pour le sécher, et ensuite je laisse le fruit dessus pour le couper !

    Ainsi, une fois mon fruit coupé et placé dans mon bentô, je ferme l’essui tout, plus rien ne traine et je peux même donner un coup avec sur le plan de travail !

    Bonne journée et bon week end !

  9. Bonjour, le Sopalin, comment s’en passer ? Personnellement, j’en garni d’une feuille double le fonds de mon bac à légumes qui a toujours tendance à être trop humide. Quant je coupe un petit bouquet pour offrir à quelqu’un, j’entoure les tiges dans un sopalin humidifié ( avec un vaporisateur) puis dans une feuille d’alu, je peux ainsi garder mon bouquet frais jusqu’à destination.

  10. Bonjour et merci pour cet article … c’est une bonne idée de partager nos astuces !

    En voici une pour améliorer la conservation de la salade : Après avoir lavé et essoré la salade, et avant de la mettre dans mon frigo, je glisse toujours une feuille d’essuie-tout dans le fond de la grande boîte Tupperware où je la conserve : L’essuie-tout absorbe l’humidité et la salade se conserve plus longtemps !

    A l’inverse, je m’en sers pour maintenir l’humidité quand je prépare des bâtonnets de carottes à l’avance, pour un apéro ou un pique-nique, je les emballe dans un essuie-tout humide, et hop au frigo, ou dans une boite pour le voyage.

    Bonne fin de semaine

  11. Génial cette initiative !!!! alors moi l’essuie tout je l’utilise également quotidiennement pour la cuisine, les enfants et même mon chat !!!!
    Mon astuce est lorsque je fais des fritures, je place toujours une feuille voire deux dans le fond de mon récipient recevant mes frites afin de récupérer le maximum de graisse et ainsi manger des frites moins grasses….

  12. Je suis une liseuse de l’ombre ! J’ai toutefois une astuce avec l’essuie-tout que je tiens de ma mère : j’intercalle une ou deux feuilles entre toutes mes poeles empilées, afin de ne pas abimer le revêtement anti-adhésif. Les feuilles résistent longtemps (et les poeles avec), et sinon, c’est rien du tout à changer !
    Merci pour ce blog et bonne continuation ! (j’utilise très régulièrement ta recette de canelés, je m’en remets pas !)

  13. Bonjour moi je m’en sert beaucoup en cuisine car j’ai tendance à en reverser partout je suis une miss catastrophe donc c’est nickel pour bien absorber et tout est nickel 🙂 bonne journée 😉

  14. Alors moi je m’en sers pour tout ! Je l’enroule autour de ma fourchette, c’est plus facile pour badigeonner ma crépière d’huile quand je fais des crêpes. J’en mets au fond de mon plat pour conserver la salade déjà lavée. Je m’en sert de serviette de table et pour essuyer n’importe quoi qui se renverse dans la cuisine ou ailleurs! Et je l’utilise pour étaler le beurre dans mes moules à pâtisserie sans me salir les doigts. Et pour absorber les fritures bien entendu.
    Bonne journée!

  15. alors moi, l’essui tout je l’utilise pour enlever l’excédent de graisse aprés avoir cuit mes frites… eh bien oui les frites c’est bon mais la graisse non…
    sympa l’astuce pour la salade, je ne la connaissais pas

  16. Bonjour, l’essuie tout me sert à longueur de journée!
    -pour les repas il me sert de serviette de table aussi bien à la maison qu en voyage ou pique nique
    -comme bavoir de dépannage pour ma petite fille
    -pour nettoyer les petites taches sur les meubles, ou essuyer les petites quantités de liquides renversés
    -en sortie, si une surface ne me parait pas nickel, et que je veux poser dessus un aliment ou m^me un produit de beauté que je ne veux pas risquer de salir ou “contaminer”
    -pour faire de petits nettoyages, comme un miroir
    -pour décongeler ou cuire rapidement certains aliments au micro-onde (comme des saucisses de Strasbourg)
    -pour protéger des coups les fruits que je transporte en déplacement
    -pour envelopper un morceau de fromage et empêcher qu il ne se dessèche au frigo
    -pour nettoyer le plus gros des assiettes sales avant de les mettre au lave vaisselle
    -pour envelopper un objet fragile pour éviter qu’il ne se casse dans une valise
    -parfois en mouchoir,pour me démaquiller si je suis en panne de ce type de produits!…
    et tant d usages qui ne me viennent pas à l esprit tant je l’utilise au quotidien De tout façon il porte bien son nom “essuie TOUT” ! 😉
    Merci pour ce concours et excellent week-end ☼

  17. Sacro saint essuie-tout !
    Toujours quelques feuilles au fond de mon bac à légumes. Sinon, il sert au dégraissage des lardons notamment !

  18. Je l’utilise pour enlever l’éxédent de gras des frites, ou bien pour graisser ma poêle pour faire des crêpes.
    Merci pour ce concours 🙂

  19. Bonjour,
    Je l’utilise pour éponger l’excédent d’huile dans mes poêles et casseroles quand je cuisine car je mange très équilibré ! Pour nettoyer ce que je passe mon temps à faire tomber. Pour nettoyer l’excédent de mascara quand je veux me maquiller !

    Merci pour le concours 🙂

    Bon weekend à vous !

  20. Bonsoir

    Les framboises sont des fruits assez fragiles mais j’aime bien les passer sous l’eau avant de les consommer ou les utiliser pour des desserts et pour ne pas les abîmer je les pose sur du papier absorbant.

    Mais aussi pour enlever le surplus de graisse sur les produits fris comme les beignets ,les nems les nuggets,les poissons etc…

    Merci

  21. Bonsoir,

    L’essuie tout sert à la fois en cuisine mais aussi pour le ménage et encore pour le jardinage : pour faciliter la prise des plantes : froisser plusieurs feuilles d’essuie tout, les poser sur une assiette, humidifier abondamment puis insérer la bouture dans les feuilles humides, les racines apparaissent au bout de quelques jours.

    Merci pour toutes ces bonnes idées.

  22. je l’utilise au quotidien, excés de gras, pour la salade, essuyer les moustaches, moucher un nez qui coule, essuyer la dînette, faire une jolie nappe pour servir le goûter aux poupées…..

  23. Sympas ces astuces de chef !
    Original !

    Il a tout pour plaire cet essuie-tout !

    Alors ici aussi ça remplace temporairement les mouchoirs en cas de rupture et de p’tits nez enrhumés, mais sa place est surtout à la cuisine, dans son bel enrouleur en fer forgé noir, bien droit, près à servir à tout instant, à être tiré d’une seule main. Il me sert pour enlever le trop plein de graisse (lardons, gésiers, autres), pour poser fruits et légumes lavés, pour essuyer légèrement la salade les jours de flemme aigüe où je ne l’essore pas.

    Sinon, il me sert aussi à enlever le surplus d’une tâche de graisse, avant d’agir avec mes éponges et autres lingettes tissu, afin que celles-ci ne soient pas enduites de graisse, comme il se jette, se brûle, il finit dans la cheminée les jours de feux de cheminée, et dans les poubelles les autres. Il essuie aussi le surplus de chocolat, fruits rouges etc… afin de limiter les grosse taches qui ne partent pas sur les bavoirs de mes enfants. Bref, un usage quotidien, habituelle, c’est bien pratique tout ça !

    Merci pour le concours, et pour tout le reste !
    Pour ton dynamisme, ton courage au quotidien et bon courage pour passer au-dessus des désagréments de ton boulot (ton autre je veux dire). :)) Bien culinairement, Julie.

  24. bonjour,

    Moi ce sopalin, c’est multifonction. mais à vrai dire, je n’ai jamais utilisé cette marque…. Je m’en sers pat exemple pour essuyer rapidement des assietes après une entrée de melon, nettoyer ma place de cuisson, etc
    j’aimerais bien connaitre …. lol

  25. bonjour audrey,
    chez nous……aucune limite, il est en distribution illimité !!!
    cuisine,ménage……et même pour la goutte au nez.
    on ne saurait plus s’en paser.
    merci pour le concours,

  26. Coucou

    Merci pour ce concours!!Elle a l’air pas mal cette édition limitée!!!Je me sers entre autre du sopalin pour essuyer le pot a dents que j’ai préalablement lavé au vinaigre blanc :).

  27. Salut Audrey!
    Aussi éco-responsable que je suis je ne sais me passer d’un bon essuie-tout surtout avec les gosses: pour moucher la moyenne, pour la petite regurgitation du dernier, pour secher les larmes de ma grande. Coté cuisine je m’en sert pour enlever l’exces d’eau des poireaux, courgette, endive cuite… mais surtout pour enlever l’humidité de la surface de mes creme brulées avant d’y saupoudrer mon mélange de sucre. Avec le chalumeau le rendu est impécable;
    merci pour le jeu

  28. Je crains de ne pas être originale…
    Comme tout le monde j”essuie la vaisselle avec un torchon mais il y a deux exceptions à cela pour lequelels l”essuie tout est indispensable : mon wok qu’il ne faut pas décaper et qui rendrait donc un torchon cracra et les bouteilles dans lesquelles je fais mes sirop et crème de cassis ,deux feuilles de papier absorbant roulees dans la diagonale puis glissées à l’intérieur et je suis sûre qu’elles sont sèches.
    Je ramasse beaucoup de plantes sauvages que je fais sécher pour l’hiver et les premiers jour je les étale toujours sur du Sop….

    J’écris à l’encre de Chine et il est de plus en plus difficile de trouver des buvards peu onéreux alors très souvent j”en depose délicatement une feuille sur ma page pour absorber l”encre et éviter les bavures…
    Sans compter l”amour de ma vie qui le préfère aux mouchoirs en papier que d”ailleurs je vais finir par arrêter d’acheter! !!

    Merci de nous donner encore l”occasion de rêver à un cadeau…Oui moi ça ne fait rêver de gagner des rouleaux d”essuie tout est!

  29. bonsoir
    comme je viens d’adopter un petit chiot, je me sers de l’essuie-tout pour effacer les petits “oublis” de mon toutou sur le carrelage de la cuisine, du salon, du couloir…enfin un peu partout !
    du coup j’aurais bien besoin de stock !!
    merci pour ce concours

  30. Je participe au tirage au sort!
    Voilà pour mes astuces (connues de toutes, sans doute): pour essuyer un poisson juste lavé, pour conserver les herbes au réfrigérateur, pour enlever l’excédent de gras, entre deux casseroles pour ne pas rayer le revêtement, pour nettoyer un champignon qui n’est pas très sale…
    En fait, l’essuie-tout c’est in-dis-pen-sable!

  31. Bonjour,
    Je m’en sers pour pas mal de choses, notamment quand il y a du “gras”. Mais aussi pour mettre mes fromages de chèvre très frais qui rendent du petit lait…
    Merci pour ce jeu et bonne fin de WE. Stef71

  32. Je m’en sers pour huiler ma crépière ou pour enlever l’excedant d’huile de friture… très basique donc !

  33. Merci pour ce concours que je qualifierai d’indispensable 😉
    En plus on apprend plein de supers astuces à faire avec l’essuie-tout !
    Moi je m’en sers pour tout (avec un enfant en bas âge c’est indispensable …) de la cuisine à la salle de bain …
    En beauté je l’utilise pour faire sécher mes pinceaux une fois lavés et aussi pour fixer le maquillage : il faut simplement poser la feuille sur le visage et vaporiser de l’eau thermale en spray par dessus … imparable !
    Je croise donc les doigts pour avoir la chance de pouvoir remporter ce lot on-ne-peut-plus-utile 🙂

  34. bonjour
    oh c’est le truc qui sert à tout
    toujours à porté de main à table, pour huiler ma crêpière,au fond du bac à légumes du frigo aussi, ça enlève l’humidité et pour nettoyer ça va plus vite…quand je fais mes fromages, je les dépose dessus pour absorber et qu’ils séchent….
    merci beaucoup et bon dimanche

  35. Bonsoir,
    L’essuie-tout est toujours à ma portée dans la cuisine. Je m’en sers beaucoup pour absorber le gras de certains aliments, séparer les crêpes quand je les fais cuire les unes après les autres. Ou encore pour les herbes aromatiques qui se gardent très bien emballées dans une feuille un peu humide au frigo !
    L’essuie-tout sont utiles à tout !
    Merci pour ce concours, je croise les doigts !
    Bonne soirée

  36. Super idée, facile et rapide. J’ai toujours un rouleau de pâte feuilletée au congel. Je note 😉

  37. bonsoir Audrey
    alors moi le sopalin je m’en sers beaucoup pour essayer ce que mon ptit garçon renverse ( eau, yaourt, lait…)
    je tapisse le fond de ma poubelle avec comme ça en cas de fuite il suffit de changer les feuilles
    pour graisser la crepière
    comme serviette de table quand je n’ai plus que ça
    et certainement pour encore plein d’autre choses qui ne me viennent pas l’esprit en ce moment.
    merci pour ton blog.

  38. Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 🙂

    Je ne vais pas être très original, mais mis à part son utilisation normale, je m’en sers comme absorbant pour tout ce qui est friture. Ca marche très bien ^^

    Bonne chance à tous et bonne soirée

  39. bonjour,

    je me sers de l’essuie tout un peu partout, pour graisser les sauteuses, fond de corbeille à fruits…

    Je m’en sers également dans mon plateau fromage pour tapisser le fond recouvert d’une feuille d’alu, puis une autre feuille essuie tout dessus les fromages, ça m’évite d’avoir de l’humidité et préserve mes fromages.

    Je m’en sers pour faire les vitres avec du vinaigre blanc, puis séchage avec papier journal!

    merci de nous faire participer

    bonne continuation

    Hélène

  40. Hello Audrey,

    pour ma part ce papier est parfait pour absorber l’excédent de matière grasse de mes cookies dès leur sortie du four ou pour conserver le moelleux de mes crêpes!

    @ bientôt

  41. Bonjour
    Le Sopalin est toujours bien à sa place dans la cuisine ,quand je fais des frites ,j’en place 2 feuilles dans le fond du saladier et sur le dessus pour éponger l’excés de graisse;pour huiler un moule à patisseries ,pour nettoyer dans la cage du furet les petits cacas;après avoir laver un fruit;pour remplacer une serviette de table…bref il a plein d’utilités chez moi et j’aurai du mal à m’en passer.
    merci pour le blog

  42. Bonjour Audrey et d’abord merci pour ton blog que je consulte quotidiennement. Je viens aussi de me lancer dans la rédaction d’un blog, mais je ne fais que débuter et cela reste bien modeste par rapport au tien.
    Bref, pour moi, le sopalin m’est aussi précieux qu’à toutes, surtout pour réparer les catastrophes de ma petite Inès, 3 ans, qui renverse son verre d’eau en moyenne une fois tous les 2 jours.
    Sinon, pour conserver la salade, éponger les framboises ou les fraises lorsque je viens de les laver. Eponger les frites avant la cuisson après la découpe et le rinçage. Eponger les aubergines lorsqu’elles ont bien dégorgé…
    Mais une utilisation qui me vient de ma maman, c’est le séchage des vitres. J’explique, pour nettoyer les vitres, je lave une première fois à l’eau claire à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge mouillée, puis je repasse avec un chiffon essoré et enfin, essuyage au sopalin, c’est ce que j’ai trouvé de mieux jusqu’à présent pour éviter les traces.
    Bonne journée à toutes.

  43. Bonjour Audrey,
    Merci pour toutes ces astuces qui me seront bien utiles dans ma cuisine.
    Moi en ce qui concerne ma petite astuce, pour éviter de mettre trop de gras dans mes plats je mets toujours mon huile ou beurre sur du sopalin et je badigeonne ma poele ou mes plats avec.
    (Il ne s’agit pas d’une invention sensationnelle lol mais c’est ma petite astuce à moi !)
    Bonne fin de journée !

  44. Il me semble que je suis hors concours, mais c’est pas grave !

    L’essuie-tout, comme beaucoup de monde, je l’utilise un peu partout. Il faut dire que c’est tellement pratique !
    Par exemple lorsque je mets des feuilles de gélatine alimentaire à tremper dans de l’eau froide quelque temps, je les pose ensuite délicatement sur de l’essuie-tout avant de l’incorporer à la préparation pour absorber l’eau qu’il reste.
    Je m’en sers aussi, astuce toute simple, pour “astiquer” une jolie pomme avant de la croquer, ça lui fait une jolie peau toute brillante.
    Beaucoup d’autres de mes utilisations de l’essuie-tout ont été citées plus haut aussi.

    Enfin bref, c’est l’allié de ma cuisine !

  45. Bonjour,

    Alors j’utilise l’essuie tout pour enlever l’exédent de gras, ect…
    et je l’utilise comme filtre à café lorsque je n’ai pas acheté de filtre pour la cafetière en vacances (machine dolce gusto à la maison)et quelques feuilles d’essuie tout enroulé en forme de cône et voilà c’est parti pour un café 😉

    bonne soirée