La vanille de Tahiti

Untitled

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de vanille, pour vous raconter tout ce que j’avais découvert sur mon épice préférée lors de mes vacances sur l’Ile de la Réunion. Mais quand on parle de vanille, c’est comme parler de vins, on ne peut pas faire une généralité sur cette épice qui est produite dans plusieurs endroits du monde, et que chacun lui donne ses particularités.

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de la vanille de Tahiti, mais pour cela, j’ai posé quelques questions à Audrey Vergnet qui importe de la vanille de Tahiti pour “Histoire de Vanille” et qui a répondu à quelques questions que je lui ai posé et m’a fait découvrir la vanille de Tahiti. J’ai eu un véritable coup de coeur pour son produit, je vous en reparle très vite, en attendant voici ses réponses à mes p’tites questions.

Qu’est-ce qui différentie la vanille de Tahiti des autres ?

Ce qui différencie la vanille de Tahiti des autres, est qu’elle possède une molécule que les autres n’ont pas, appelée éthylvanilline, et qui lui donne un arôme 4 fois plus élevé que la vanilline que contiennent les autres vanilles (Madagascar – Réunion – Martinique…), de plus, contrairement aux autres, elle contient une autre molécule appelée héliotropine, qui lui donne cette odeur et ce goût si particuliers qui n’appartient qu’à elle.

Enfin, la vanille de Tahiti est indéhiscente, c’est à dire que lorsqu’elle est mûre, elle n'”explose” pas, contrairement aux autres, que l’on doit cueillir non mature pour les échauder afin d’accélérer leur maturité, sinon, à maturité, elles s’ouvrent et ne sont donc plus exploitables.

Enfin, la production de vanille à Tahiti est plus faible qu’ailleurs, car les producteurs sont moins nombreux, mais veillent tous (et sont contrôlés pour ça), à produire leur vanille dans le respect de l’environnement, sans pesticides, ni autres cochonneries pour augmenter leur rendement. C’est ce qui fait donc que la vanille de Tahiti est un produit rare, donc cher, mais reconnue “de luxe” par les grands noms de la gastronomie.

Comment conserver la vanille ?

La vanille se conserve dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière. du coup, elle peut se garder des années (maximum 5 ans quand même !).

Quelles sont vos recettes / utilisations préférées avec votre vanille ?

Je mets de la vanille partout !!! Dans ma bouteille de rhum (tahitien bien sûr !!), dans ma boîte à café, dans ma boîte à sucre en poudre, et là où je la préfère c’est coupée en tronçons de 1 cm dans un pot de bon miel.

Ma recette préférée reste très basique, car il s’agit d’un flan aux oeufs, mais j’aime aussi beaucoup en faire une sauce pour accompagner un poisson.

20 réponses
  1. Brault
    Brault dit :

    Je connais bien la vanille de Tahiti car j’ai la chance (ou pas car c’est vraiment très loin) d’avoir ma soeur qui vit là bas. J’ai donc un fournisseur en direct !
    Elle est effectivement très différente des autres vanille et grâce à tes explications je comprends mieux pourquoi. Merci !

    @ de rien pour les explications. Elle doit s’y plaire là bas ta soeur ca doit être le rêve de vivre dans les Iles

    Répondre
  2. Mercotte
    Mercotte dit :

    effectivement elle est bp plus grasse son parfum est différent puisqu’elle provient d’un croisement entre 2 variétés d’orchidée, elle aurait été créée par les Mayas. qui auraient croisé deux types de vanille pour fabriquer la plante qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Vanille de Tahiti. je l’apprécie tout particulièrement et n’utilisait jusqu’à ce jour que celle-ci sauf que je viens de recevoir plus de 2k5 de vanille bourbon de 1ere qualité et qu’elle est super aussi je n’en avais jamais eu d’aussi bonne de cette ^provenance, il ne faut pas oublier qu’on peut aussi si on en a de grosses quantités congeler la vanille, les pros le font !

    @ merci Mercotte pour les précisions. Comme je n’en ai pas des tonnes de vanille, je conserve mes gousses dans un bocal allongé, bien fermé et dans un placard à l’abris des variations de température et dans le noir.

    Répondre
  3. Passion Cannelle
    Passion Cannelle dit :

    C’est vrai que la vanille de Tahiti est excellente. J’ai la chance d’en avoir plusieurs gousses à la maison, ramené de là-bas par mon frère l’été dernier. Elle se conserve très bien.

    Répondre
  4. thaigwendo
    thaigwendo dit :

    Ahlala j’ai vécu trois ans à Tahiti et j’avais pu visiter une exploitation de Vanille sur l’île de Tahaa.
    Juste génial!!!

    @ je veux bien te croire

    Répondre
  5. Animel
    Animel dit :

    J’adooooooooore la vanille ! et je pense que je n’ai jamais mangé une vanille qui tue :) :) :) Bref, mon rêve aller à Tahiti ou une autre île pour aller voir et acheter directement ;) (Avis aux agences de voyage ;) ) …
    Comme toi le flan aux oeufs ! Ou alors des Oeufs à la neige … miam !!

    @moi aussi je veux y aller, on fait un p’tit groupe ;-) ?

    Répondre
  6. Sandrine | les recettes de panta
    Sandrine | les recettes de panta dit :

    Je vais prochainement faire une recette avec de la vanille.

    Je pense la faire deux fois, une avec la vanille de Tahiti (si j’en trouve) puis avec de la vanille “standard”.

    Je vous ferais un retour sur le résultat.

    Bonne continuation Audrey.

    @ elle est vraiment différente de celle qu’on connait, plus classique, tu verras

    Répondre
  7. Henri
    Henri dit :

    Je connais, mais je n’adore pas son goût de réglisse, légèrement anisé. Je pense qu’elle est injustement et trop peu connue ; d’après les amateurs, elle est excellente avec le poisson.
    Henri

    @ oui c’est parfait avec le poisson aussi, j’y pense trop rarement

    Répondre
  8. Marie
    Marie dit :

    Merci pour tout ce que je viens d’apprendre sur la vanille de Tahiti que je ne connais pas.
    J’utilise les autres gousses très souvent et de partout, dans mon sucre, dans certaines vinaigrette, pour les coquilles St.jacques notamment, et bien sur classique du classique le flan vanille…
    Je pense que cette dernière ne doit pas se trouver très facilement dans le commerce, histoire d’en goûter une fois malgré surement son prix.

    @ j’adore aussi avec les St Jacques en carpaccio avec de l’huile d’olive c’est terrible

    Répondre
  9. ptite momo
    ptite momo dit :

    A la maison, c’est notre préférée, mon mari l’adore alors pour lui, la recette idéale : ce sont les crèmes brûlées!!
    Nous avons la chance d’avoir un magasin d’épices pas trop loin où ils en vendent…mais c’est vrai, elle est beaucoup plus chère.

    @ ca fait un bail que je n’ai pas mangé de crème brulée, merci pour l’idée

    Répondre
  10. Alain
    Alain dit :

    BonjourAudrey Ia orana à tous les blogueurs..

    Merci pour ce bel article sur ce merveilleux produits q’est la vanille de Tahiti.

    Nous sommes producteurs affineurs dans les iles sous le vent.

    Pour tous ceux qui n’ont pas chance de retourner rapidement vous pouvez trouver sur notre boutique web nos meilleures vanilles maintes fois récompensées à Paris à des prix producteurs.. livraison depuis la france en 48 h

    Maururu

    Alain ABEL

    Répondre
  11. Fausto Bouchereau
    Fausto Bouchereau dit :

    Bonjour,

    Je viens d’ouvrir le site mohea.fr en avant première.

    Vous y trouverez des grands crus de gousses de vanille classés selon un modèle identique aux grands vins français : Type de vanille, Pays, région ou île, nom du producteur, qualité de la vanille (norme Afnor), poids et longueur moyenne des gousses.

    C’est surprenant car cela n’existait pas !

    Les vanilles présentées sont notamment les vanilles des départements et collectivités d’Outre-Mer qui ont été sélectionnés au concours général agricole lors du salon de l’agriculture de Paris. C’est un gage de qualité car le jury est composé de grands chefs cuisiniers et pâtissiers.

    Vous trouverez :
    La vanille de Tahiti (vanilla xtahitensis) et la vanille Bourbon (vanilla planifolia).

    Sont disponibles, les vanilles de Tahiti, de Mayotte, de Madagascar, du Mexique, de Papouasie Nouvelle-Guinée, d’Inde et d’ici quelques jours de La Réunion (une médaille d’or).

    Pour Tahiti nous présentons les grands crus de vanille des trois plus talentueux producteurs et talentueuses productrices de vanille.

    Chaque cru de vanille est bien spécifique et a des arômes et senteurs / parfums particuliers. La découverte de ces différentes vanilles est déjà un voyage au quatre coins du monde !

    Des recettes de plats, crèmes et desserts de Tahiti vous transporteront à l’autre bout du monde dans un des derniers paradis sur terre.

    D’ici quelques jours, Paypal sera installé sur le site. Vous pourrez commander les vanilles de votre choix. J’espère également qu’Audrey voudra bientôt devenir membre de notre jury de sélection des nouvelles vanilles lors du prochain salon de l’agriculture.

    A très bientôt à tous.

    Répondre
  12. ABEL ALAIN
    ABEL ALAIN dit :

    Bonjour à toutes les lectrices.

    Pour celles qui voudrait tester de la vanille de Tahiti Grand crus® c’est tres simple vous pouvez trouver ce que vous voulez , gousses, poudre extraits .. sur notre site web . Nous vous garantissons le meilleur rapport qualité prix du marché.

    Achetez directement au producteur et faites vous livrer sous 48H départ par colis de france.
    Méfiez vous .. les seules vanilles répertoriées GRAND CRUS du web sont les 3 grands crus de Tahiti Vanille : Grand cru Raiatea ®, Grand cru Tahaa ® et Grand cru Bora Bora ®.

    http://WWW.tahiti-vanille.com

    Bonne dégustation.

    Alain ABEL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *