Vous connaissez surement les produits Saclà ?
Ce sont des sauces & conserves de légumes que l’on trouve en grandes surfaces au rayon des sauces pour pâtes. J’aime beaucoup le pesto rosso que j’utilise très régulièrement, la sauce aux aubergines & olives et celle tomate & ail, ainsi que les tomates séchées à l’huile. Ces p’tites sauces sont produites en Italie par une entreprise familiale qui n’arrête pas d’innover avec de délicieuses et nouvelles recettes.
Alors, quand pour le lancement d’un concours de recette (je vous en parle après ma recette), on m’a proposé de découvrir le Pesto à l’ail des ours, ma curiosité m’a poussé à dire oui … l’ail des ours c’est LE truc top fashion dans la blogosphère culinaire, et comme je ne suis pas très maline et que je ne sais pas trouver des champignons dans les bois ni d’ail des ours (qui est un ail sauvage en fait) et bien je suis contente de le trouver dans un pot de pesto.
J’ai d’abord ouvert le pot, et j’ai goûté ce p’tit pesto sur un bout de pain. Je l’ai adoré, il est beaucoup plus doux que le pesto classique, l’ail des ours a un goût intense mais pas aussi fort que l’ail, c’est une plante en fait, et ça change du basilic. Je m’en suis servi pour une délicieuse recette rapide à base de poulet et de champignons, on a adoré !
Sauté de poulet au pesto à l’ail des ours,
champignons poêlés & purée de courge butternut (3 personnes)
300 g de blancs de poulet
1/2 pot de pesto Saclà à l’ail des ours
9 champignons de Paris
1 échalote
1/2 petite courge Butternut
1 grosse pomme de terre
30 g de beurre
3 branches de persil
1. Couper les blancs de poulets en bouchées. Les mélanger dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de pesto à l’ail des ours. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.
2. Peler et couper en cubes la courge butternut et la pomme de terre. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 20 minutes.
3. Quand les légumes sont cuits, les égoutter et les réduire en purée à l’aide d’un presse purée (ou d’un robot). Saler, poivrer, ajouter le beurre et mélanger. Si la purée est trop épaisse, la détendre avec du jus de cuisson ou un peu de lait. Réserver.
4. Nettoyer les champignons de Paris, les couper en 4. Peler et émincer l’échalote.
5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Y verser les dés de poulet avec leur marinade, ainsi que l’échalote, et les faire cuire pendant 5 minutes en les retournant souvent.
6. Ajouter les champignons, et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes pour les garder croquants. Goûter pour rectifier l’assaisonement en sel et poivre.
7. Déposer un fond de purée dans les assiettes, ajouter la poêlée de poulet au pesto à l’ail des ours, les champignons. Ajouter quelques feuilles de persil, et rajouter quelques touches de pesto dans l’assiette pour la déco (et le goût !).
Attention concours !!!
Si vous aussi voulez découvrir le pesto à l’ail des ours et créer une délicieuse recette avec lui, Saclà [7] a mis en place un concours sur son site internet. Ce concours aura lieu en 4 étapes :
- 1 quizz de sélection du 1er au 30 octobre qui déterminera les 50 participants.
- La réalisation d’une recette à base de pesto à l’ail des ours (le produit sera envoyé aux 50 participants). Il faudra envoyer votre recette ainsi que sa photo à partir du 15 novembre. Jusqu’au 15 janvier, les recettes seront soumises aux votes des internautes, et les 10 recettes ayant remporté le plus de votes participeront à la finale qui se déroulera à l’Atelier Cuisine Attitude – Paris, le 22 mars 2013.
- Les 10 sélectionnés participeront à l’élaboration d’une recette “en live”. Vote du jury Saclà, du chef de l’atelier et de Luca di Saclà.Les 2 plus belles assiettes devront alors élaborer une recette à partir de produits du garde-manger Cuisine Attitude (dont des sauces Saclà). Le gagnant remportera un week end gastronomique en Italie d’une valeur de 4000 euros.
Si vous jouez, il est impératif d’être libre le 22 mars prochain pour participer à la finale. Bien évidement, les frais de transport et hébergement éventuels sont pris en charge (détail dans le règlement [8]). D’ici là, si vous participez n’hésitez pas à me donner l’info en commentaire pour que j’aille aussi voter pour vous et voir vos délicieuses réalisations !
Article sponsorisé