ViandesTartines, croques & galettes

Hamburger un peu basque …

Je ne sais pas vous, mais il y a quelques semaines maintenant  cette histoire de souris, de tumeurs, d’OGM m’a un peu secoué, surtout après m’être penchée sur la liste des produits avec ou sans OGM qu’on trouve sur le site de greenpeace. Car moi normalement, je ne suis pas extrémiste d’un truc ou d’un autre, je mange de tout, autant du bio, que du industriel, du grandes marques, des marques de distributeur, du frais, du surgelé, des conserves, bref je me laisse guider par mes envies et mon budget courses.

Mais bon, c’est sur que là ma conscience en a pris un coup, et j’ai décidé de me remettre à faire des desserts maison plus régulièrement à mon p’tit bonhomme, et comme j’étais en panne de farine de riz j’ai fait un p’tit tour à mon épicerie bio d’a côté du bureau. Arrivée à la caisse, je vois le rayon pains et des p’tits pains bio à hamburgers. Avec mes steaks hachés, mon repas du vendredi soir était tout trouvé !

Ingrédients (3 personnes)
3 petits pains à hamburger
200 g de boeuf haché (j’avais 2 steaks hachés à 5 % de mg)
1 cuillère à soupe de persillade
2 piments doux des landes
2 cuillères à café de moutarde au piment d’Espelette
1 oignon rouge
3 feuilles de salade
3 tranches de fromage à hamburger
Sel, poivre, huile d’olive

1. Former des steaks hachés avec la viande hachée. J’aime bien en faire des petits, comme ça ils sont plus fins c”est plus facile à manger. Les rouler dans la persillade.

2. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, baisser le feu et couvrir et les laisser compoter pendant 15 minutes. Les saler et poivrer et les réserver dans un bol. Emincer les poivrons.

3. Faire réchauffer les petits pains au four, à 160° pendant 5 bonnes minutes. Verser un peu d’eau sur le fond du four pour les humidifier légèrement et les rendre bien moelleux au réchauffage. Moi j’utilise la fonction combi vapeur de mon four, ça donne le même résultat.

4. Faire cuire les steaks hachés dans la poêle qui a servi pour les oignons. Les saler et poivrer, et les recouvrir des tranches de fromages.

5. Tartiner les petits pains coupés de moutarde et monter les hamburgers : un morceau de pain, de la salade, le steak + fromage, compotée d’oignons, poivron doux, pain.

6. Accompagner le tout de frites, ou de salade, ou des deux !

Produits Basques Arosteguy
J’ai dis que mon burger était un peu basque, car j’ai utilisé plusieurs produits de chez Arosteguy (une épicerie fine de Biarritz) que j’ai reçu pour les tester, comme par exemple le Ximitxurri (une délicieuse persillade), et la moutarde à l’ancienne au piment d’Espelette. Ils ont plein d’autres produits épicés bien sympa, je vous en reparle très vite.

Tags:

15 commentaires

  1. bonjour,ça ma donner envie d’essayer,c’est les enfant qui vont être content.

  2. Bonjour Audrey,
    Très sympa ton épicerie basque. Je retiens le site pour de prochaines courses. Merci et très bonne journée.

  3. Super sympa ces pains bio !

  4. Un délicieux petit hamburger maison fort alléchant 😉

  5. Coucou!ton burger a l air bien bien bien bon!!!surtt le ptit pain!!faut que je vois si j en trouve!!
    suis allee faire un tour sur le site greenpeace…je ne vais plus faire mes courses sereinement maintenant…deja je ne vais plus faire les courses pr commencer!et puis je pense que bcp bcp de produits ne feront plus parti de mon panier…
    bon ca sera pas plus mal!!
    a bientot audrey!

  6. Super mimi ! Et comme toi, j’ai un peu cette philosophie vis-à-vis de la nourriture.

  7. Super idée ! Ca donne vraiment envie de gouter!
    Merci !

    Anais

  8. J’en ai fait il y a quelques jours et ils étaient moins beaux.
    Je suis allée sur le site de Greenpeace et ça va devenir corsé de faire les courses avec un budget un peu serré. Je vais monopoliser les fourneaux un peu plus.
    Pour anecdote : le magasin bio où je me fournis pour certains produits, nous a proposé un colis de boeuf bio. Toute contente j’ai commandé malgré l’effort financier que cela demandait bien que nous ne mangions pas souvent de boeuf en pensant qu’il va

  9. Mon ordi a fait des siennes.
    Donc pour faire court, quand nous avons goûter les premiers steaks, nous avons eu mauvaise surprise de manger une viande plutôt dure. Dommage, espérons que la suite sera meilleur.
    Mais cela ne m’empêchera pas de privilégier le bio dans la mesure du possible.

  10. Fort alléchant ce ptit hamburger ^^

  11. Moi qui n’ose jamais faire de hamburger, celui ci à l’air délicieux. Par contre, j’ai jamais vu de petit pains à hamburger ? je suppose qu’on peut en trouver dans les supermarchés ?

  12. Chouette recette… qui fait envie pour peu que l’on trouve le pain bio parce que l’industriel ne me fait pas trop envie. C’est sur que cette histoire OGM fait frois dans le dos et je fait attention de les éviter tant que possible.

  13. excellente recette, et les produits de cz Arrosteguy sont effectivement une selection des meilleurs choix de la région. mais pour parfaire le truc, je mettrai du fromage de brebis (Agour, le meilleur de monde en 2012) pour remplacer le fromage a hamburger…
    tres joli blog, bravo!!

  14. Ton burger a l’air super bon , en particulier le pain , mais par contre je te déconseille de mettre de la salade directement en contact avec du pain , que ce soit dans les sandwich ou les burgers , il faut que ce soit quelques chose de cuits , ou alors du fromage , sinon ça aura tendance a détrempé le pain.
    Sinon pour l’histoire de l’OGM qui donne des tumeurs , je te rassure l’étude en question a était fait par un scientifique qui a était discrédité depuis longtemps par le monde scientifique , c’est actuellement + un activiste de greenpeace qu’un scientifique, donc actuellement aucune étude sérieuse ne peux démontré que les OGM soit mauvais pour la santé.
    Encore merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.