- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Hamburger un peu basque …

[1]

Je ne sais pas vous, mais il y a quelques semaines maintenant  cette histoire de souris, de tumeurs, d’OGM m’a un peu secoué, surtout après m’être penchée sur la liste des produits avec ou sans OGM qu’on trouve sur le site de greenpeace. Car moi normalement, je ne suis pas extrémiste d’un truc ou d’un autre, je mange de tout, autant du bio, que du industriel, du grandes marques, des marques de distributeur, du frais, du surgelé, des conserves, bref je me laisse guider par mes envies et mon budget courses.

Mais bon, c’est sur que là ma conscience en a pris un coup, et j’ai décidé de me remettre à faire des desserts maison plus régulièrement à mon p’tit bonhomme, et comme j’étais en panne de farine de riz j’ai fait un p’tit tour à mon épicerie bio d’a côté du bureau. Arrivée à la caisse, je vois le rayon pains et des p’tits pains bio à hamburgers. Avec mes steaks hachés, mon repas du vendredi soir était tout trouvé !

Ingrédients (3 personnes)
3 petits pains à hamburger
200 g de boeuf haché (j’avais 2 steaks hachés à 5 % de mg)
1 cuillère à soupe de persillade
2 piments doux des landes
2 cuillères à café de moutarde au piment d’Espelette
1 oignon rouge
3 feuilles de salade
3 tranches de fromage à hamburger
Sel, poivre, huile d’olive

1. Former des steaks hachés avec la viande hachée. J’aime bien en faire des petits, comme ça ils sont plus fins c”est plus facile à manger. Les rouler dans la persillade.

2. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, baisser le feu et couvrir et les laisser compoter pendant 15 minutes. Les saler et poivrer et les réserver dans un bol. Emincer les poivrons.

3. Faire réchauffer les petits pains au four, à 160° pendant 5 bonnes minutes. Verser un peu d’eau sur le fond du four pour les humidifier légèrement et les rendre bien moelleux au réchauffage. Moi j’utilise la fonction combi vapeur de mon four, ça donne le même résultat.

4. Faire cuire les steaks hachés dans la poêle qui a servi pour les oignons. Les saler et poivrer, et les recouvrir des tranches de fromages.

5. Tartiner les petits pains coupés de moutarde et monter les hamburgers : un morceau de pain, de la salade, le steak + fromage, compotée d’oignons, poivron doux, pain.

6. Accompagner le tout de frites, ou de salade, ou des deux !

Produits Basques Arosteguy
J’ai dis que mon burger était un peu basque, car j’ai utilisé plusieurs produits de chez Arosteguy (une épicerie fine de Biarritz) que j’ai reçu pour les tester, comme par exemple le Ximitxurri [2](une délicieuse persillade), et la moutarde à l’ancienne [3]au piment d’Espelette. Ils ont plein d’autres produits épicés bien sympa, je vous en reparle très vite.