- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gressins maison

[1]

J’aime beaucoup grignoter à l’apéro des gressins, je trouve qu’au rayon des biscuits apéritifs ce sont des p’tites choses relativement saines, car pas pleines de gras (dont bien trop souvent l’huile de palme), de sucre et l’arômes artificiels en tout genre. Et puis pendant mes vacances d’été, un jours il me restait de la pâte à pizza maison et j’ai tenté d’en faire des gressins, le résultat était parfait alors j’ai vite recommencé.

J’aime servir les gressins à l’apéro, entourés de très fines lamelles de jambon de Parme, ou natures à tremper dans des rillettes de sardine ou dans un caviar d’aubergines. Et ils partent très très vite !

Vu la quantité de farine, je vous conseille de réaliser cette préparation dans un robot pétrisseur, ou dans votre robot multifonctions s’il est équipé d’un pétrin. S’il n’est pas très puissant, pensez à travailler la pâte en deux fois pour éviter de le casser. Moi pour cette recette j’ai utilisé ma kitchen machine Krups [2] avec son double pétrin et c’était nickel.

Ingrédients :
500 g de farine
250 g d’eau
20 g de levure fraiche (ou 7 g de levure lyophilisée)
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour saupoudrer : graines de sésame, fleur de sel, …

1. Mettre la farine dans le bol de votre robot. Ajouter la levure émiettée, l’eau, l’huile d’olive et le sel.

2. Pétrir le tout pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. La laisser reposer, recouverte d’un torchon, pendant 1 heure dans une pièce chaude. Le four préchauffé à 40° pendant 15 minutes avant d’y glisser la pâte c’est pas mal non plus.

3. Récupérer la pâte, la fariner légèrement et la couper en 3 morceaux. Etaler les morceaux en longue bande rectangulaire sur votre plan de travail fariné. A l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau bien aiguisé) couper de longues bandes fines dans la pâte pour former les gressins.

4. Les vaporiser avec un peu d’eau (le spray d’eau Evian super pratique !) et les saupoudrer de graines de sésame ou de fleur de sel qui adhèrent mieux sur la pâte légèrement humide.

5. Récupérer les gressins et les disposer sur deux plaques du four recouvertes d’un silpat ou de papier sulfurisé. Les faire cuire 15 minutes à 190°. Ils sont prêt à être dégustés !

Ces gressins “frais” ne sont pas aussi secs que ceux qu’on achète en grandes surfaces au rayon des produits Italiens. Ils ne se conservent donc pas longtemps. Cependant, si vous les préférez plus secs, rien de vous empêche de les enfourner encore 5 à 10 minutes supplémentaires pour les faire sécher.