- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Méga fondant au chocolat, pour les choco addicts que nous sommes tous …

[1]

Une vie sans chocolat se serait bien trop triste. Entre le p’tit carré pour accompagner mon thé d’après le déjeuner, la tablette qui se termine trop vite dans le tiroir du bureau pour quand y’a vraiment besoin, et celle qui traine discrètement à la maison sur mon bureau pour quand j’ai besoin de chocolat pour écrire mes recettes, ça donne des journées bien chocolatées !

Et là, je ne sais pas pourquoi, mais je suis certaine que cette recette va plaire aux addicts au chocolat … imaginez deux fondants au chocolat, incrustés de framboises, recouverts d’une ganache au chocolat brillante et de macarons croquants, on a pas envie de lui résister, non ?

Bon, réservez ce gâteaux aux grands tablées, car il est ultra chocolaté et il faut quand même une quinzaine de gourmands pour en arriver au bout. Et n’allucinez pas non plus sur les proportions qui nous font grossir rien qu’en les regardant. Quand on divise en 15 c’est nettement plus gérable 🙂

J’avais fait ce gâteau pour les 1 ans de mon p’tit bonhomme, et comme j’avais un peu oublié de le publié je l’ai gardé pour le jour de mon anniversaire. 500 g de chocolat pour 32 bougies ça le fait aussi, non ?

Untitled [2] 

Fondants au chocolat
500 g de chocolat noir à dessert
240 g de beurre doux
400 g de sucre en poudre
120 g de maïzena
12 oeufs
30 framboises
3 cuillères à soupe de confiture de framboises

1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Couper le chocolat en morceaux, ainsi que le beurre et faire fondre le tout dans une casserole au bain-marie. Mélanger avec une cuillère.

3. Dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la maïzena et la pincée de sel.

4. Ajouter le mélange de beurre et de chocolat et mélanger à nouveau.

5. Répartir le mélange dans deux moules à manqué, un plus grand et un plus petits, pour obtenir des gâteaux de même hauteur. J’ai pris mes deux moules Demarle, celui à manqué et celui à charlotte.

6. Enfourner pour 25 minutes de cuisson, les sortir du four et les laisser refroidir dans les moules.

7. Démouler le gros gâteau sur le plat de service, et le plus petit sur une assiette. Incruster les framboises dans les gâteaux, comme sur la photo, et tartiner le gros gâteau avec la confiture de framboises sur le dessus.

8. Déposer le plus petit gâteau sur le gros.

Untitled [3]

Ganache au chocolat & macarons
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
10 macarons

1. Faire bouillir la crème, et y verser le chocolat en morceaux. Bien lisser la ganache avec une cuillère.

2. Recouvrir les gâteaux refroidis avec la ganache et lisser le tout avec une spatule.

3. Ouvrir les macarons délicatement et les coller sur tout le tour des gâteaux. Réserver le tout à température ambiante (ne préparez pas le gâteaux plus de 6 heures à l’avance), surtout pas au frigo sinon le glaçage va perdre son brillant. Vive les plats avec une cloche pour conserver et présenter nos gâteaux !