Tartines, croques & galettes

Croque monsieur moelleux

Untitled

Les croques monsieur ce n’est pas de la haute gastronomie, mais sincèrement quand on est claqué, que l’on a pas grand chose dans ses placards mis à part du pain de mie, du jambon, du lait et du fromage c’est quand même la solution pratique pour improviser en quelques minutes un repas d’un soir de semaine.

Par contre, je vais vous proposer un croque monsieur qui change et qui ne se fait quand même pas en 2 minutes. Car pour qu’il soit super moelleux, plutôt que de lui mettre une tranche de fromage industriel, j’ai opté pour une sauce onctueuse au Comté. C’est mieux non ?

Cette sauce d’ailleur s’appelle Mornay, c’est une béchamel enrichie d’un jaune d’oeuf et de fromage râpé. Elle est parfaite pour napper des légumes pour les faire gratiner et les faire manger aux récalcitrans aussi…

Sauce Mornay
1/2 litre de lait
40 g de farine
40 g de beurre
40 g de Comté râpé
1 jaune d’oeuf
Sel (peu à cause du fromage)
Poivre
Noix de Muscade râpée (j’aime beaucoup celle de Escale Sensorielle, très parfumée)

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine.

2. Bien mélanger avec une cuillère en bois sans laisser colorer.

3. Verser le lait petit à petit en prenant soin de mélanger la préparation pour obtenir une sauce homogène et sans grumeaux.

4. Laisser épaissir quelques minutes, et tout en mélangeant ajouter le jaune d’oeuf puis le fromage râpé. Stopper la cuisson et continuer de mélanger quelques instants et assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

5. Verser dans un saladier, filmer et laisser refroidir.

Croque monsieur (pour 1)
2 tranches de pain de mie (j’aime bien celui aux céréales de chez Harry’s)
1 tranche de jambon blanc
2 à 3 cuillères à soupe de sauce Mornay

1. Tartiner une tranche de pain de mie de sauce, ajouter la tranche de jambon pliée en deux, puis une autre cuillère de sauce.

2. Fermer le croque monsieur avec la deuxième tranche de pain et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes dans un appareil à croque-monsieur ou bien dans une poêle avec un petit morceau de beurre.

Tags:

29 commentaires

  1. C’est vrai ce n’est pas de la haute gastronomie mais tout le monde aime ça et quand parfois tu n’as ni l’envie, ni le temps avec un délicieuse sauce comme la tienne et bien c’est un délice. Bonne journée

  2. C’est vrai que c’est un “repas” facile à faire le soir quand on est fatigué et que chacun est affamé . Chez moi chaque croque est presque une commande spéciale : sans jambon ( ma fille), du jambon de dinde ( mon mari), plus de tout ( mon fils) !!!! Mais comme c’est cuisiné si rapidement autant faire plaisir !
    Je me laisserai bien tenter par ta recette : je connaissais la sauce Mornay mais n’aurait pas pensé à l’utiliser ! Merci . 🙂

  3. Oui simple et bon!! Moi pour donner plus de goût je met du jambon sec!

    bonne journée

  4. j’adore merci audrey

  5. hmmm je fais souvent avec la bechamel classique mais la prochaine fois je ferais avec la sauce Mornay !

  6. Hummmmmmmmmmmmm!!

  7. Mon “grand” adore ! Je tenterai ta petite sauce bientôt ! bonne journée !

  8. Oh, cela doit être super bon. Miam !

  9. Il est bien alléchant ce croque !

  10. Hum, quelle délicieuse idée, j’adore le Comté! D’ailleurs il y en a toujours dans ma valise quand je rentre en Angleterre 😉 Je n’ai pas pensé aux croque-monsieurs depuis longtemps, je vais en faire bientôt tiens! Je me souviens de ceux de mon enfance, ma mère beurrait un peu les tranches puis les trempait dans le lait pour que ce soit plus moelleux, et hop, dans l’appareil!

  11. bonjour,
    c’est vrai que c’est sympa comme recette.Je les fais façon pain perdu car parfois le pain de mie est un peu sec.Je remplis 2 tranches de jambon et de fromage et je les trempe ensuite dans un melange oeuf battu-lait-sel-poivre et doucement à la poele..;

    Patricia.

  12. oups ce n’est pas clair quand je me relis : je remplis 2 tranches de pain de mie avec du jambon….

  13. hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j’en salive !
    J’ai récemment noté sur mon ptit carnet une recette dans le même style : un muffin façon croque madame avec cette sauce Mornay (le pain de mie servant de base dans la caissette 😉
    Bonne journée 😉

  14. ça me fait trop envie, se sera mon repas de se soir avec une tite salade verte pour la bonne conscience !!!

    @ c’est ça la p’tite salade 😉 sinon un bol de soupe à cette saison c’est pas mal non plus

  15. Bonsoir,
    Effectivement c’est un des plats très facile à réaliser et qui plait à tous, petits et grands ! une bonne salade par là-dessus et le voilà un bon repas.
    Je notre cette recette avec sauce Mornay bien appétissante ! merci.
    Je découvre ton blog (je suis une gourmande …;) …) par l’intermédiaire de l’article paru dans “Pleine Vie” … que ne l’ai-je pas trouvé plus tôt sur la toile ce blog ….
    A bientôt et belle soirée.
    Dominique (Système :D)

    @ merci Dominique et à bientôt sur mon blog

  16. coucou
    sa doit etre trop bon,moi je fait a la sauce roquefort,je mes du toufou,champignons mes ceux que je prefere c’est au nutela chocolat blanc

  17. coucou! Les tranches de pain de mie aux céréales, c’est une super idée!! c’est un croque revisité qui met l’eau à la bouche!! merci!!

    @ ca change et puis ca donne des croques monsieurs tout beaux

  18. Ummmmm très bon! J’aime le croque monsieur!

  19. Me plaît ton croque Audrey ,))))

    @ merci

  20. ouh que j’en mangerais bien un
    je vais me laisser tenter
    @ tu vas voir ils sont vraiment bon

  21. voila c’est gouter et c’est delicieux mon ptit homme de 4 ans c’est regaler et nous aussi, j’ai adoré le pain au cereales !!
    encor une recette que je te pique !!!
    merci merci audrey

  22. tiens, pour changer, ce sera croque-monsieur à midi, mes hommes ont déserté la maison, ce sera parfait avec une tite salade de roquette !!!

  23. c’est pas difficile à faire! c très délicieux 😀

  24. J’adore les croques ! Je vais tester ta recette, je pense. (petit concours Sonny Angel chezmoi si ça te dit http://www.libertedallaiter.com/article-les-sonny-angel-a-la-run-ep-01-cadeau-trognon-inside-111364288.html)

  25. Miam miam … ils ont l’air vraiment bon. Merci pour cette idée qui change du tradi jambon/fromage “chimique”.
    Je vais très vite les faire.

  26. Zut plus de comté pour les croques de ce soir (et oui un dimanche soir après une journée de boulot, on a plus trop envie de cuisiner !) mais je retiens pour les prochaines fois ! Ca donne drolement envie !

  27. Je me suis laissée tenter et cette variante a fait l’unanimité! Vraiment très bon et moelleux.

  28. Déjà testé, et c’est vrai que c’est simple et bon! Tu mets un peu de beurre à l’extérieur pour faire dorer le tout?
    @ non pas besoin avec la sauce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.