Croque monsieur moelleux

Untitled

Les croques monsieur ce n’est pas de la haute gastronomie, mais sincèrement quand on est claqué, que l’on a pas grand chose dans ses placards mis à part du pain de mie, du jambon, du lait et du fromage c’est quand même la solution pratique pour improviser en quelques minutes un repas d’un soir de semaine.

Par contre, je vais vous proposer un croque monsieur qui change et qui ne se fait quand même pas en 2 minutes. Car pour qu’il soit super moelleux, plutôt que de lui mettre une tranche de fromage industriel, j’ai opté pour une sauce onctueuse au Comté. C’est mieux non ?

Cette sauce d’ailleur s’appelle Mornay, c’est une béchamel enrichie d’un jaune d’oeuf et de fromage râpé. Elle est parfaite pour napper des légumes pour les faire gratiner et les faire manger aux récalcitrans aussi…

Sauce Mornay
1/2 litre de lait
40 g de farine
40 g de beurre
40 g de Comté râpé
1 jaune d’oeuf
Sel (peu à cause du fromage)
Poivre
Noix de Muscade râpée (j’aime beaucoup celle de Escale Sensorielle, très parfumée)

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine.

2. Bien mélanger avec une cuillère en bois sans laisser colorer.

3. Verser le lait petit à petit en prenant soin de mélanger la préparation pour obtenir une sauce homogène et sans grumeaux.

4. Laisser épaissir quelques minutes, et tout en mélangeant ajouter le jaune d’oeuf puis le fromage râpé. Stopper la cuisson et continuer de mélanger quelques instants et assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

5. Verser dans un saladier, filmer et laisser refroidir.

Croque monsieur (pour 1)
2 tranches de pain de mie (j’aime bien celui aux céréales de chez Harry’s)
1 tranche de jambon blanc
2 à 3 cuillères à soupe de sauce Mornay

1. Tartiner une tranche de pain de mie de sauce, ajouter la tranche de jambon pliée en deux, puis une autre cuillère de sauce.

2. Fermer le croque monsieur avec la deuxième tranche de pain et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes dans un appareil à croque-monsieur ou bien dans une poêle avec un petit morceau de beurre.

29 réponses
  1. Daphné
    Daphné dit :

    C’est vrai ce n’est pas de la haute gastronomie mais tout le monde aime ça et quand parfois tu n’as ni l’envie, ni le temps avec un délicieuse sauce comme la tienne et bien c’est un délice. Bonne journée

    Répondre
  2. Valérie
    Valérie dit :

    C’est vrai que c’est un “repas” facile à faire le soir quand on est fatigué et que chacun est affamé . Chez moi chaque croque est presque une commande spéciale : sans jambon ( ma fille), du jambon de dinde ( mon mari), plus de tout ( mon fils) !!!! Mais comme c’est cuisiné si rapidement autant faire plaisir !
    Je me laisserai bien tenter par ta recette : je connaissais la sauce Mornay mais n’aurait pas pensé à l’utiliser ! Merci . :-)

    Répondre
  3. Copine de Londres
    Copine de Londres dit :

    Hum, quelle délicieuse idée, j’adore le Comté! D’ailleurs il y en a toujours dans ma valise quand je rentre en Angleterre ;-) Je n’ai pas pensé aux croque-monsieurs depuis longtemps, je vais en faire bientôt tiens! Je me souviens de ceux de mon enfance, ma mère beurrait un peu les tranches puis les trempait dans le lait pour que ce soit plus moelleux, et hop, dans l’appareil!

    Répondre
  4. patricia
    patricia dit :

    bonjour,
    c’est vrai que c’est sympa comme recette.Je les fais façon pain perdu car parfois le pain de mie est un peu sec.Je remplis 2 tranches de jambon et de fromage et je les trempe ensuite dans un melange oeuf battu-lait-sel-poivre et doucement à la poele..;

    Patricia.

    Répondre
  5. Vovone
    Vovone dit :

    hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j’en salive !
    J’ai récemment noté sur mon ptit carnet une recette dans le même style : un muffin façon croque madame avec cette sauce Mornay (le pain de mie servant de base dans la caissette ;-)
    Bonne journée ;-)

    Répondre
  6. alexyan
    alexyan dit :

    ça me fait trop envie, se sera mon repas de se soir avec une tite salade verte pour la bonne conscience !!!

    @ c’est ça la p’tite salade ;-) sinon un bol de soupe à cette saison c’est pas mal non plus

    Répondre
  7. Domi92
    Domi92 dit :

    Bonsoir,
    Effectivement c’est un des plats très facile à réaliser et qui plait à tous, petits et grands ! une bonne salade par là-dessus et le voilà un bon repas.
    Je notre cette recette avec sauce Mornay bien appétissante ! merci.
    Je découvre ton blog (je suis une gourmande …;) …) par l’intermédiaire de l’article paru dans “Pleine Vie” … que ne l’ai-je pas trouvé plus tôt sur la toile ce blog ….
    A bientôt et belle soirée.
    Dominique (Système :D)

    @ merci Dominique et à bientôt sur mon blog

    Répondre
  8. flo
    flo dit :

    coucou
    sa doit etre trop bon,moi je fait a la sauce roquefort,je mes du toufou,champignons mes ceux que je prefere c’est au nutela chocolat blanc

    Répondre
  9. sonia m
    sonia m dit :

    coucou! Les tranches de pain de mie aux céréales, c’est une super idée!! c’est un croque revisité qui met l’eau à la bouche!! merci!!

    @ ca change et puis ca donne des croques monsieurs tout beaux

    Répondre
  10. alexyan
    alexyan dit :

    voila c’est gouter et c’est delicieux mon ptit homme de 4 ans c’est regaler et nous aussi, j’ai adoré le pain au cereales !!
    encor une recette que je te pique !!!
    merci merci audrey

    Répondre
  11. hoaneva
    hoaneva dit :

    tiens, pour changer, ce sera croque-monsieur à midi, mes hommes ont déserté la maison, ce sera parfait avec une tite salade de roquette !!!

    Répondre
  12. Alice Gdl (tilala)
    Alice Gdl (tilala) dit :

    Zut plus de comté pour les croques de ce soir (et oui un dimanche soir après une journée de boulot, on a plus trop envie de cuisiner !) mais je retiens pour les prochaines fois ! Ca donne drolement envie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *