- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Croque monsieur moelleux

Untitled [1]

Les croques monsieur ce n’est pas de la haute gastronomie, mais sincèrement quand on est claqué, que l’on a pas grand chose dans ses placards mis à part du pain de mie, du jambon, du lait et du fromage c’est quand même la solution pratique pour improviser en quelques minutes un repas d’un soir de semaine.

Par contre, je vais vous proposer un croque monsieur qui change et qui ne se fait quand même pas en 2 minutes. Car pour qu’il soit super moelleux, plutôt que de lui mettre une tranche de fromage industriel, j’ai opté pour une sauce onctueuse au Comté. C’est mieux non ?

Cette sauce d’ailleur s’appelle Mornay, c’est une béchamel enrichie d’un jaune d’oeuf et de fromage râpé. Elle est parfaite pour napper des légumes pour les faire gratiner et les faire manger aux récalcitrans aussi…

Sauce Mornay
1/2 litre de lait
40 g de farine
40 g de beurre
40 g de Comté râpé
1 jaune d’oeuf
Sel (peu à cause du fromage)
Poivre
Noix de Muscade râpée (j’aime beaucoup celle de Escale Sensorielle [2], très parfumée)

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine.

2. Bien mélanger avec une cuillère en bois sans laisser colorer.

3. Verser le lait petit à petit en prenant soin de mélanger la préparation pour obtenir une sauce homogène et sans grumeaux.

4. Laisser épaissir quelques minutes, et tout en mélangeant ajouter le jaune d’oeuf puis le fromage râpé. Stopper la cuisson et continuer de mélanger quelques instants et assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

5. Verser dans un saladier, filmer et laisser refroidir.

Croque monsieur (pour 1)
2 tranches de pain de mie (j’aime bien celui aux céréales de chez Harry’s)
1 tranche de jambon blanc
2 à 3 cuillères à soupe de sauce Mornay

1. Tartiner une tranche de pain de mie de sauce, ajouter la tranche de jambon pliée en deux, puis une autre cuillère de sauce.

2. Fermer le croque monsieur avec la deuxième tranche de pain et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes dans un appareil à croque-monsieur ou bien dans une poêle avec un petit morceau de beurre.