- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pizza calzone à la Romaine

[1]

Quand j’ai acheté cette salade romaine sur le marché, j’avais envie de la cuisiner façon tarte salée. Ben oui, la salade cuite c’est bon aussi ! On met bien quelques feuilles de laitue dans les petits pois, non ?

Et puis j’ai préféré faire une pâte à pizza plutôt qu’une pâte brisée et ma tarte s’est transformée en pizza, puis en calzone, pour pouvoir garder la garniture bien moelleuse.

Et vous savez quoi ? J’ai bien fait de suivre mon instinct … cette pizza calzone végétarienne était vraiment délicieuse, légère et pleine de goût.

Untitled [2] Untitled [3]

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte à pizza
1 salade romaine
1 oignon blanc
3 cuillères à soupe de crème épaisse
Sel, poivre
Piment d’Espelette

1. Etaler la pâte à pizza dans un moule à tarte, puis étaler la crème épaisse sur toute la surface de la pâte.

2. Couper les feuilles de la romaine, les laver et les sécher. Les couper ensuite en morceaux.

3. Peler et émincer l’oignon. Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Le faire revenir pendant 5 minutes à feu moyen, puis ajouter la romaine. Poursuivre la cuisson pendant 8 minutes en mélangeant régulièrement (oups désolé pour le 87 minutes !!!).

4. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.

5. Répartir la poêlée de romaine sur la moitié de la pâte à pizza, puis rabattre l’autre moitié dessus de façon à former un gros chausson.

6. Le badigeonner avec le lait, saupoudrer de piment d’Espelette et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°.

7. Servir la pizza calzone coupée en morceaux, avec une salade de tomate et pourquoi pas un peu de jambon de Parme.

Crème fraiche d’Issigny
Vous connaissez cette délicieuse crème fraiche ? C’est le climat d’Issigny qui lui donne son goût particulier à cette crème épaisse qui bénéficie d’une AOP (Appelation d’Origine Protégée). J’aime m’en servir pour les dips crémeux (comme des rillettes de saumon par exemple), ou pour faire des sauces onctueuses pour déglacer une viande. Ici elle a apporté la touche onctueuse pour que cette pizza ne soit pas sèche.  J’ai utilisé la crème de la marque « Nos Régions ont du Talent » que l’on trouve dans les hypermarchés Leclerc, elle est moins cher que celle des grandes marques, de la même origine (en moyenne 1,26 euros le pot).