- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rillettes de sardines



[1]

J’adore les sardines en conserve. C’est pour moi le truc super pratique pour improviser des p’tites recettes apéro (comme des feuilletés [2]), ou des plats en les glissant dans une tarte salée, dans de la pâte feuilletée [3] ou bien en les servant avec une compotée de poivron [4] ou tout simplement des pommes de terres vapeur. Et celles que j’adore, c’est celles de la Belle Illoise, alors dès que je vois une boutique, je fais le plein de sardines. Là d’ailleurs mon chéri m’avait dit que j’avais un peu abusé car 35 euros de sardines ça fait quand même quelques boîtes dans les placards ….

[5]

Mais c’était sans compter sur mon p’tit bonhomme qui a trouvé la réserve dans le placard et s’éclate à les poser les unes sur les autres, comme avec ses cubes … pas besoin d’acheter des jouets les boites de conserves c’est top !! Et puis je peux cuisiner 15 minutes tranquille, il s’occupe tout seul !

Et la première boîte qui me tentait c’était celle-ci : la pitomaïl. J’aime bien son nom, son air du sud et sa sauce à la tomate et à l’ail. J’en ai fait une tartinade vite faite / bien faite qui était parfaite avec une bonne fougasse maison [6].

[7]

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 boîte de sardines Pitomaïl (ou sinon à la tomate)
1 cuillère à soupe de crème épaisse (d’Issigny tant qu’à faire dans le bon …)
5 feuilles de basilic

1. Ouvrir la boîte de sardines, et verser les sardines et le jus dans la cuve d’un mini robot.

2. Ajouter la crème et le basilic et mixer jusqu’à ce qu’on obtienne une crème de sardines sans morceaux.

3. Verser dans la boîte de sardines et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

J’ai servi mes rillettes de sardines avec des rondelles de fougasse, et en rangeant mon coin à apéro, je suis tombée sur une bouteille de Garluche, un apéritif Bordelais à base de vin blanc, rhum et orange et franchement c’est pas mal avec mes rillettes !