- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La cousina, soupe de châtaigne d’Ardeche

Sans titre [1]

Le week-end dernier, j’ai passé quelques merveilleux jours en Ardèche, ou j’étais invitée par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche [2]. Au programme un road trip avec deux autres blogueuses, Emilie [3] et Nathalie [4], et toute notre p’tite équipe qui nous a organisé notre séjour, Cécile [2] et Myrtille [5], ainsi que Brice [6] notre photographe. Pendant 3 jours nous avons parcouru les routes d’Ardèche à la découverte de la gastronomie locale, de ses petits villages et de ses producteurs.

Sans titre [7] Sans titre [8]

Sans titre [8] Sans titre [9]

Samedi matin, je me suis réveillée aux aurores pour prendre mon avion direction Lyon, puis un train direction Valence ou j’ai retrouvé toute notre p’tite équipe. Au passage ils sont forts ses Lyonnais … gare et aéroport au meme endroit c’est top pour gagner du temps, et l’Ardèche n’est donc pas aussi loin de Bordeaux que je ne le pensais ! Premier défit du we, rentrer nos bagages et nous 6 dans un Scenic, et prendre la direction d’Aubenas, village perché en haut d’une colline de calcaire qui domine la moyenne vallée de l’Ardèche.

Sans titre [10]

Après une ballade dans le village, une découverte du marché et des produits locaux (Emilie la plus courageuse d’entre nous a osé testé du picodon, le fromage de chèvre du coin, de 2 ans d’âge !) nous nous sommes dirigés au Salon Ann’Sophie une délicieuse adresse, un restaurant salon de thé à la décoration féminine et chaleureuse.

Sans titre [11]

Nous avons pris une assiette de dégustation, qui se compose de plusieurs petits plats : une crêpe à la châtaigne au saumon fumé, de la pintade aux coings sur une purée de céleri, un morceau de foie gras, une faisselle d’Ardèche, et une portion de cousina. La cousina, c’est une délicieuse soupe locale, à base de châtaigne. Je l’ai tellement aimée, que je n’ai pu m’empêche de demander la recette à Christiane Brioude, la chef du restaurant qui a bien voulu donner sa recette. Et pour la refaire très vite à la maison, j’ai un peu chargé ma valise avec des châtaignes en conserves !

Sans titre [12]

Cousina de Christine Brioude (6 à 8 personnes)
1 kg de châtaignes
1 litre de bouillon de légumes
1 litre de crème liquide
6 feuilles de céleri
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Enlever la première peau des châtaignes et les faire cuire à l’eau. Les égoutter et enlever ensuite la deuxième peau .

2. Réserver deux tiers des châtaignes, et passer le reste au moulin à légumes.

3. Faire bouillir le court bouillon, les châtaignes moulinées, les feuilles de céleri. Saler et poivrer et faire cuire pendant 30 minutes.

4. Ajouter ensuite le reste de châtaignes, la crème et maintenir la cuisson à feu doux pendant 1 heure. Rectifier l’assaisonnement avant de servir la soupe bien chaude.

Si vous n’avez pas de châtaignes fraiches pour cette recette, n’hésitez pas à utiliser des châtaignes en conserves, ou bien des sèches réhydratées.