Soupes

Velouté de cèpes

Dimanche soir, en rentrant d’un super week-end entre amis, j’ai ouvert ma boîte aux lettres, et au lieu d’y trouver des factures en tout genre, j’avais une poche pleine de cèpes, une jolie surprise de mon papa. Alors après avoir vidé rapidement nos valises, mis la machine en route et couché mon p’tit bonhomme, j’ai quand même eu le courage de m’occuper de mon butin avant qu’il s’abime.

J’ai gardé les plus beaux pour les faire en poêlée, et j’ai utilisé les autres pour en faire un velouté très parfumé. C’était une excellente idée, cette soupe était délicieuse avec quelques petits croutons et un filet d’une bonne huile d’olive à la truffe. J’adore finir les week-end avec autant de gourmandise !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de cèpes
1 tranche de lard fumé
2 belles échalotes
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de maïzena
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de persillade (j’ai mis du Ximitxurri de chez Arostéguy)
Sel, poivre

1. Nettoyer les cèpes en les frottant avec de l’essuie-tout. Evitez de les passer sous l’eau ils vont s’en gorger. Enlever les pieds terreux, et les couper en morceaux.

2. Couper le lard en morceaux, peler et hacher les échalotes et la gousse d’ail.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le lard, les échalotes et l’ail pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les champignons, la persillade, et les faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant.

4. Mouiller avec un litre d’eau, et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.

5. Diluer la maïzena dans une tasse d’eau, ajouter le tout dans la cocotte et mélanger. Ajouter ensuite la crème et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

6. Mixer le tout dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant) pour obtenir un velouté. Le servir bien chaud avec des croutons et un filet d’huile d’olive, ou si vous avez de truffe noire. J’ai aussi ajouté au dernier moment un peu de graines croustillantes, j’en met partout, c’est ma nouvelle lubie du moment !

Tags:

16 commentaires

  1. hum ce velouté doit être exquis!

    @ il l’est 🙂

  2. Une excellente et gouteuse fin de week-end, les cèpes que c’est bon en persillade ou velouté comme toi, cela dégage un parfum que je hume d’ici et de bon matin devant ma tasse de thé ce n’est pas bien… 😉
    Bonne fin de semaine
    @ j’adore aussi l’odeur des cèpes qui cuisent !! bonne fin de semaine

  3. Je viens d’aller voir le lien sur le Ximitzurri, cela doit être un très bon mélange bien parfumé malgré le nom qui laisserai penser à tout autre ingrédient merci pour cette découverte.

    @ de rien Marie

  4. De quoi redémarrer la semaine du bon pied aussi !

  5. Hum, chouette idée, je ne maîtrise pas du tout les cèpes, il faut que j’essaie et cette recette a vraiment l’air très appétissante. Merci pour l’idée et la photo !!!

  6. Miam miam, quelle bonne idée, surtout qu’en Corrèze, il y a plein de cèpes cette année…

  7. Cela donne vraiment envie de se mettre à table !
    bonne journée !

  8. hum, les cèpes, je craque !

  9. Ohhh un velouté aux cèpes…Quel régal! Oh…là je sens la frustration arriver 🙁 Impossible de trouver de bons cèpes frais ici, et en grandes surfaces, on ne trouve que des girolles (certes très bonnes). Sniff… Bizoo!

  10. J’ai essayé, c’est un vrai régal

  11. Hmmmmmmmmmm quelle jolie surprise dans ta boîte aux lettres !
    J’adore les cèpes, cette odeur boisée qui embaume toute la cuisine, donne envie de se réchauffer les mains autour d’un bol de velouté comme celui-ci !!!
    Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!
    Un vrai délice et une superbe assiette 😉
    Bises et bon we !

  12. un délicieux velouté aux saveurs de l’automne! miam

  13. Bonjour,
    Je suis actuellement en Master et j’ai le projet de créer un site culinaire de mise en relation des amoureux de la cuisine.

    Pouvez-vous répondre au questionnaire ci dessous et le faire tourner?

    Merci d’avance,

    Florian B.

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dEFaWFY0MzlZRVdHY09mOGhtaUk4TVE6MQ

  14. Bonjour Audrey, est-ce qu’on peut remplacer la crème par du lait, pour avoir une soupe un peu plus light sans qu’elle soit trop liquide?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *