- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de cèpes

[1]

Dimanche soir, en rentrant d’un super week-end entre amis, j’ai ouvert ma boîte aux lettres, et au lieu d’y trouver des factures en tout genre, j’avais une poche pleine de cèpes, une jolie surprise de mon papa. Alors après avoir vidé rapidement nos valises, mis la machine en route et couché mon p’tit bonhomme, j’ai quand même eu le courage de m’occuper de mon butin avant qu’il s’abime.

J’ai gardé les plus beaux pour les faire en poêlée, et j’ai utilisé les autres pour en faire un velouté très parfumé. C’était une excellente idée, cette soupe était délicieuse avec quelques petits croutons et un filet d’une bonne huile d’olive à la truffe. J’adore finir les week-end avec autant de gourmandise !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de cèpes
1 tranche de lard fumé
2 belles échalotes
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de maïzena
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de persillade (j’ai mis du Ximitxurri [2] de chez Arostéguy)
Sel, poivre

1. Nettoyer les cèpes en les frottant avec de l’essuie-tout. Evitez de les passer sous l’eau ils vont s’en gorger. Enlever les pieds terreux, et les couper en morceaux.

2. Couper le lard en morceaux, peler et hacher les échalotes et la gousse d’ail.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le lard, les échalotes et l’ail pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les champignons, la persillade, et les faire revenir pendant 5 minutes en mélangeant.

4. Mouiller avec un litre d’eau, et laisser cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.

5. Diluer la maïzena dans une tasse d’eau, ajouter le tout dans la cocotte et mélanger. Ajouter ensuite la crème et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes.

6. Mixer le tout dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant) pour obtenir un velouté. Le servir bien chaud avec des croutons et un filet d’huile d’olive, ou si vous avez de truffe noire. J’ai aussi ajouté au dernier moment un peu de graines croustillantes, j’en met partout, c’est ma nouvelle lubie du moment [3] !