- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade de lotte au curry & accord avec un verre de Privado Torrontès

[1]

Hier matin, j’ai acheté chez le poissonnier une queue de lotte, et je ne savais pas trop comment la préparer. Habituellement je l’aime bien dans une sauce au curry, avec du lait de coco, mais là ma balance m’a dit qu’après un week-end en Ardèche, un autre chez nos amis Parisiens, plus un abus de chocolat et un séchage de mon heure de piscine vendredi soir pour aller chez le coiffeur, il était temps d’être (un peu plus) raisonnable. Alors j’ai opté pour une marinade légère avec un peu de curry en poudre et de jus de citron pour mes morceaux de lotte que j’ai fait ensuite cuire rapidement avant de les servir sur une salade pour un repas light mais délicieux.

Et comme niveau volonté je suis nulle, j’me suis dit que ce plat irait surement très bien avec un p’tit verre de Privado Torrontès 2011 [2](Bodega Etchart), un vin blanc d’Argentine qui vient de chez Vinopalacium [3]. Ce vin a tout ce que j’aime dans les vins blancs : des notes très fruitées, aux aromes de pêche, litchi et melon. Ce vin s’accorde à merveille avec les plats de poissons, qu’ils soient grillés ou en sauce, avec le poulet et est aussi parfait pour un apéro avec en été du melon et du jambon. Là avec la salade de lotte, il était impec ! Entre le curry et le vin fruité je me sentais presque en vacances, mais loin de l’hiver pluvieux Bordelais …

[4]

Ingrédients (2 personnes)
1/2 salade verte (j’ai pris une sucrine, c’est ma salade préférée)
1 poignée de feuilles de coriandre
1 petite queue de lotte, préparée et découpée en morceaux (200 g)
4 champignons de Paris
1/2 cuillère à café de curry en poudre
1 échalote
2 cuillères à soupe de jus de citron
Huile d’olive, vinaigre de cidre
Sel, poivre

1. Préparer la salade, la nettoyer et l’essorer. Ciseler grossièrement les feuilles et les déposer dans deux assiettes.

2. Nettoyer et émincer les champignons, les ajouter dans les assiettes.

3. Peler et émincer finement l’échalote. Dans une assiette creuse, mélanger le curry, le jus de citron et l’échalote. Ajouter les morceaux de lotte, saler et poivrer.

4. Préparer une vinaigrette en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer, ajouter la coriandre ciselée.

5. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 3 minutes les morceaux de lotte et l’échalote en les remuant souvent.

6. Déposer les morceaux de lotte chauds sur la salade, ajouter la sauce et servir.

Vin offert
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante, sachez consommer avec moderation