Recettes à tartiner

Confit de courgette à la vanille

Il y a quelques années, j’avais goûté dans une chambre d’hôtes une délicieuse confiture de courgettes à la vanille. J’avais tellement craqué sur cette confiture, très parfumée, originale et délicieuse, que cette idée était restée dans un coin de ma tête. Et puis là, avant que la saison des courgettes ne se termine j’avais eu envie de tester cette idée à la maison.

Ce confit de courgette est absoluement délicieux. Dans une gelée vanillée on retrouve les petits batonnets de courgettes qui ont confits dans le sirop et c’est divin. J’aime cette confiture tartinée sur de la baguette le matin, mais aussi pour sucrer un yaourt c’est top !

Bon il faudra attendre l’été prochain pour refaire cette délicieuse recette, mais comme je n’avais pas envie de la perdre sur mon ordinateur, je préfère la publier maintenant.

Ingrédients (2 pots, à conserver au réfrigérateur)
500 g de courgettes
300 g de sucre à confiture (avec pectine)
1 gousse de vanille

1.  Nettoyer les courgettes et la sécher dans de l’essuie-tout. La couper en petits batonnets ou en mini dés et peser 500 g de dés de courgettes.

2. Dans une casserole, mélanger le sucre et les morceaux de courgettes. Ajouter la gousse de vanille fendue et laisser macérer pendant 1 heure.

3. Porter le tout a ébulition, et la maintenir pendant 5 minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe. Verser le confit chaud dans deux pots à confiture.

4. Les fermer et les conserver au réfrigérateur, les confitures ne sont pas trop dosées en sucre et risquent de ne pas se conserver trop longtemps à température ambiante.

Sans titre

Comme ce n’est plus la saison des courgettes, et pour patienter jusqu’à l’été prochain, j’ai reçu dernièrement pour les goûter deux délicieuses recettes de chez Muroise®, une belle histoire de gourmandise entre deux mamans qui se sont lancées dans la production et la vente de confitures. J’ai bien aimé leur démarche, leurs produits girly aux jolies étiquettes rétro et les parfums très gourmands. Les confitures sont cuites de façon artisanales, avec du sucre de canne et quand c’est possible des fruits bios, et moi qui suit difficile en confitures, j’ai adoré celle à base de Muroise®, une baie à mi chemin entre la mûre et la framboise.

Produit offert

13 commentaires

  1. il m’a l’air vraiment sympa ce confit ! je met la recette de côté pour l’année prochaine (cette année je me suis enfin lancée dans les confitures avec les tomates vertes !!) Bonne journée

    @ oui c’est une recette géniale, ca change comme confiture et la courgette donne un p’tit goût très sympa à cette gelée vanillée. Bonne journée également

  2. Comme j’adore les courgettes je met la recette de côté pour l’année prochaine !
    Bonne journée !

  3. Hummmm…. cela semble délicieux!!! A GARDER
    Belle journée 😉

  4. Tres originale cette confiture, a tester ! Bonne journée

  5. J’adore ça aussi la confiture de courgettes, mais ma recette est avec une touche citronnée… tu peux la retrouver sur mon blog si tu souhaites y jeter un oeil !!!

    bonne journée !!!

  6. Ton confit de courgette à la vanille a plus le goût de courgette ou plus le goût de vanille ?

  7. Très bonne idée que cette confiture de courgettes. Et as-tu eu l’occasion de goûter à une confiture d’olives noires? J’en fais une avec de la vanille et du gingembre: à tomber sur du pain frais ou avec un dessert à base de citron. Bonne Journée !

  8. J’attendrai la saison des courgettes pour la faire, mais je retiens ton idée et je vais aller jeter un coup d’oeil sur le site des confitures, elles aussi ont l’air délicieuses !!!! Belle journée à toi et à tous !!

  9. obligée d’attendre l’an prochain,pour les courgettes de mon jardin,,mais cela semble bon,,,ça vaut le coup d’essayer,,pourquoi pas `

    merci

  10. Coucou! J’adore les confitures originales! J’aimais faire celle au ptiron/vanille, mais à la courgette!!! Il faut vraiment que je tente, ça a l’air si bon! Merci, bizoo!

  11. Je tenterai ta recette l’été prochain. Quant aux muroises, ce sont certainement mes baies préférées. Mes beaux-parents en ont un beau pied dans le jardin et je les dévalise dès qu’elles sont mûres (et parfois même avant)

  12. Quelle belle idée que je mets dans mes favoris pour l’été prochain !

  13. en voilà une recette qui me plaît énormément

    @ j’en ai plus il me tarde de pouvoir en refaire avec de bonnes courgettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.