- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Porc au caramel

[1]

Un samedi d’octobre, j’ai fait un p’tit tour dans le rayon des livres de cuisine à la Fnac, et j’ai craqué pour le livre Paris Hanoi qui me faisait de l’oeil depuis quelques semaines. C’est un livre de cuisine vietnamienne, avec des recettes faciles et souvent familiales. J’ai adoré le découvrir, lui coller des post-its sur toutes les pages qui me faisaient envies et la première recette que j’ai testé c’est le porc au caramel.

J’ai, comme d’habitude, pas pu respecter la recette à la lettre car je n’avais pas de caramel tout prêt dans mon placard à produits pour la pâtisserie. Comme je n’avais pas envie de me lancer dans la réalisation d’un caramel, j’ai utilisé sur sirop d’érable qui a très bien fait l’affaire. J’ai aussi simplifié la cuisson, en utilisant ma cocotte minute, et même si je me suis éloignée de la recette du livre, mon plat était délicieux. La viande était particulièrement fondante et parfumée.

Pour la viande d’ailleurs, j’avais un bon rôti de porc fermier qui trainait au fond du congélateur, je l’ai déficelé et coupé en dés, c’était parfait pour cette recette !

Ingrédients (5 personnes)
1 rôti de porc d’environ 1 kg
30 cl de sirop d’erable
1 gros oignon
2 gousses d’ail
10 cl de vinaigre de vin rouge
2 cuillères à soupe de nuoc man
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de maïzena

1. Enlever la ficelle et le gras du rôti. Couper la viande en dés de la taille d’une bouchée.

2. Mélanger les dés de viande avec le vinaigre dans un saladier, ajouter un bol d’eau et laisser reposer pendant 10 minutes. Cette technique sert à enlever les impuretés de la viande (je ne suis pas certaine que ce soit indispensable, mais j’ai suivi le conseil). Egoutter ensuite la viande.

3. Dans une cocotte, faire revenir les dés de viande dans un peu d’huile. Ajouter l’oignon haché, l’ail, le gingembre, le nuoc man, la sauce soja et le sirop d’érable. Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 1 heure 30 (30 minutes si vous avez une cocotte minute). Vous pouvez préparer cette étape à l’avance et continuer quelques minutes avant le repas.

4. Mélanger dans une tasse la maïzena avec un peu d’eau (1 verre) et verser le tout dans la cocotte. Mélanger et faire réchauffer le contenu de la cocotte à feu moyen, pour épaissir la sauce. C’est prêt !