Livres de cuisine

Le répertoire des saveurs, Niki Segnit

Vous connaissez ma passion pour les livres de cuisine …. et depuis la rentrée j’ai craqué sur beaucoup de livres qui sont sortis dernièrement, et comme je n’ai plus de place dans ma bibliothèque je ruse pour les ranger tout proche de moi sans que mon chéri ne s’aperçoive que j’ai un peu trop craqué (ils sont cachés sous le lit !!). Et un que j’ai vraiment adoré, même s’il n’y a pas de photo et qu’il y a beaucoup de textes, c’est le livre Le répertoire des saveurs , écrit par Niki Segnit et publié aux éditions Marabout / Hachette livres (23 euros). Ce livre a déjà fait un malheur dans d’autres pays, et a l’air de suivre le même chemin en France.

Ce livre est un guide complet qui nous donne plein de pistes pour associer les saveurs entre elles, qui sont regroupées en 16 thèmes principaux (Torréfié, Carnée, Fromagère, Terreuse, Moutardée, Sulfurée, Marine, Saumurée & Salée, Verte & Herbacée, Épicée, Boisée, Fruitée fraîche, Fruitée crémeuse, Agrume, Ronce & Haie, Fruitée florale).

Au final, il y a 99 saveurs qui sont analysées, avec pour chacunes plein d’idées d’associations, de p’tites histoires, de souvenirs gustatifs de l’auteur, et d”idées recettes gourmandes. J’ai posé ce livre sur ma table de chevet, et il n’y a pas un soir ou je l’ouvre comme un roman pour le parcourir, découvrir une nouvelle saveur et toutes les associations qu’on peut en faire. Une vrai découverte, je vous le conseille !

En tout cas moi il m’a donné plein d’idées à tester dans ma p’tite cuisine !

Bonne semaine à tous, et rendez-vous demain pour une nouvelle recette, je vous emmènerai en Thaïlande …


6 commentaires

  1. J’adore découvrir tes commentaires sur les livres, et celui je sais déjà à qui l’offrir:-) est ce que tu pourrais faire un post sur tes livres coup de cœur 2012 ou de ces derniers mois? C’est pour préparer les listes de cadeaux 🙂

  2. Merci beaucoup pour ce tuyau, une jolie idée de cadeau pour Noël !!!!

  3. Je note, je vais chercher. Tu as fait du changement sur ton blog. Je suis peut-être en retard et il y a quelques temps que tu l’as fait.
    Bonne soirée, FLaure

  4. Ohh typiquement le genre de livre que je dévorerais (sans jeu de mot)!!! Merci de nous faire découvrir des ouvrages que l’on ne connait pas!!

    @ de rien !

  5. Je vais le commander et vous dire ce que j’en pense .
    Ce livre parait une bonne source d’inspiration pour tous les amateurs de cuisine créative

    @ c’est tout a fait ça ! J’attends votre avis

  6. Je viens de lire ton post qui date de novembre sur l’ouvrage “le repertoire des saveurs” car j’avais besoin d’avis sur internet. J’ai très envie de le lire maintenant. Il doit être bourré d’informations pour cuisiner. Sûrement le B A BA pour commencer à cuisiner créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.