PâtesPlats de NoëlRecettes d'Italie

Fregola sarda à la Poutargue, une recette de fête

De temps en temps, je fais quelques achats de produits Italiens dans mon épicerie Italienne préférée. Et pour changer des pennes, j’ai pris un paquet de fregola sarda, ce sont des pâtes rondes originaires de la Sardaigne, produites artisanalement à base de semoule de blé dur et d’eau. En fin de séchage, elles sont toastées au four, ce qui lui donne cette jolie couleur dorée.

Sans titre

Et comme au même moment j’ai reçu un colis de poisson de chez monpoisson.fr et que j’avais à l’intérieur une jolie poutargue, je me suis dit que ces deux là pourraient aller bien ensemble. Je vous ai déjà parlé de la poutargue il y a bien longtemps, ce sont des œufs de mulet salés et séchés, le plus souvent conservés sous une fine couche de paraffine. Pas très sexy comme produit, je l’avoue, mais c’est un truc que je trouve totalement addictif, autant râpé dans des pâtes à la crème, qu’en copeaux sur une salade ou une tartine avec du beurre et un bon verre de vin blanc.

De mémoire ma poutargue entière était à 23 euros, je ne peux pas vous mettre le lien il y en a plus actuellement sur monpoisson.fr mais elle était à un bon tarif comparé à ce que j’avais déjà vu, et elle est délicieuse, tout comme ma recette de fregola sarda à la poutargue. Si vous souhaitez en achetez vous pouvez en trouver dans quelques épicerie fines, et je pense sur commande dans les grandes poissoneries. La première fois que j’en avais goûté, elle venait de chez Pétrossian, ils vendent en ligne et livrent aussi en colis réfrigérés.

Sans titre

Fregola sarda à la Poutargue (4 personnes)
400 g de fregola sarda
1/3 d’une poutargue
20 cl de crème fleurette entière
10 tiges de ciboulette
Sel, Poivre

1. Faire cuire les fregola dans une grande casserole d’eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet (14 minutes pour moi). Elles doivent rester all-dente pour donner le meilleur d’elles mêmes dans cette recette.

2. Pendant ce temps, ciseler la ciboulette et la verser ainsi que la crème dans une petite casserole. Poivrer et faire rapidement réchauffer la crème en fin de cuisson des fregola.

3. Enlever la couche de parafine de la poutargue. La râper au dessus d’un bol pour obtenir l’équivalent de 4 grosses cuillères à soupe de poutargue râpée. J’ai utilisé ma râpe Microplane pour obtenir de la poutargue très finement râpée. Prélever avec un couteau quelques copeaux de poutargue.

4. Quand les fregola sont cuites, les égoutter et les verser dans 4 assiettes creuses. Ajouter la crème chaude dessus, ainsi que la poutague râpée et en copeaux. Servir sans attendre c’est bon quand c’est chaud !

Poutargue offerte par monpoisson.fr


Tags:

11 commentaires

  1. Que des produits inconnus pour moi. Merci pour la découverte.
    Bonne journée, FLaure

  2. La poutargue ou aussi boutargue un met typique, particulier mais délicieux, tu la trouve également au naturel sans la coque de cire. Je ne suis pas loin de la ville de production et peut te dire que j’en consomme assez souvent.
    J’ai des Frégola dans le placard ta recette me fait donc de l’oeil pour cette fin de semaine.
    Merci et bon week-end.

  3. Recette originale avec des produits inconnus pour moi aussi !
    La poutarge a quand même l’air d’être un produit “de fête” vu son prix, mais ça peut valoir le coup de tenter la recette tout de même 🙂 Tu sais si on en trouve facilement chez les poissonniers en province ?

  4. Ca me tente beaucoup mais pas sur de trouver ca en grande surface car pas, à ma connaissance, d’épicerie fine italienne ici 🙁

  5. Coucou!!Alors je dois avouer que cet article (avant tes explications) était totalement rédigé en language extraterrestre 🙂
    Je ne connaissais AUCUN de ces produits. Mais ravie que tu m’aie éclairée à ce sujet, du coup, je suis curieuse d’y goûter!! Merci, bizoo!

  6. J’adore aussi la poutargue que je mange en fines lamelles, arrosées d’huile d’olive, de jus de citron et d’harissa !

    @ ca doit etre délicieux aussi

  7. J’adore la poutargue !! facile à utiliser, elle est salé et iodé, pour des spaghettis saumon poutargue ! Miam
    Je la trouve en ligne sur le site du caviar d’Aquitaine Stuia : http://www.sturia.com/poutargue-itm25.html
    Et à la boutique caviar galerie, derrière le grand hôtel à Bordeaux pour ceux qui sont de la région 😉

    Merci audrey pour cette redécouverte ! Tu es épatante !

    @ merci pour l’info, c’est plus facile pour moi alors pour en acheter à Bordeaux !!

  8. à tester chez Elio’s (le resto Sarde cours du chapeau rouge) les tagliatelles à la poutargue et trompettes de la mort… juste sublime.
    et la poutargue (qu’ils font eux mêmes) est coupée en fins copeaux… imparable!

    @ j’avais mangé il y a longtemps chez eux un plat avec de la poutargue râpée c’était top !!

  9. Ah la voilà la Poutargue lol !!!
    Hmmmmmmmmmm merci pour l’info Audrey, je pense essayer 😉
    Bisous !

    @ de rien tu vas voir c’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *