- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Fregola sarda à la Poutargue, une recette de fête

[1]

De temps en temps, je fais quelques achats de produits Italiens dans mon épicerie Italienne préférée. Et pour changer des pennes, j’ai pris un paquet de fregola sarda, ce sont des pâtes rondes originaires de la Sardaigne, produites artisanalement à base de semoule de blé dur et d’eau. En fin de séchage, elles sont toastées au four, ce qui lui donne cette jolie couleur dorée.

Sans titre [2]

Et comme au même moment j’ai reçu un colis de poisson de chez monpoisson.fr [3] et que j’avais à l’intérieur une jolie poutargue, je me suis dit que ces deux là pourraient aller bien ensemble. Je vous ai déjà parlé de la poutargue il y a bien longtemps, ce sont des œufs de mulet salés et séchés, le plus souvent conservés sous une fine couche de paraffine. Pas très sexy comme produit, je l’avoue, mais c’est un truc que je trouve totalement addictif, autant râpé dans des pâtes à la crème, qu’en copeaux sur une salade ou une tartine avec du beurre et un bon verre de vin blanc.

De mémoire ma poutargue entière était à 23 euros, je ne peux pas vous mettre le lien il y en a plus actuellement sur monpoisson.fr mais elle était à un bon tarif comparé à ce que j’avais déjà vu, et elle est délicieuse, tout comme ma recette de fregola sarda à la poutargue. Si vous souhaitez en achetez vous pouvez en trouver dans quelques épicerie fines, et je pense sur commande dans les grandes poissoneries. La première fois que j’en avais goûté, elle venait de chez Pétrossian [4], ils vendent en ligne et livrent aussi en colis réfrigérés.

Sans titre [5]

Fregola sarda à la Poutargue (4 personnes)
400 g de fregola sarda
1/3 d’une poutargue
20 cl de crème fleurette entière
10 tiges de ciboulette
Sel, Poivre

1. Faire cuire les fregola dans une grande casserole d’eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet (14 minutes pour moi). Elles doivent rester all-dente pour donner le meilleur d’elles mêmes dans cette recette.

2. Pendant ce temps, ciseler la ciboulette et la verser ainsi que la crème dans une petite casserole. Poivrer et faire rapidement réchauffer la crème en fin de cuisson des fregola.

3. Enlever la couche de parafine de la poutargue. La râper au dessus d’un bol pour obtenir l’équivalent de 4 grosses cuillères à soupe de poutargue râpée. J’ai utilisé ma râpe Microplane pour obtenir de la poutargue très finement râpée. Prélever avec un couteau quelques copeaux de poutargue.

4. Quand les fregola sont cuites, les égoutter et les verser dans 4 assiettes creuses. Ajouter la crème chaude dessus, ainsi que la poutague râpée et en copeaux. Servir sans attendre c’est bon quand c’est chaud !

Poutargue offerte par monpoisson.fr [3]