- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Grands crus de vanille

Sans titre [1] Sans titre [2]
Sans titre [3] Sans titre [4]

Je crois que vous le savez déjà, au vu du nombre de recettes que j’ai sur mon blog et qui comportent cet épices, mais la vanille c’est une de mes épices préférées. Il y a quelques semaines, j’avais découvert grace à Audrey [5]la vanille de Tahiti [6], et ça a été un véritable coup de foudre pour cette vanille délicieuse mais totalement différentes de celles que j’avais goûté jusqu’à présent, et ça m’a donné envie de me plonger encore plus dans les gousses de vanille.

Fausto Bouchereau, qui est derrière le site Mohea [7], m’a donc proposé d’approfondir mes connaissances sur les vanilles, et plus précisément sur les vanilles de crus. Car la vanille, c’est comme le vin ! Il n’y a pas une vanille mais des vanilles, avec des particularités qui leurs sont propres selon leurs origines et leurs années de production.

J’ai donc reçu un joli paquet parfumé comportant un assortiment de très bonnes gousses de vanille dont la plupart ont été primées lors des dernières cessions du concours général agricole qui récompense les meilleurs produits du terroir français. La vanille est présente depuis 2006 au concours. Fausto a participé à sa reconnaissance depuis le premier prix expérimental de la vanille en 2005 et il nous offre la possibilité de découvrir à notre tour de délicieuses vanilles primées qu’il vend sur son site Mohea.

Par exemple, les vanilles Bourbon (issues de l’Ile de la Réunion [8] et de Mayotte [9]) sont parmi les meilleures vanilles primées. Elles sont de la variété “vanilla planifolia”, la variété la plus ancienne de vanille qui est originaire du Mexique. Les vanilles de Tahiti [10], d’une autre variété “Vanilla Tahitentis” sont aussi primées, comme par exemple les trois lauréats or, argent des dernières années que j’ai aussi pu goûter et qui sont exceptionnelles . Tout ça me donnerai bien envie d’aller à Tahiti pour les découvrir sur place. J’ai le droit de rêver non ?

Sans titre [11]

Allez je reviens sur quelque chose de beaucoup plus concret … Concernant la classification des vanilles, le principe est simple et ressemble beaucoup à celui du vin. Les vanilles sont classées par producteurs, sont recensés et présentés lors du concours. Les crus de vanille sont identifiés et c’est surprenant de découvrir qu’il y a une multitude d’arômes et de parfums complémentaires au seul arôme vanille dans les gousses, comme par exemple un parfum anisé, chocolaté, de pruneaux, boisé, fumé, ou épicé selon les vanilles.

Fausto a donc rassemblé toutes ses vanilles exceptionnelles des 4 coins du monde et les propose à la vente sur son site mohea.fr [10]. D’après lui, c’est apparemment le seul site au monde qui présente des grands crus de vanille avec une identification précise des producteurs et des prix très abordables pour tous les budgets. Bon forcément il y a aussi des vanilles un peu moins accessibles, car 5 euros la gousse pour une vanille d’exception (mais qui pèse 7 à 8 g soit le double d’une gousse classique) ce n’est pas adapé à tous les budgets, mais c’est une excellente idée cadeau, ça change des fleurs et des chocolats (pensez à Noël !!) et ça fera plaisir aux gastronomes, surtout qu’en plus sur mohea.fr [12] et les prix sont dégressifs selon les quantités !

Sans titre [13]

Comme j’ai pu découvrir une grande variété de vanilles sur son site, et voici mes coups de coeur vanillés.

Mon prochain test vanillé, ce sera avec de la Vanille Bourbon de La Réunion, de La Vanilleraie. Cette vanille est médaille d’or en 2011 et argent en 2012. Il me tarde de la découvrir ! Et puis si j’ai le temps, j’irai à sa rencontre lors du prochain salon de l’agriculture en février, et il me fera découvrir la vanille de Nouvelle-Calédonie, de Guadeloupe et de Guyane s’il arrive à en obtenir d’ici là.

Code promo pour les lecteurs de mon blog
Pour découvrir vous aussi les grands crus de vanille et  d’acheter une ou deux gousses de chaque producteurs et de choisir ensuite vos vanilles préférées pour vous créer une cave à vanille, j’ai réussi à vous obtenir une réduction de 10 % sur vos achats sur mohea.fr [7] (dès 20 € d’achats) avec le code promo D315A.

N’hésitez-pas à vous regrouper entre amies ou en famille pour commander pour limiter les frais de livraisons (plus d’infos ici [16]). Sympa non ?

Article sponsorisé