- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poulet sucré salé à la gelée de piment d’Espelette

[1]

Vous vous souvenez qu’il y a plusieurs semaines je vous annonçais que grâce à CookUp Box j’avais pu remplir une box aux couleurs et aux saveurs de ma p’tite cuisine ? Et bien ça y est, cette box a été envoyée aux abonnés il y a maintenant 15 jours, et pour ceux qui ont craqué j’espère qu’elle vous plait et que vous n’avez pas eu de soucis sur la livraison et que tous vos produits sont arrivés entiers.

J’avais mis dans ma Box, un produit que j’adore, une gelée de piment d’Espelette. Alors même si j’adore la manger comme ça sur un bout de pain, ou pour accompagner une tranche de foie gras, là j’ai eu envie de la cuisiner pour vous montrer que c’est un produit vraiment top pour plein d’usages.

Comme la gelée de piment d’Espelette est sucré, je me suis dit qu’elle serait parfaite comme base de marinade sucrée / salée pour des pilons de poulet. Je lui ai ajouté une p’tite touche exotique avec du gingembre et du zeste de citron vert, et quand j’ai goûté la marinade, whoua cette association fonctionne à merveille. Le piquant du piment, la douceur du sucre et le peps du zeste de citron vert c’est explosif en bouche !

Et en plus ce plat est rapide à préparer, il cuit tout seul, c’est exactement ce que nous avons besoin dans nos journées bien remplies. Je l’ai accompagné d’un riz aux poireaux et aux lentilles corail, très facile aussi à préparer et qui était délicieux avec la sauce du poulet. Le plus long à faire a été de laver le plat plein de sauce caramélisée !!

[2]

Poulet sucré & salé au confit de Piment d’Espelette (4 personnes)
8 pilons de poulet
3/4 d’un pot de confit de piment d’Espelette
1/2 citron vert
1 belle pincée de gingembre en poudre
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. Peler et émincer finement les gousses d’ail.

2. Dans un plat à gratin, mélanger le confit de piment, l’huile d’olive, l’ail émincé et le gingembre en poudre.

3. Râper le zeste du citron, et l’ajouter dans le plat. Ajouter les pilons de poulet, saler, poivrer et mélanger. Laisser mariner le tout pendant 1 heure au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 200°, et enfourner le plat (les pilons doivent être les uns à côté des autres) pour 40 minutes de cuisson. Les retourner à mi-cuisson.

5. Ajouter la ciboulette ciselée, et servir les pilons de poulet avec leur jus de cuisson, et du riz blanc.

Riz aux poireaux & lentilles corail (4 personnes)
2 verres de riz thaï
2 poireaux
3 cuillères à soupes de lentilles corail
Sel

1. Nettoyer et émincer très finement les poireaux.

2. Rincer le riz dans une passoire, le saler et mélanger.

3. Mélanger le riz, les poireaux émincés et les lentilles. Les faire cuire à la vapeur (22 minutes dans le bol vapeur de mon thermomix), ou dans un rice-cooker. Dans une casserole cela fonctionne aussi très bien, pensez juste à adapter le temps de cuisson.