- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte potiron & chataignes à la sauge

[1]

Quand j’étais en week-end en Ardèche, j’avais dégusté une délicieuse tarte au jambon de pays et aux châtaignes. Le chef m’avait donné les secrets de sa tarte aussi moelleuse, mais comme je n’étais pas prête à mettre un litre de crème entière sur une tarte, j’ai retenu son idée mais je l’ai adaptée à mes envies.

Comme la châtaigne c’est pas non plus super léger, j’ai voulu y ajouter des morceaux de légumes dedans, et comme j’avais une tranche de potiron je me suis dit que c’était une bonne idée de les associer. Avec quelques lardons à la place des fines tranches de jambon (la flegme de sortir la trancheuse …), et une touche de sauge pour parfumer le tout, cette tarte était parfaite pour une entrée sans prise de tête pour un déjeuner en famille (j’ai pu y couper 8 petites parts).

Cette tarte a fait sensation. Colorée et jolie à regarder, pleine de saveurs entre la châtaigne, le lard, la sauge et le potiron, c’est un peu ma tarte préférée maintenant, je vais la refaire très vite !
Sans titre [2]

 

Ingrédients (1 tarte)
1 pâte brisée
1 tranche de potiron
150 g de lardons
15 châtaignes en conserve
3 oeufs
30 cl de crème liquide
Cristaux d’huiles essentielles de Sauge (voir plus bas !)
Sel, poivre

1. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. La recouvrir de papier sulfurisé, mettre des poids (haricots secs, moule à tarte plus petits, billes …). Faire préchauffer le four à 180° puis faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 180° .

2. Enlever l’écorce et les graines du potiron et couper la chair en petits morceaux. Les faire cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes (ils doivent être très moelleux). Les laisser s’égoutter pour qu’ils ne détrempent pas la tarte.

3. Faire revenir les lardons dans une poêle sans matières grasses, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les éponger dans de l’essuie-tout.

4. Battre les oeufs et la crème dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter 8 “versées” de cristaux de sauge.

5. Répartir les dés de potiron, les châtaignes émiettées et les lardons sur le fond de tarte précuit. Ajouter le mélange aux oeufs.

6. Enfourner pour 35 minutes de cuisson à 180°. Servir la tarte tiède.

Sans titre [3]

Cristaux d’huiles essentielles Florisens

J’avais découvert il y a quelques temps maintenant les cristaux d’huiles essentielles Florisens [4], je vous en ai déjà parlé [5] d’ailleurs. Ces petits cristaux sont très faciles à utiliser en cuisine et parfument agréablement les recettes, un peu comme une épice ou une herbe aromatique. Le dosage est plus facile pour moi que sous forme liquide, et petit à petit la gamme s’agrandit. Je trouve ces cristaux bien pratique pour donner une touche parfumée à nos recettes quand on a pas sous la main l’ingrédient frais, comme par exemple la coriandre, la menthe ou la sauge comme dans cette recette.

Parmis mes préférés il y a la citronnelle pour les bouillons façon thaï, la Bergamote pour les cakes [5] et le mélange thaï pour parfumer mes woks, je les avais fait découvrir à Marie [6]une blogueuse que j’adore lors de sa venue à Bordeaux !

Je trouve les tubes chez cook-shop [7] ou bien en épicerie bio, ou chez TOC [8](en ligne ou la boutique de Bordeaux) et petit à petit j’agrandit ma collection car j’adore les utiliser ! Et il y a quelques semaines, Florisens m’a proposé de m’en faire découvrir de nouveaux donc je vous proposerais des recettes pour les découvrir.