- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crème de chou fleur



Le chou fleur c’est vrai que ce n’est pas le légume qui plait le plus, il mérite donc que l’on prenne un peu soin de lui pour le cuisiner et en faire quelque chose de très doux. Alors, après en avoir acheté un specimen au marché dimanche dernier, j’en ai fait deux recettes avec. Une pour mon p’tit bonhomme, une purée toute douce avec des cubes de pommes de terres, et une crème pour nous.

Pour obtenir une saveur toute douce, je fais cuire le chou fleur en deux fois : d’abord poché dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, puis ensuite une deuxième cuisson dans de l’eau chaude (ou du bouillon) jusqu’à ce qu’il soit plus ou moins croquant ou fondant selon comment on veut l’utiliser après.

Pour ma crème de chou fleur, j’ai fait un bouillon de poulet rapide, avec les os qu’il me restaient de deux cuisses de poulet que j’avais découpé en petits morceaux pour une recette. Si vous n’avez pas le temps de suivre cette étape, prenez un cube de bouillon bio, allégé en sel, ou bien un bouillon Ariaké à infuser pour rester sur une saveur très douce du bouillon.

[1]

Bouillon de poulet
Les os de deux cuisses (et avant cuisses) de poulet
1 petit oignon
1 carotte
1 branche de celeri
1 cuillère à café de sel
3 grains de poivre
Huile d’olive

1.  Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile. Y faire revenir l’oignon pelé et coupé en deux avec le céleri émincé, la carotte pelée et coupée en tronçons et les os de poulet.

2. Mouiller avec 1,5 litres d’eau, ajouter le sel, le poivre et faire cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Le bouillon va se parfumer et réduire de moitié.

3. Le laisser refroidir pour ensuite le dégraisser (la graisse va remonter à la surface).

Crème de chou fleur (3 personnes)
1/2 chou fleur
3/4 litre de bouillon de poulet
30 g de beurre
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer le chou fleur, le couper en fleurettes. Les faire blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes. Les rincer à l’eau froide.

2. Verser le bouillon dans la casserole. Ajouter les fleurettes de chou fleur, et faire cuire le tout à feu moyen / doux pendant 20 minutes.

3. Récupérer les fleurettes de chou fleur, les mixer finement dans un blender ou à l’aide d’un mixeur à soupe, et ajouter plus ou moins de bouillon de cuisson. Ajouter en suivant le beurre, saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade fraichement moulue.

Pour un repas sympa de fin de week-end, j’ai servi ma crème de chou fleur dans un verre, avec des croutons de pain de campagne dorés à l’huile d’olive, et une p’tite salade verte avec deux sardines à l’huile aux épices. J’ai adoré !