Ile flottante à la vanille

Aujourd’hui, je vais vous reparler de vanille. Ca tombe bien, c’est une des épices les plus appréciée des grands, mais aussi des enfants. Fausto, du site de vente de vanille Mohea, a fait une étude il y a deux ans lors du salon Kidexpo à Paris, et d’après ses analyses les desserts préférés des enfants sont les glaces, les crèmes à la vanille et les Iles Flottantes.

Moi aussi j’adore ce genre de dessert, mais je n’en fait jamais, mon chéri n’aime pas. Mais si les enfants aiment, mon p’tit bonhomme devrait apprécier aussi alors j’en ai cuisiné rien que pour nous deux. Je vous avais déjà proposé une recette sur mon blog l’an dernier d’Iles flottantes, mais j’ai eu envie de vous simplifier la recette pour qu’elle soit encore plus rapide à faire.

Pour la crème anglaise, j’ai utilisé ma recette habituelle. Je l’adore, elle fonctionne à merveille et donne une crème à la texture idéale. Ni trop liquide, ni trop épaisse. Je l’ai parfumé avec une gousse de Vanille du Mexique, elle existe en deux qualités sur le site Mohea, et elles sont d’un excellent rapport qualité prix (1,5 € ou 2 € la gousse). Cette vanille a un goût bien prononcé de vanille (normal !), et elle donne un arome de vanille intense à la préparation, avec pleins de petits grains. Vous pouvez si vous aimez la crème moins vanillée ne mettre que la moitié du gousse car elle est bien pleine de grains de vanille.

Pour les blancs en neige, j’ai utilisé la recette de mon chef pâtissier préféré, Christophe Michalak, de son livre “les desserts qui me font craquer”. Il les fait cuire dans des moules en silicone individuels, au four, pendant 3 minutes. Le résultat est impécable, c’est moelleux, la texture est parfaite et la forme idéale pour une jolie présentation.

Au final, j’ai obtenu un délicieux dessert, très parfumé, au bon goût de vanille naturelle. Volontairement, j’ai réduit les doses de sucre dans la crème, ce qui donne un dessert pas du tout écoeurant et bien équilibré en sucre, car il y a du caramel dessus. Je l’ai fait goûté à mon p’tit bonhomme, il a d’abord fait la grimace en goutant l’oeuf en neige, puis m’a redonné sa cuillère en disant “mam mam”. Recette adoptée à la maison !

Recette de la crème anglaise (4 personnes)
1/2 litre de lait entier
5  jaunes d’oeufs (j’ai pris des gros oeufs, sinon pour des petits utiliser 6 jaunes)
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

1. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter petit à petit le lait et mélanger au fouet.

3. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter dans la casserole.

4. Faire chauffer le tout à feu moyen / vif en mélangeant constament. Petit à petit la crème va épaissir et napper la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisson, arrêter la cuisson à 82°, avant l’ébulition sinon la crème va faire des grumeaux. Si cela arrive, il suffit juste de passer la crème au mixeur pour la rendre liquide.

5. Laisser refroidir la crème puis la réfrigérer.

J’ai préparé ma crème la veille et je l’ai conservée dans une bouteille au réfrigérateur. Au dernier moment il ne reste qu’à secouer la bouteille et la verser directement dans des coupes. Cette recette est parfaitement réalisable au thermomix, 7 minutes de cuisson, 80°, vitesse 4 puis un mixage puissance maxi 5 secondes en fin de cuisson.

Iles flottantes (4 personnes)
90 g de blancs d’oeufs (environ 3 blancs)
40 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

1. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.

2. Quand ils sont bien montés, continuer de les fouetter et ajouter progressivement le sucre, ils vont prendre une jolie texture nacrée.

3. Préchauffer le four à 180°.

4. Huiler des moules en silicone individuels de type briochette ou muffins, donc pas trop petits. A l’aide d’une cuillère à soupe les remplir avec les blancs en neige et lisser la surface avec une spatule.

5. Les enfourner pour 3 minutes de cuisson, puis les laisser refroidir dans leur moule pendant 10 minutes.

6. Les démouler ensuite délicatement  et les déposer sur une assiette. Filmer le tout est réserver au réfrigérateur.

J’ai préparé mes morceaux d’iles flottantes la veille, et conservés au réfrigérateur ils étaient parfait le lendemain.

Caramel (4 personnes)
8 cuillères à soupe de sucre en poudre

1. Déposer le sucre au fond d’une casserole anti-adhésive et faire chauffer à feu moyen / fort.

2. Ne pas toucher jusqu’à ce que le sucre fonde par endroits. Avec une cuillère en bois mélanger petit à petit pour faire fondre le sucre et le faire caraméliser.

3. Verser le caramel sur les iles flottantes et servir.

Cette étape est donc à faire au dernier moment, après avoir versé la crème anglaise dans des coupes et déposé l’ile dessus.

Article sponsorisé


22 réponses
  1. Noémie
    Noémie dit :

    Chez moi c’est l’inverse monsieur aime et moi pas, mais là avec une si belle recette il faudra que je lui fasse tester.

    Répondre
  2. valérie
    valérie dit :

    les îles flottantes , toute mon enfance et pourtant je n’en fais jamais ! La recette a l’air très simple en effet. Sinon si je veux une crème anglaise sucrée “normalement”, je mets combien de sucre, stp ?

    ps : hier j’ai ” plagié” ton velouté de chou fleur et sa présentation : mon mari a trouvé ça très chouette et je n’ai eu que des félicitations.Alors entre “filles”, je te dis un grand MERCI pour l’inspiration .

    Répondre
  3. Marie-Christine
    Marie-Christine dit :

    Merci Audrey pour ta recette qui à l’air trés simple,je vais l’essayer ce week-end!
    Mettre les blancs d’oeuf dans des moules en silicone et au four c’est vraiment le truc que je cherchais pour la présentation !
    Bonne journée !

    Répondre
  4. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    Moi aussi je refais ce dessert depuis que j’ai un thermomix. Impossible de les rater. D’ailleurs il ne me sert qu’à ça mon thermomix : aux îles flottantes et à la purée

    Répondre
  5. Pauline
    Pauline dit :

    Ca donne l’eau à la bouche. De plus, comme vous le dites ça me semble moins compliqué que d’habitude. Heureusement que nous sommes vendredi, j’essais ça samedi. Merci pour cette recette qui a l’air vraiment délicieuse :)

    Répondre
  6. babou0606
    babou0606 dit :

    Je ne connaissais pas de faire cuire les blancs au four je vais tester ce week end car j’ai des invités et j’avais prévu une île flottante.
    Pour ma part je suis un peu comme vous je refais de la crème anglais e depuis que j’ai mon thermomix elle est inratable, sinon avant quand j’avais envie d’une île flottante j’allais voir mamie Colas( ma g mère 91 ans ) et je lui demandais de m’en faire une, un vrai délice à la casserole elle ne les loupe pas.
    biz
    Babette

    Répondre
  7. hoaneva
    hoaneva dit :

    je n’ai jamais osé me lancer, ce week-end la famille sera au grand complet, mes quatre enfants seront là, donc je vais leur faire ce délicieux dessert, merci pour les astuces et merveilleuse fin de semaine à tous !!!!

    Répondre
  8. Valérie
    Valérie dit :

    Bonjour,

    Vous m’avez donné envie de refaire ce dessert que je n’avais plus fait depuis très longtemps… :-) J’ai refait hier mon ancienne recette… J’ai donc continué à faire pocher mes blancs d’oeufs, je préfère cela à la cuisson au four mais je vais quand même essayer votre méthode une prochaine fois. Verdict et dégustation des miens à midi…

    @ Valérie il faut essayer ca donne une texture géniale !!

    Répondre
  9. alia88
    alia88 dit :

    Recette testée et approuvée par toute la famille ce week-end.
    La cuisson au four des blancs en neige c’est génial.

    A refaire ;-)

    @ merci Alia pour ton commentaire

    Répondre
  10. fabienne
    fabienne dit :

    j ai 6 PERSONNES A DINER VENDREDI ET JE COMPTER FAIRE UNE ILE FLOTTANTE MAIS 9A M ENERVE CAR DANS TOUTES LES RECETTES LES PROPORTIONS SONT DIFFERENTES . DE PLUS JE TROUVE QUE 50CL DE LAIT C EST SUSTE POUR 4 PERS NON? PAR CONTRE SI JE DOUBLE IL ME FAUT 10 OEUFS ET L0 C EST TROP . JE FAIS QUOI SVP MERCI

    @ vous faites comme vous le sentez :-) moi 50 pour 4 ca me va. C’est pas une énorme coupe par personne, mais un dessert aux proportions normales.

    Répondre
  11. Taoufik
    Taoufik dit :

    Je ne savais pas qu’il fallait faire cuire les blancs en neige
    J’ai toujours servi cru… bon bah je pense être mauvaise pâtissière ??!!!
    Merci pour la recette je vais essayer de la faire comme il faut maintenant que j’ai trouvé !!
    Merci Audrey

    Répondre
  12. benedou
    benedou dit :

    Bonsoir,
    Grâce à votre recette j’ai réussi pour la 1ère fois de beaux oeufs à la neige. Merci beaucoup, c’est excellent!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *