- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vacherin facile pour un délicieux dessert de fêtes

[1]

Un vacherin c’est quoi ? De la meringue, de la glace et de la chantilly. C’est pour moi le meilleur dessert pour le repas de Noël, car après un repas de fête, un dessert léger c’est ce qu’il y a de mieux. Et comme les bûches et moi on est pas copines (je ne supporte pas la crème au beurre), j’avais déjà fait un vacherin pour le repas de Noël [2] d’il y a deux ans. Mais celui d’aujourd’hui est différent, je vous propose un vacherin individuel, présenté à l’assiette, c’est d’après moi bien plus joli. Et puis, son avantage aussi c’est qu’on peut tout préparer à l’avance pour faire le montage au dernier moment, et ça c’est un vrai plus, non ?

Comme je partage ma vie avec Monsieur framboises, et qu’on peut en trouver à longueur d’année chez Monsieur Picard, j’en ai toujours dans mon congélateur. J’en ai fait donc décongeler un p’tit bol au réfrigérateur pendant 2 heures, elles rendent un peu de jus mais sont parfaites pour cette recette. Pour la glace à la vanille, je l’ai faite moi-même, je vous donne la recette dans la semaine.

Meringues (4 personnes)
90 g de blancs d’oeufs (environ 3)
180 g de sucre en poudre
1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge
1 pincée de sel

1. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.

2. Quand ils sont bien montés, continuer de les fouetter et ajouter progressivement le sucre puis le colorant ils vont prendre une jolie texture nacrée. Les verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

3. Préchauffer le four à 85° (merci Christophe Michalak pour la T°, c’est parfait !). A l’aide d’une poche à douille former 8 grosses coques de meringues.

4. Enfourner pour 2 heures de cuisson. C’est long, mais à four doux elles vont cuire doucement sans ce craqueler ni colorer pour garder une jolie couleur rose.

5. Quand elles sont cuites les décoller puis les laisser refroidir sur une grille puis les conserver dans une boîte en fer.

N’hésitez pas à faire vos meringues la veille ou l’avant veille, elles se conservent très bien. Je trouve même qu’elles sont meilleures que juste après cuisson.

Crème chantilly (4 personnes)
20 cl de crème fleurette entière très froide
1 cuillère à soupe de sirop de sucre

1. Verser la crème et le sirop dans un siphon à chantilly.

2. Fermer le siphon, insérer une cartouche de gaz, secouer. La chantilly est prête.

Avec le siphon, vous pouvez préparer votre chantilly la veille  au réfrigérateur. Pensez juste à bien secouer le siphon au dernier moment.

Montage
8 coques de meringues
Chantilly
1/2 litre de glace à la vanille
300 g de framboises

1. Déposer une coque de meringue au fond d’une assiette.

2. A l’aide d’une cuillère à soupe, former des quenelles de glace à la vanille et les déposer sur la meringue.

3. Ajouter quelques framboises, recouvrir de chantilly.

4. Poser dessus une autre coque de meringue, et former vos autres vacherins dans les autres assiettes. Servir sans attendre, ça fond !

Vous pouvez très bien varier les fruits, et mettre à la place des framboises des dés d’ananas, de mangue ou d’un autre fruit que vous aimez. Pensez juste à changer la couleur des meringues pour qu’elles soient de la même couleur que votre garniture à l’intérieur.