- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée de topinambour truffée



[1]

Depuis quelques jours, je me suis mise en mode “je prépare mes repas de fin d’année”, et je teste quelques idées pour me donner de l’inspiration pour le jour J. Et souvent, là ou je n’ai pas d’inspiration c’est pour les accompagnements des volailles de fêtes. J’aime bien les recettes qui peuvent se préparer en avance et qui ne nécessitent qu’une petite mise en place au dernier moment, car on veut tellement que tout soit parfait qu’on ne peut pas passer sa soirée dans sa cuisiner à préparer le repas et avec ses proches.

Alors, pour changer des darioles [2] (que j’adore), voici une recette d’une délicieuse purée de topinambour a qui j’ai donné un air de fête en lui ajoutant des morceaux de truffe qui lui donne ce petit plus qui change tout. Le tout surmonté de lamelles de jambon de Bayonne, d’une poêlée de champignons (osez les cèpes sinon !) et d’une touche de cerfeuil et c’était parfait.

Bon, là c’était un test pour notre repas du soir, alors pour les fêtes, présentez cette purée dans une p’tite cocotte individuelle ce sera encore plus classe !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de topinambours
1 belle pomme de terre à chair farineuse
20 g + 10 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille (bio, allégé en sel c’est mieux)
1 cuillère à café de brisures de truffe noire
12 champignons de Paris
1 gousse d’ail
2 fines tranches de jambon de Bayonne
Cerfeuil
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper en morceaux les topinambours et la pomme de terre. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, avec le cube de bouillon de volaille, pendant 25 minutes à feu moyen.

2. A l’aide d’une passoire, récupérer les morceaux de pommes de terre et de topinambours cuits et les mixer pour obtenir une purée. Ajouter les 20 g de beurre et si besoin un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée à la texture que vous aimez (plus ou moins liquide). Goûter pour rectifier l’assaisonnement, ajouter si besoin un peu de sel et de poivre. Jusqu’à cette étape, vous pouvez préparer votre recette à l’avance et faire réchauffer la purée au dernier moment.

4. Nettoyer les champignons, les couper en 4. Les poêler dans le reste de beurre avec l’ail pelé et haché. Quand les champignons sont colorés, stopper la cuisson, les saler et poivrer.

5. Ajouter les brisures de truffe dans la purée, mélanger. La répartir dans 4 assiettes ou cocottes. Ajouter les champignons poêlés, puis les tranches de jambon émincées et quelques feuilles de cerfeuil. Servir avec une volaille rôti ou ce que vous voulez !

Sans titre [3]

C’est quoi les brisures de truffes noires ?

Pour réaliser mes recettes de fêtes de fin d’année, le site des foies gras Godard m’a fourni quelques produits. J’ai utilisé pour cette recette des brisures de truffes noires du Périgord [4], l’équivalent d’une demie verrine pour la recette. Les Brisures de Truffes sont les plus petits morceaux, les miettes de truffes.

Elles sont idéales pour confectionner les sauces et parfumer des plats. Sur le site des Foies Gras Godard [5], la verrine est vendue à 9,60 euros, et c’est bien plus accessibles pour nos recettes de fêtes que les truffes fraiches, et puis ça change de l’huile de truffe !

Produit offert