Mises en bouchesApéro Noël

Tapas de fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas … alors pourquoi ne pas préparer pour l’occasion des p’tits tapas de fêtes ? Je vous ai préparé trois délicieuses recettes, trois recettes ultra faciles et rapides pour vous laisser le temps de vous occuper du repas, de la déco et de vous ! J’ai mis à l’honneur quelques produits du Sud-Ouest que vous n’aurez pas de difficultés à trouver.

A l’origine j’avais préparé ses recettes pour un magazine gratuit qui devait sortir l’hiver dernier sur Bordeaux, mais comme ils m’ont fait travailler un peu pour rien car le magazine n’est jamais sorti et qu’ils n’ont même pas pris la peine de me prévenir que j’avais bossé pour rien, et bien je partage ses recettes avec vous car elles ne méritent pas de rester aux oubliettes …

Tartelettes saumon & Piment d’Espelette

Ingrédients (15 tapas) : 1 pâte brisée – 100 g de saumon fumé – 3 cuillères à soupe de crème épaisse – 1 pincée de Piment d’Espelette – 1 boîte d’oeufs de saumon

Découpez des disques dans la pâte brisée, les faire cuire pendant 15 minutes à 180° avant de les laisser refroidir. Hachez grossièrement le saumon fumé, avec la crème et le Piment D’Espelette. Déposez une cuillère de rillettes de saumon sur la pâte, puis ajoutez quelques oeufs de saumon.

Pruneaux & noix au jambon de Bayonne

Ingrédients (15 tapas) : 15 pruneaux d’Agen – 15 cerneaux de Noix – 5 fines tranches de Jambon de Bayonne

Dénoyautez les pruneaux, et glissez un cerneau de Noix à la place. Coupez les tranches de jambon en 3 bandes. Enroulez une bande de jambon autour de chaque pruneau, fixez avec un pic cocktail, et faire cuire les pruneaux à la poêle, à peine 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Toast de pain d’épices au foie gras

Ingrédients (16 tapas) : 8 tranches de pain d’épice – 1 bocal de foie gras de canard – 2 pommes – 1 cuillère à café de miel – 1 cuillère à café de sauce soja – 20 g de beurre

Coupez les tranches de pain d’épice en deux, et les passer au grille-pain. Videz les pommes, coupez-les en quartiers, puis faites les revenir dans le beurre, la sauce soja et le miel dans une poêle pendant 4 minutes. Disposez sur les tranches de pain d’épices un morceau de foie gras, et un morceau de pomme caramélisée.


Tags:

10 commentaires

  1. Merci Audrey pour ces bonnes idées, très chouettes et faciles à réaliser pour les fêtes.

    @ de rien Roxane

  2. Ah merci ça sent les repas de fin d’année !

    @ c’est sur !

  3. L’heure du repas approchant à grand pas, je salive devant mon écran ! C’est malin ! 😉 La tartelette au saumon m’a l’air diaboliquement bonne ! En plus j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo ! Merci .

    @ et bien comme ca je sais ce que tu vas déguster ce soir pour l’apéro pour fêter le we !

  4. Ohhh toutes simples à réaliser et terriblement efficaces comme idées!!Voilà de bonnes petites choses à ma portée!! Effectivement, il aurait été dommage de ne pas les dévoiler. Merci!

    @ c’est sur 🙂

  5. Super sympathique comme idées, je pense les tester avant les fêtes…sait-on jamais, faut voir si c’est bon avant de les servir aux invités 😉
    Merci à toi

    @ tu vas voir c’est délicieux

  6. Super idées pour les fêtes de fin d’année!! Je serai chez ma belle-famille qui n’a pas l’habitude de ces plats-là (ils sont à l’étranger), alors du rapide et du très bon, c’est juste parfait! Merci Audrey!!
    Si je fais un pain d’épice maison, combien de temps à l’avance est ce que je peux le faire?

    PS.: sympa le magazine qui ne te prévient de rien…

    @ tu peux le faire 2 ou 3 jours avant et tu l’embales bien dans du film alimentaire après cuisson

  7. Super… Est-ce que ces tapas se servent chaud ou je peux les faire à l’avance ?

    @ tu peux les faire à l’avance, y’a que la pomme qui est meilleur chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.